Enseigner en effervescence à la présence de l’écran interactif

Les enseignants pensent-ils à leur santé en exerçant ce métier ?

Un enseignant est la personne qui crée des générations instruites et cultivées, il passe chaque jour de sa vie professionnelle debout en classe à donner la connaissance à des dizaines d’apprenants, donc l’impact sur la communauté serait bien en influençant l’esprit de tant d’étudiants pour leur donner un but dans la vie.

L’enseignant exerce son métier la plus part de temps en position debout, la formation des apprenants nécessite un double effort et un sacrifice physique pour pouvoir transmettre l’information.

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Avec l’utilisation des écrans interactifs en classe, l’enseignant va retrouver goût à pratiquer sa profession, car les fonctions du tableau interactif permettent de faciliter la préparation des leçons et les présenter différemment, en gagnant du temps, d’effort physique, ceci dit ; faire attention de plus en plus à sa santé. Une étude prouve que 6/10 des femmes enseignantes retraitées souffrent de la tendinite, les personnes qui en souffrent sont celles qui travaillent dans un contexte qui exige une situation particulière des mains, des mouvements répétitifs ou les actions qui nécessitent des vibrations dans les mains tel que l’écriture sur l’ancien tableau avec la craie,celle-ci est considérée comme l’un des outils pédagogiques les plus utilisés depuis des années, l’inconvénient de ce matériel c’est qu’il est utilisé d’une manière qui interagit avec plusieurs membres du corps humain, ce qui provoque une allergie à la fois pour les apprenants et les enseignants. Pour achever ; maintenir une craie ou un marqueur durant toute sa vie professionnelle peut causer aussi une déformation des doigts de la main.

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Les caractéristiques et l’utilité d’un écran interactif

Il existe certes plusieurs apports pédagogiques en enseignement, nous  comparons brièvement les deux utilisations du tableau classique et l’écran interactif pour montrer les avantages de ce dernier et son utilité à rendre la vie professionnelle de l’enseignant moins fatigante et  plus motivante en évitant les maladies qui peuvent entraver son travail et sa vie.

L’écran interactif Le tableau classique
Diversifier les sources pour construire et enrichir les leçons : le livre, logiciel d’apprentissage, internet, fichiers multimédia, galerie… La seule référence est le livre scolaire
Gagner du temps en cherchant un texte déjà écrit et enregistré Il faut compter 5 à 10 minutes pour écrire un texte sur le tableau
Écrire avec le stylet ou le doigt pour éviter la poussière ou les taches de feutre entre les doigts Les mains sont polluées à l’utilisation de la craie ou le marqueur
Utiliser la fonction de reconnaissance d’écriture ou écrire avec le clavier de l’écran pour s’assurer de la compréhension des élèves Le style d’écriture chez certains enseignants  peut être illisible pour les élèves
Disposer d’une surface illimitée pour écrire, annoter et développer une leçon La surface du tableau blanc est limitée. Le professeur est contraint de l’effacer pour pouvoir passer aux étapes suivantes de sa leçon
Enregistrer la leçon et la reprendre ultérieurement Une fois le tableau est effacé, les données sont perdues
Effacer l’écran avec un seul clic sans effort Pour essuyer le tableau il faut du temps et un effort

LES TICE, NIVELLEMENT PAR LE BAS DE L’ENSEIGNEMENT ?

De nombreux enseignants soutiendraient que l’introduction des TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) dans les salles de classe fait partie d’un nivellement général par le bas de l’apprentissage dans le monde d’aujourd’hui. Pourquoi ? Eh bien, enseigner avec un écran interactif tactile et mettre des iPads et des tablettes dans les mains des élèves rend l’apprentissage plus centré sur l’élève, et est également plus amusant.

Beaucoup d’entre eux argumenteraient que l’enseignement devrait viser à donner aux élèves que ce dont ils ont besoin, et non ce qu’ils veulent. Mettre l’apprentissage dans les mains des élèves, littéralement, n’est pas la façon d’aller de l’avant.

Cependant, bon ou mauvais, une approche de l’enseignement plus centrée sur l’élève est l’avenir.

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L’argument des enseignants

L’apprentissage selon les enseignants concerne la discipline de l’esprit, à tous les niveaux de l’enseignement. Le rôle décroissant de l’étude des Classiques dans le programme éducatif est essentiel dans leur argumentation. Jusqu’au XXème siècle, tout enseignement décent impliquait l’apprentissage du grec ou du latin. Quiconque a étudié l’une ou l’autre de ces langues comprendra la discipline intrinsèque, surtout celle de la mémoire. Pour les enseignants, le déclin des Classiques dans l’enseignement est un signe de nivellement par le bas.

L’ancien système à sens unique d’apprentissage est remplacé par un modèle dans lequel les élèves interagissent et s’engagent avec le sujet qu’ils apprennent. Est-ce que l’introduction de l’amusement et des jeux, par le biais des TICE, dévalorise vraiment l’apprentissage ?

