L’univers de l’éducation évolue sans cesse et recherche davantage de moyens innovants pour stimuler l’acquisition des langues chez les élèves. Pour satisfaire cette quête, la nouvelle version du logiciel pour écran interactif UboardMate CC se distingue comme une véritable révolution. C’est un outil capable de faire progresser les compétences linguistiques des élèves dès leur plus jeune âge, tout en répondant aux besoins avancés des étudiants en secondaire. UboardMate CC propose un outil « Lecteur Immersif » pour les primaires et un « Traducteur » pour les secondaires pour maintenir cette évolution en apprentissage.  Dans cet article, on explore les fonctionnalités novatrices qui transforment l’enseignement des langues dans l’environnement pédagogique.

 

L’outil Lecteur Immersif  pour assurer la prononciation en Primaire

Le lecteur immersif offre plusieurs fonctionnalités permettant d’engager les élèves de manière ludique lors de l’apprentissage linguistique. Aussi, la maîtrise de la langue et la prononciation est cruciale c’est pourquoi UboardMate CC accompagne les utilisateurs dans les suivantes étapes d’apprentissage.

Une lecture intuitive

Le Lecteur Immersif invite les élèves à explorer attentivement le texte, favorisant ainsi l’assimilation des informations et des idées. L’outil incite à une immersion totale dans la langue étudiée, permettant aux élèves de se familiariser avec la phonétique et la prononciation naturelles.

Personnalisation de l’outil:

UboardMate CC offre aux élèves la possibilité d’ajuster la vitesse de lecture à leur rythme. De plus, il est possible de choisir entre une voix masculine ou féminine, créant ainsi une expérience de lecture fluide, agréable et adaptée à leurs préférences individuelles. Cette personnalisation favorise l’engagement des élèves et encourage une meilleure compréhension des nuances de la langue.

Enrichissement du Vocabulaire : cet outil Lecteur Immersif ne se limite pas à la simple prononciation. Il encourage également l’élargissement du vocabulaire. Les élèves peuvent cliquer sur des mots spécifiques pour obtenir leur prononciation et leur signification. Cette fonctionnalité interactive encourage l’exploration du texte et le développement de compétences lexicales précieuses.

Développement de la Compréhension Auditive : pour avoir une bonne compréhension auditive, le Lecteur Immersif permet aux élèves de s’exercer à comprendre le langage parlé de manière authentique, ce qui est essentiel pour des conversations fluides dans la langue étudiée.

L’outil Traducteur pour une analyse avancée en secondaire

Lorsque les élèves atteignent le niveau secondaire, leur apprentissage linguistique s’approfondit. La grammaire, le vocabulaire et la communication interculturelle deviennent essentiels. Le logiciel UboardMate CC s’adapte à ces besoins exigeants avec son outil « Traducteur » pratiquement dédié au niveau secondaire :

La traduction instantanée :

L’outil Traducteur permet aux élèves de choisir la langue cible parmi une liste complète. Dès lors, une traduction précise et instantanée du contenu s’affiche, facilitant la compréhension globale du texte. Cette fonctionnalité favorise l’exploration de textes plus complexes et stimule le développement de compétences de traduction.

Traduction Multilingue : Le Traducteur va au-delà de la traduction écrite en offrant une expérience immersive. Les élèves peuvent non seulement voir la traduction, mais aussi l’entendre, ce qui renforce leur compréhension de la prononciation correcte. Cette approche holistique de la traduction encourage une compréhension profonde et authentique des langues étrangères.

Pour le monde de l’éducation, le logiciel UboardMate CC est bien plus qu’un simple logiciel. C’est une passerelle vers l’avenir de l’apprentissage des langues, du primaire au secondaire. Cette combinaison de Lecteur Immersif et de Traducteur puissant offre ainsi aux élèves une expérience d’apprentissage complète, adaptée à leur niveau et à leurs besoins. Les enseignants peuvent créer des environnements d’apprentissage stimulants en utilisant ces outils pour que l’enseignement des langues devienne plus interactif et engageant.

 

 

C’est étonnant ce que l’on peut faire sortir de ce TBI, des histoires… des chansons, des films…  c’est un outil qui me facilite le quotidien…

Écran interactif pas de signal ou signal trop faible

Ne pas toucher à mon TBI !

Ils ont eu cette fâcheuse idée de placer mon tableau blanc interactif (TBI) sur des roulettes, du coup le monde pense que c’est un appareil en libre service.. .

L’autre jour je vois une animatrice se promener dans le couloir avec mon TBI.. Je l’attrape par la manche «  j’en ai besoin pour montrer des séquences de danse me dit elle.. »..

