PROJET DE CLASSE NUMERIQUE AU NIGERIA

CovenantLa Covenant University lance un projet ambitieux de classe numérique (« Smart Classroom »)
Docteur David Oyepedo, Chancelier de la fameuse Université Covenant University au Nigeria,   se lance dans un projet ambitieux de Classe numérique par les nouvelles technologies de l’éducation (TICE) afin dit-il « de développer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage ».

David Oyedepo affirme que l’intégration des classe numeriques (Smart Classroom dans le texte) au sein de l’enseignement supérieur permet non seulement de favoriser l’apprentissage digital mais également d’aboutir à un enseignement et un apprentissage de haut niveau.

A la présentation officielle du projet Classe numérique, il a déclaré : « En associant la technologie de l’information et de la communication avec les classe numérique, désormais tout ce qui se déroule durant un cours peut être enregistré, sauvegardé et utilisé pendant de nombreuses années.  Les élèves peuvent sauvegarder autant de vidéos de cours dans le système informatique et les revoir ultérieurement autant de fois qu’il le faudra.» Fasciné par l’avancée technologique apportée par  Classe numerique, Oyedepo incite davantage les étudiants à profiter des avantages technologiques qu’elle apporte et d’être en avance sur les dernières technologies.

Equipement des classes numériques

La notion de classe numérique (« Smart Classroom ») est assez nouvelle, née au Etats-Unis, ce type de formation intègre toutes les technologies de pointe des TICE. Pour Monsieur Oyedepo, la classe numerique dans son université sera constitué d’un accès internet haut débit, une connexion WiFi, un tableau interactif, projection multimédia, des ordinateurs, deux  caméras, des capteurs infrarouges qui permettent entre autres d’accéder à la visioconférence et de livrer une formation à distance.

Lors de la démonstration du projet Classe numérique  à l’université Covenant, le docteur Emmanuel Ekuwem, directeur du groupe Telecom définitce concept comme étant un lieu d’apprentissage qui stimule les émotions, éveille la curiosité et incite à élargir ses connaissances. D’après lui, la Classe numérique offre une interactivité avancée et complète, de manière à ce que toutes les notes de  l’enseignant soient numérisées est reproduites sur le tableau blanc interactif ainsi que sur les ordinateurs des élèves à partir d’une connexion internet.

Les informations du cours sont sauvegardées dans le centre du serveur, et même celles des ordinateurs fixes et portables qui y sont reliés. Ce système de sauvegarde permettra ainsi aux étudiants, n’ayant pas tout saisi pendant le cours, de revoir les séquences enregistrées avant les examens. «  Avec un système de visualisation, une page dans un livre sélectionné par l’enseignant peut être vue par toute la classe à partir du tableau interactif, et la page affichée peut être par la suite, modifiée, découpée, tournée, marquée, selon les besoins de l’enseignant», a déclaré Monsieur Ekuwem.

Ce système adopte la grande tendance de l’open source puisque la conférence sera filmé par les caméras et accessible en temps réel sur le site de l’Université. N’importe quelle personne pourra assister au cours grâce à son mot de passe et un identifiant qui lui seront fournis, à la manière d’un MOOC  (Massive Online Open Courses). Reste à voir la question de la gratuité (un MOOC étant pas définition gratuit).

Ce projet novateur pour le Nigeria devra s’élargir aux écoles primaires et secondaires s’enthousiasme Monsieur Ekuwem, conscient de l’enjeu du développement numérique pour l’apprentissage et le développement du pays. Il recommande cette pédagogie aussi aux entreprises et instituts ayant pour finalité la recherche et la formation du personnel.

 

Article tiré du site AllAfrica le 10 juillet 2014

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  1. Réaliser des traçages graphiques sur feuilles avec instruments de traçage.Merci

    Bonjour Lahoucine

    Le site étant dédié aux tableaux et écran interactifs, je vous répondrai selon cette optique.

    1) La feuille, cela peut être le fond d’écran. On peut utiliser un fond quadrillé, millimétré ou de structure plus complexe. Certains de ces éléments sont inclus dans la galerie des logiciels d’écrans interactifs, mais vous pouvez réaliser les vôtres en les dessinant ou en scannant des supports papiers existants. Dans le logiciel ActivInspire il y a un module permettant de réaliser ses quadrillages sur mesure.

