Oubliez les a priori concernant les outils numériques en enseignement

ecran interactif avis favorable

Dans un monde largement dominé par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, certains spécialistes trouvent que les outils numériques ne sont pas toujours bénéfiques pour l’éducation. D’autres pensent que l’excès de temps passé par les enfants devant les écrans nuit à leur développement, aussi bien intellectuel que social. Pourtant, les avancées technologiques constituent un atout pour l’école. Faisons le point.
Continue reading « Oubliez les a priori concernant les outils numériques en enseignement »

La France est-elle le vilain petit canard de la culture de collaboration?

culture de la collaboration

Écoutons le vent nouveau

Avec l’usage des nouvelles technologies, l’information circule plus vite au sein de nos organisations. Mieux informés, les collaborateurs ont une plus grande maturité, ils ont les moyens de communiquer directement avec tous leurs supérieurs, quelque-soit leur niveau hiérarchique.

L’histoire nous a appris que le développement des moyens de communication est le prélude aux révolutions. Aux 18ième siècle en France, l’impression et la diffusion des journaux a permis la contestation de l’ordre royal établi, ce qui a préparé le terrain pour la révolution française.
Continue reading « La France est-elle le vilain petit canard de la culture de collaboration? »

Comment les écrans interactifs influencent-ils l’enseignement au niveau mondial ?

Toutes les inventions technologiques trouvent toujours leurs places dans la vie de tous les jours, amenant un renouveau radical des anciennes versions. L’écran interactif (le matériel qui remplace de plus en plus le tableau blanc interactif ou TBI)  est une invention qui a influencé le secteur de l’éducation au niveau mondial à plusieurs niveaux. Les pays développés s’adaptent facilement aux nouvelles technologies. Toutefois, il est intéressant de voir quels sont les impacts de ces nouvelles technologies dans les pays en développement. Voici comment s’opère la transformation de l’éducation
Continue reading « Comment les écrans interactifs influencent-ils l’enseignement au niveau mondial ? »

Comment concevoir un salon de travail ?

huddle L’innovation est l’un des avantages concurrentiels pour toute entreprise qui souhaite rester pertinente dans le monde économique de nos jours. Pour réussir sur le long terme, elles doivent rechercher des possibilités de collaboration informelle et rentabiliser chaque mètre carrée afin d’améliorer au maximum la productivité de ses salariés. Ces besoins sont aujourd’hui matérialisés par l’apparition du « huddle room ». Il s’agit d’une salle de réunion compacte pour 3 à 4 personnes qui stimule la créativité et l’interaction à partir de l’usage d’outils audio-visuels modernes comme le Smart Board.
Continue reading « Comment concevoir un salon de travail ? »