« pas question ! je lui dis- … ce TBI ne sort pas de ma classe, tu peux l’utiliser mais tu ramènes tes gamins dans ma classe…..

Zut, le monde utilise le TBI comme un magnétophone. Alors non … Qu’on se le dise et qu’on se le répète, ce TBI c’est mon outil de travail . il est à moi moi ; à moi , rien qu’à  moi.. compris ?

Il  y a deux ans, au retour des vacances,  les câbles étaient  déchirés, en trois ans d’utilisation je n’ai jamais fait cela  .. ils ont dansé la samba avec ou quoi ? du coup  j’ai été en galère pendant trois mois… Oui  le service informatique de la mairie  a mis 3 mois à me fournir des câbles.. on a plus d’informaticien m’a-t-on  dit  .. je ne demande pas un informaticien.. je demande des câbles ai-je répondu .. est-ce-que le maire se voit répondre la même chose quand  son informatique est en panne..  je présume que non.

J’ai marqué tout ce qu’il était possible d’étiqueter, les câbles, la télécommande, le pied.

Câbles et télécommande

Y a-t-il une différence entre mon ordinateur et un escargot ?  

Et bien non, pour mon plus grand malheur, mon PC est un escargot, j’ai un matériel exceptionnellement lent.  L’autre jour j’ai démarré mon ordinateur quand mon collègue Jacques était dans ma classe. il m’a posé deux fois la question, tu es sur de l’avoir lancé ? oui je lui répond … attend , un peu de patience.. et en effet 6 minutes après on a eu le retour écran..

Tout est affaire de patience avec mon PC, je dois me préparer pour tout .. 15 minutes avant de vouloir présenter quelque chose, je dois l’allumer… dès qu’il me rend la main je dois à nouveau attendre 2 mn avant de le solliciter, et là j’ouvre mon(mes) documents… ce qui prends 2 nouvelles minutes.  Je suis alors enfin prête à présenter..

Pour arriver à sortir quelque chose de cet ordinateur je m’installe dans une prévision et un calcul permanent. Aussi il semble que je suis la seule au monde à savoir l’utiliser, quand un autre se risque à vouloir coopérer avec..  il est perdu…

Quand on m’a dit que quelqu’un allait passer dans l’école pour faire un audit des TBI, j’ai écrit un petit mot que j’ai collé au bord de mon écran, à bon entendeur salut !!

Ordinateur obsolète

Dans le cadre des entreprises multi-sites, les défis liés à la communication et à la collaboration sont nombreux. Les réunions entre bureaux distants nécessitent souvent des ajustements complexes, tels que la connexion et la déconnexion de câbles pour les présentations, créant des interruptions et des inefficacités notables. Pour surmonter ces obstacles, de nombreuses entreprises adoptent des solutions BYOD (Bring Your Own Device), révolutionnant ainsi la manière dont les équipes interagissent et collaborent à travers différents sites. Outre les BYOD, il existe également des logiciels de présentation sans fil.

byod pour entreprise multi-sites

Qu’est-ce que le BYOD et comment il fonctionne ?

BYOD, acronyme de « Bring Your Own Device », désigne une solution de présentation sans fil qui permet aux employés d’utiliser leurs appareils personnels (ordinateurs portables, smartphones ou tablettes) pour effectuer des tâches professionnelles. L’adoption du BYOD dans un environnement multi-sites présente des avantages stratégiques et opérationnels considérables. Elle permet de rationaliser les opérations en éliminant les délais liés à la configuration technique des réunions, tout en réduisant les coûts associés à l’achat et à la maintenance d’équipements spécifiques pour chaque site. De plus, l’utilisation d’une solution BYOD favorise une amélioration de la productivité en permettant aux employés d’utiliser leurs appareils personnels avec lesquels ils sont familiers, augmentant ainsi leur efficacité. Le plus important est de bien choisir un BYOD adapté pour l’écran interactif.

Les dispositifs BYOD incluent généralement des boîtiers et des dongles, également appelés boutons de partage. Les boîtiers se connectent à l’écran interactif via des câbles HDMI pour la diffusion audiovisuelle, des câbles USB Touch pour le retour tactile, ainsi que des câbles LAN pour l’accès à Internet. Tandis que les dongles ou boutons se connectent directement aux appareils sources. Ils sont disponibles en différentes configurations, comme les dongles USB de type C ou les dongles USB-A + HDMI, adaptés aux ordinateurs ne disposant pas d’entrée de type C. Une fois installé, il suffit aux appareils externes de se connecter au point d’accès BYOD.

Comment utiliser le BYOD pour rapprocher les différents sites ?