    2) Les logiciels d’écran interactif comprennent en général des outils de traçage, règle, équerre, rapporteur, compas… Activinspire comporte ces outils. Si votre logiciel n’en est pas pourvu, vous pouvez utiliser des utilitaires comme instrumenpoche (https://instrumenpoche.sesamath.net/).

    La question de l’échelle est intéressante à envisager. L’image sur l’écran interactif n’est pas à la même taille que les éléments sur papier ou sur un écran d’ordinateur. Il peut être difficile de comprendre qu’un segment de droite de 5 cm fait 30 cm sur le tableau. Mais cela n’est pas spécifique aux écrans interactifs. Avec un tableau blanc traditionnel, l’enseignant ne traçait pas une figure géométrique à l’échelle 1 car sinon, elle n’aurait pas été visible des élèves depuis leur place…

    1. Le site étant dédié aux tableaux et écran interactifs, je vous répondrai selon cette optique.

      1) La feuille, cela peut être le fond d’écran. On peut utiliser un fond quadrillé, millimétré ou de structure plus complexe. Certains de ces éléments sont inclus dans la galerie des logiciels d’écrans interactifs, mais vous pouvez réaliser les vôtres en les dessinant ou en scannant des supports papiers existants. Dans le logiciel ActivInspire il y a un module permettant de réaliser ses quadrillages sur mesure.

      2) Les logiciels d’écran interactif comprennent en général des outils de traçage, règle, équerre, rapporteur, compas… Activinspire comporte ces outils. Si votre logiciel n’en est pas pourvu, vous pouvez utiliser des utilitaires comme instrumenpoche (https://instrumenpoche.sesamath.net/).

      La question de l’échelle est intéressante à envisager. L’image sur l’écran interactif n’est pas à la même taille que les éléments sur papier ou sur un écran d’ordinateur. Il peut être difficile de comprendre qu’un segment de droite de 5 cm fait 30 cm sur le tableau. Mais cela n’est pas spécifique aux écrans interactifs. Avec un tableau blanc traditionnel, l’enseignant ne traçait pas une figure géométrique à l’échelle 1 car sinon, elle n’aurait pas été visible des élèves depuis leur place…

    1. Bonjour C’est une vaste question.
      1) Les logiciels qui sont faits pour être utilisés avec une souris sont généralement utilisables sur un TBI, par exemple Google Earth, ArtRage et autres..
      2) Le logiciel livré avec votre TBI est en général adapté pour faire la tour de contrôle et être la mémoire de vos activités. Vérifiez sur le site du constructeur.
      3) Des logiciels du type de Microsoft OneNote peuvent être utilisés.

      Vous trouverez sur notre site de nombreux articles sur l’utilisation de ces différents logiciels.

      Vous pouvez préciser votre usage (enseignement, réunions…) et la marque de votre matériel pour nous permettre de vous donner d’autres précisions.

      Bien cordialement

  1. Enseignante en petite section, je souhaiterais avoir un tbi dans ma classe mais pour ce faire je dois monter un projet…Je ne sais pas trop par quel bout le prendre et n’ai pas en tête un projet spécifique.
    Auriez-vous des exemples de projets particuliers sur lesquels je pourrai m’appuyer pour motiver et argumenter ma demande ?
    Avec tous mes remerciements

    1. Bonjour

      Vous trouverez facilement dans un moteur de recherche des exemples d’équipement réussis en maternelle.
      Parmi les arguments que vous pouvez mettre en avant :
      Langage (c’est un outil qui permet de s’interroger, d’interroger, argumenter…).
      Analyse de documents graphiques (lecture d’image), d’albums de littérature jeunesse…
      Motricité fine (possibilité de faire des tracés graphiques de grandes dimensions qui seront ensuite reproduits sur papier en taille plus réduite)
      Création artistique associé avec un logiciel de peinture, c’est très motivant.
      Enrichissement des moments en commun (c’est l’outil idéal pour les rituels et les rassemblements).
      Liste, loin d’être exhaustive.

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