L’imagination dans l’Enseignement

Tout se résume à l’imagination dans l’apprentissage. Dans le passé, on nous a enseigné à refouler notre imagination car considérée comme puérile. L’esprit était discipliné, et l’intelligence et la mémoire en particulier, était valorisée par-dessus tout. Pourquoi l’imagination serait-elle si bête ? Certaines des plus grandes réussites de l’humanité sont nées de l’imagination. Einstein a dit que, pour arriver à sa théorie de la relativité, il a dû repenser comme un enfant. Nos plus grandes réalisations artistiques viennent de l’imagination. Résoudre les problèmes du monde va exiger de l’imagination.

Les TICE facilitent les deux approches

Cependant, il y a beaucoup à redire sur un esprit discipliné. Sans doute, il vous aidera à traverser la vie. C’est une bonne préparation pour l’âge adulte et de ses responsabilités. Une synthèse du modèle pédagogique et du modèle axé sur l’élève serait peut-être la voie à suivre. Une valorisation tant de la discipline mentale que de  l’amusement et des jeux qui stimulent l’imagination. Certes, les deux approches sont facilitées par les TICE. En ce qui concerne le modèle pédagogique, qu’est-ce que le tableau blanc interactif sinon un tableau noir? Un tableau noir très puissant, mais un tableau néanmoins. Il captive les élèves hors de leurs propres machines et leur donne un centre, un objet. Et, bien entendu, l’approche centrée sur l’élève est appuyée par l’usage de tablettes, iPads, tbi ou vidéoprojecteur interactif. Ces outils permettent à l’élève et à l’étudiant de l’aider à réaliser ses forces et ses potentialités en tant qu’individus, afin de les préparer à un rôle spécifique dans la société.

Grâce aux TICE, l’enseignant peut donner aux élèves ce dont ils ont besoin et ce qu’ils veulent.

UNE ANNÉE ENCORE PLUS NUMÉRIQUE QUE EN 2017

Pour cette nouvelle année 2017, l’équipe de tableauxinteractifs.fr revient sur quelques chiffres et faits qui ressortent de l’étude Profetic 2016, cette étude nationale à l’avantage d’être conduite depuis six ans avec les mêmes questions et un échantillon représentatif de 5000 enseignants.

Le rapport de l’enquête PROFETIC 2016 montre clairement la progression de l’usage du numérique chez les enseignants ces dernières années, il montre également que l’attitude des enseignants vis à vis du numérique est de plus en plus positive.

On pourra lire le détail de ce rapport derrière ce lien: http://eduscol.education.fr/cid107958/profetic-2016.html

Plus des matériels à disposition des professeurs, développement des usages

On le voit au jour le jour, et les chiffres de l’enquête ne font que le confirmer de manière assez probante, nous côtoyons de plus en plus de matériels informatiques.

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Ce qui est notable c’est que les professeurs ont plus d’accès à l’informatique avec leur matériel personnel qu’avec le matériel fourni par l’école.

L’écart entre les taux d’équipement en ordinateurs fixes et portables (financés par les enseignants) se creuse, au profit des ordinateurs portables. L’ordinateur portable emporte le plus de suffrages, c’est aussi une donnée mondiale, il se vend depuis 2010 plus d’ordinateurs portables que d’ordinateurs fixes, pour les professeurs qui partagent leur temps de travail entre l’école et leur domicile, l’ordinateur portable a un avantage évident.

L’enquête montre également qu’au lycée de plus en plus d’élèves apportent leur propre ordinateur portable, avec l’accord de l’établissement.

L’école peut devenir un lieu qui permet une mutualisation des moyens techniques dans l’objectif de faciliter la collaboration, ce que l’on appelle en anglais les politiques BYOD (Bring your own device); on pourra lire dans cet article une description de cette gestion http://www.tableauxinteractifs.fr/2016/07/byod-un-bon-moyen-de-deployer-classes-mobiles-en-creant-des-economies/

L’enquête montre que l’usage des solutions numériques s’intensifie pour la préparation des cours, et la gestion des résultats d’évaluations.

Des professeurs plus convaincus des bénéfices du numérique

Le rapport PROFETIC classe les professeurs en 5 catégories, de A à E

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De 2011 à 2016 les professeurs réfractaires au numérique ont diminué de 21 pour cent à 15 pour cent, alors que les adeptes d’une utilisation étendue sont passés de 38 pour cent à 56 pour cent.
On peut maintenant affirmer que la majorité des professeurs associent l’ordinateur à leur pratique pédagogique quotidienne, cette majorité a été atteinte en 2015.

Une maturité accrue en face du numérique.

Nous avons tous, utilisateurs de l’informatique ont une « zone de confort », une pratique courante de certains logiciels, et nous partageons également le sentiment qu’une meilleure maîtrise pourrait nous aider dans notre travail. Ce dernier sentiment se développe quand on a une certaine maturité dans l’utilisation du numérique.