Réunions sans fil et partage de contenu

Grâce aux boîtiers BYOD, les entreprises peuvent simplifier les réunions inter-sites. Un boîtier permettant de connecter plusieurs appareils simultanément à un écran principal permet aux participants de partager leurs écrans et de collaborer en temps réel. Ainsi, par exemple, un collaborateur à Paris peut partager une présentation avec ses collègues à New York sans avoir besoin de transferts de fichiers préalables ou de réglages complexes.

Collaboration instantanée et sécurisée

Les solutions BYOD facilitent également l’interaction pendant les réunions en permettant aux utilisateurs d’annoter des documents ou de souligner des points importants directement depuis leurs appareils personnels. Cela favorise une participation plus active et engageante, indépendamment de la localisation physique des participants.

Flexibilité accrue pour une meilleure expérience

Il existe des solutions intégrant à la fois système BYOD et BYOM (Bring Your Own Meeting) qui permet non seulement de projeter sans fil l’écran des appareils personnels, mais également de gérer les visioconférences directement depuis ces dispositifs. Par exemple, une fois connecté, l’utilisateur peut interagir avec tous les équipements audiovisuels de la salle de réunion (caméra, microphone, écran connecté, etc.). Cette approche flexible stimule la productivité en facilitant des interactions en temps réel et en offrant une expérience collaborative parfaitement intégrée.

Exemples de solutions BYOD

L’EasyBYOM

EasyBYOM

EasyBYOM est un dispositif polyvalent qui comprend un boîtier principal, deux dongles (dont un en USB-A avec HDMI et un autre en USB-C en option), ainsi qu’un câble d’alimentation. Ce système BYOD permet de projeter sans fil depuis divers appareils tels que des téléphones portables, des ordinateurs portables et des tablettes. Pour démarrer, il suffit de brancher le dongle sur l’ordinateur portable et de l’activer pour partager l’écran instantanément. La qualité de projection vidéo atteint 1080P Full HD, et jusqu’à quatre personnes peuvent annoter simultanément sur l’écran interactif où est projeté le contenu. Le retour tactile est instantané pour une expérience fluide.

L’EasyBYOM est aussi une solution BYOM, qui permet également de lancer des visioconférences sans fil à distance à partir d’un ordinateur. Pendant la session, il peut gérer la caméra, le système audio et l’écran interactif de la salle de réunion, offrant ainsi une expérience intégrée et efficace pour les réunions à distance.

Le dongle ESHARE

eshare

Le dongle eShare est une solution BYOD qui simplifie également le partage d’écrans sans fil tout en garantissant une interactivité optimale. On peut y partager jusqu’à quatre appareils simultanément. Grâce à sa compatibilité avec l’application eShare, ce dongle permet de partager facilement le contenu de l’ordinateur portable sur un écran interactif principal. Il offre également un retour tactile bidirectionnelle pour un contrôle direct depuis l’écran interactif.

Autre atout du dongle eShare, son connecteur USB-A qui assure une compatibilité universelle avec tous les types d’ordinateurs, qu’ils utilisent Windows, Mac, Linux ou Android, simplifiant ainsi son intégration dans divers environnements de travail.

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Dans le paysage actuel de l’enseignement, l’utilisation de la technologie est devenue un pilier essentiel pour améliorer l’expérience éducative en classe. Parmi les outils les plus avancés, UboardMate CC se démarque en tant que logiciel novateur spécialement conçu pour les écrans interactifs de la marque Easypitch. Ce logiciel interactif offre une panoplie de fonctionnalités adaptées à différents niveaux scolaires et matières. En effet, UboardMate CC dispose d’une palette d’outils qui s’ajustent en fonction du niveau des élèves, offrant ainsi un environnement d’apprentissage dynamique et stimulant pour toutes les disciplines.

Qu’est-ce que le logiciel Uboardmate CC et comment il fonctionne ?

Uboardmate CC (Classe Collaborative) est un logiciel interactif polyvalent installé dans les écrans numériques interactifs de la marque Easypitch. Il offre une gamme complète d’outils et de fonctionnalités pour faciliter l’apprentissage des élèves, ainsi que les méthodes d’enseignement des professeurs. Ce logiciel tout-en-un peut alors s’adapter à différents niveaux d’apprentissage et peut s’intégrer dans toutes les matières enseignées en classe, de la mathématique à la littérature, en passant par les sciences et les arts.

Le logiciel UboardMate CC offre deux modes de fonctionnement : un mode tableau blanc avec une toile de travail infinie et un mode bureau qui donne un accès direct au bureau de l’ordinateur portable ou de l’OPS qui est connecté à l’écran interactif. Son interface intuitive et conviviale est facile à prendre en main, et il propose une variété d’outils pour personnaliser et enrichir les contenus.

UboardMate CC pour apprendre les langues en maternelle

Apprendre l’anglais avec UboardMate CC

Pour l’apprentissage des langues, le logiciel UboardMate CC offre une variété d’outils conçus pour faciliter le processus d’acquisition. Parmi ceux-ci, la fonctionnalité de cartes mémoire est très pratique. En utilisant les cartes mémoire, les enfants peuvent associer des images à des mots, renforçant ainsi leur compréhension du vocabulaire de manière ludique. Par exemple, l’enseignant peut sélectionner des images correspondant à du vocabulaire anglais, puis demander aux élèves de jouer individuellement ou en équipes pour trouver des paires d’images, stimulant ainsi leur mémoire à apprendre ces nouveaux mots.

UboardMate CC pour apprendre la géométrie en primaire

UboardMate CC offre une expérience d’apprentissage interactive et visuelle des concepts géométriques. Il propose une gamme variée d’outils pour manipuler des objets géométriques, dessiner, créer des figures, ainsi que des instruments de mesure et de construction. Par exemple, on dispose déjà d’une collection de formes géométriques prédéfinies, facilitant ainsi l’apprentissage de la reconnaissance des formes. Ainsi, on peut demander aux élèves d’identifier une forme en choisissant parmi les images.

Les formes

Pour les élèves plus avancés, l’enseignant peut les encourager à construire eux-mêmes diverses figures géométriques en suivant des instructions précises. L’objectif est de favoriser la compréhension des concepts fondamentaux de la géométrie tout en développant leurs compétences en résolution de problèmes et en manipulation spatiale. Pour cela, ils peuvent se servir des outils virtuels de mesure géométrique disponibles.

Outils de mesure virtuels

Découvrir l’algèbre avec UboardMate CC en secondaire

UboardMate CC propose également une gamme d’outils spécialement conçus pour soutenir l’enseignement de l’algèbre. Parmi ces outils figure la calculatrice, un instrument essentiel. L’usage de la calculatrice scientifique offre notamment la possibilité d’illustrer les étapes de résolution d’équations. Elle permet ainsi de démontrer les différentes fonctions disponibles sur la calculatrice, facilitant la simplification et la résolution des équations de manière interactive et didactique.

Calculatrice scientifique
Il est également possible d’accéder à des fonctions spécifiques, telles que la division et les fractions, qui se révèlent extrêmement polyvalentes. Elles sont utilisables dans une multitude de situations pour résoudre des problèmes, manipuler des expressions et représenter des quantités rationnelles de manière précise et efficace.

Fonction division Fonction fraction

Une autre fonction pratique, la fonction repère orthonormé. Grâce à cette fonction, les enseignants peuvent encourager les élèves à tracer des graphiques de diverses fonctions algébriques, telles que des droites, des paraboles, ou des exponentielles. Cela leur permet non seulement d’explorer visuellement les concepts de pente, d’ordonnée à l’origine et d’asymptotes, mais aussi de développer une compréhension approfondie des propriétés des fonctions.

Repère orthonormé

UboardMate CC pour découvrir le système solaire en primaire et secondaire

La fonction système solaire

Avec la fonction système solaire, les élèves peuvent explorer le système solaire de manière interactive. En utilisant des gestes tactiles pour zoomer ou tourner les planètes. De plus, en cliquant sur chaque planète, les élèves peuvent accéder à des informations détaillées sur ses caractéristiques, telles que sa taille, sa température et bien d’autres. Cela permet aux élèves d’apprendre les faits spécifiques sur chaque planète.

Les enseignants peuvent aussi créer des jeux interactifs, tels que des quiz sur les planètes ou des jeux de rôle où les élèves incarnent des planètes et doivent répondre à des questions sur leurs caractéristiques. Par exemple, dans un jeu de présentation, un groupe d’élèves pourrait être chargé de représenter la Terre, en mettant en avant ses caractéristiques distinctives ainsi que les continents qui la composent.

Le logiciel UboardMate CC est une plateforme interactive et adaptable à toutes les matières et à tous les niveaux scolaires. Grâce à ses fonctionnalités évolutives et à son interface conviviale, il favorise un environnement d’apprentissage dynamique et stimulant. Que ce soit pour l’apprentissage des langues, la découverte des concepts mathématiques ou la compréhension du système solaire, UboardMate CC propose une multitude d’outils et d’exercices interactifs qui captivent l’attention des élèves et les encouragent à explorer, à apprendre et à s’épanouir.