Ce paradoxe:

plus on en sait, plus on en fait, plus on a le sentiment de ne pas en savoir assez

Apparait dans l’étude :
Par comparaison avec 2014, d’avantage de répondants estiment leur maîtrise insuffisante, soit 36 %, ce chiffre est en augmentation de 5 points.

Les professeurs sont de plus en plus demandeurs de formations. Avec une meilleure maîtrise de leurs outils ils formulent des demandes de plus en plus précises ; nous pouvons vous inciter à lire (ou relire) les conseils qui avaient été publiés à l’occasion de la nouvelle année 2015
http://www.tableauxinteractifs.fr/le-tbi/de-linvention-du-tbi-a-aujourdhui/en-2015-redonnez-vie-a-votre-tableau-interactif/

Pour conclure et sans prendre aucun risque, on pourra donc prédire qu’en 2017 les usages du numérique à l’école vont se développer…

Boxlight et ses produits Mimio reçoivent plusieurs prix d’excellence

Les produits interactifs de Boxlight reçoivent le « prix d’excellence en technologie et en apprentissage » et sont élus dans le top 100 du lectorat du District Administration Readers ‘Choice. En outre, comme annoncé lors de la conférence annuelle de Janvier à Londres,ils se placent parmi les finalistes du programme BETT 2017.

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Boxlight, l’un des géants dans la construction de technologies d’enseignement numérique est honoré pour ses créations dédiées pour l’éducation. Sa barre interactive mobile : MimioTeach a été sacrée « meilleur produit amélioré» dans le cadre du 34ème programme annuel de prix d’excellence commandité par le magazine Tech & Learning. Ajouté à cela, son système d’évaluation MimioMobile et son logiciel de classe MimioStudio qui ont été nommés finalistes du programme BETT 2017.

MimioTeach avec MimioStudio

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La célèbre barre interactive portable MimioTeach est populaire pour sa capacité à transformer, en moins d’une minute, n’importe quelle surface en un tableau blanc interactif. Utilisée avec un ordinateur de classe et un vidéoprojecteur, elle rend l’apprentissage engageant et collaboratif en plus d’être abordable.
En y incluant le logiciel de la marque : MimioStudio, le tableau interactif mobile MimioTeach permet aux enseignants de créer des leçons et des activités dynamiques, ainsi que des évaluations formatives et sommatives.

MimioMobile

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Quant à l’application MimioMobile, elle favorise une collaboration et un engagement auprès des étudiants. En fait, elle permet de relier les appareils mobiles dans la salle de classe en faisant de réels outils de participation et d’évaluation. Une fois équipés de MimioMobile, les utilisateurs peuvent accéder à des activités éducatives et à des évaluations sur presque tous les périphériques, y compris les Chromebooks et les produits Apple ou Android.

Témoignages

« Depuis plus de 20 ans, notre société a adopté une norme industrielle afin de produire des solutions interactives de haute qualité, abordables, flexibles et innovantes », a déclaré Mark Elliott, PDG de Boxlight.«Être reconnu pour la tradition de développer et de fournir les meilleurs produits numériques pour la classe qui soutiennent les enseignants et les étudiants pour permettre un meilleure apprentissage est un grand honneur», ajoute t-il.

A cette occasion, Kevin Hogan, directeur de la rédaction de Tech & Learning Group de NewBay Media n’a pas manqué de déclarer que cette année, le 34ème prix d’excellence en technologie et en apprentissage a honoré les nouveaux logiciels et produits améliorés ; les produits matériels, de réseaux et produits Web.

Avant la consécration, près de 30 éducateurs ont testé les 120 produits inscrits avant de choisir les gagnants. Les meilleures offres mises à l’honneur se situaient généralement dans les domaines des ressources relatives à la gestion, de la sécurité,de la communication, de l’apprentissage différencié, de l’évaluation et dans d’autres domaines clés de l’éducation. « Ces entreprises peuvent être fières que notre équipe de juges leur ait accordé leur sceau d’approbation », affirme toujours Kevin Hogan.

Par ailleurs, le programme de récompenses des 100 meilleurs lecteurs du District Administration Readers ‘Choice informe les surintendants et les autres dirigeants de districts scolaires sur les produits que leurs collègues du pays utilisent pour aider leurs régions à exceller dans divers domaines, comme la technologie, la durabilité et le curriculum dans l’enseignement. Les 100 meilleurs produits du lectorat de cette année, compilés à partir de 1500 nominations de lecteurs du magazine, ont déjà parus dans le numéro de décembre 2016 de l’Administration de district.

A propos de Boxlight

La fusion de Mimio et de Boxlight a abouti à une vaste sélection de solutions technologiques, interactives et pédagogique. La compagnie a créé une gamme avancée et complète de produits brevetés et primés allant des solutions matérielles aux solutions logicielles.

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