Recherches sur la motivation des élèves

La motivation des élèves est un vecteur très important pour certains professeurs utilisant les TNI (tableau numérique interactif).

Au Royaume Uni, une recherche scientifique du BECTA (British Educational Communications and Technology Agency)   parue en 2005 montre que 95,6% des enseignants constataient une réelle augmentation de la motivation des élèves.

Voici une nouvelle étude scientifique qui a été réalisée en Turquie, et qui a mesuré la motivation des étudiants, l’étude est scientifique avec un vrai protocole de recherches :

  • constitution d’un échantillon
  • constitution d’un groupe témoin
  • définition des variables et étude statistique

Tableauxinteractifs.fr a traduit cette étude de l’Anglais au Français (il est possible que le rapport original ait été écrit en Turc). Cette étude a été publié en octobre 2013, elle a été rédigée par Mehmet Arif ÖZERBAŞ, de l’université de Gazi (Turquie)

On notera 3 points importants sur cette recherche :

1- La population qui a servi pour l’étude est une population d’étudiants en formation pour être professeurs. L’échantillon n’est pas constitué d’élèves du primaire ou du secondaire, la population est bien une population étudiante.

2- Il faut faire bien attention au point numéro 1, et ne pas tomber dans la confusion, les études citées (et notamment celles du BECTA) s’appliquent souvent à des élèves du primaire et du secondaire, ici on parle bien de la motivation d’étudiants qui seront ensuite enseignants.

3- Contrairement aux études du BECTA, le groupe témoin  n’a suivi des cours sur tableau noir, le groupe témoin a suivi des cours avec du matériel audiovisuel « sans interactivité » (un vidéoprojecteur non interactif);

 

 La motivation des élèves

La motivation des élèves est un des bénéfices importants que l’on peut tirer de l’utilisation d’un TBI. Il n’y a pas de construction sans motivation. La motivation est un apport important pour réussir le transfert de savoirs. A l’ère de l’usage du tbi et de son intégration dans les établissements scolaires et universitaires, plusieurs recherches ont été réalisées notamment pour identifier réellement les impacts de l’utilisation du tableau interactif sur les élèves:

https://www.tableauxinteractifs.fr/le-tbi/interets-pedagogiques/recherche-sur-linfluence-du-tbi-sur-la-motivation-des-eleves

 

motivation-usage-tbitableaunoir

 

 

 

 

 

Utilisation du tableau numérique : extrait des conclusions de cette étude

Le cadre et les conclusions de l’étude ouvrent sur de nombreuses pistes pour l’utilisation d’un système pédagogique incluant les tableaux numériques  et ainsi qu’à des recherches dans ce domaine. Il est possible que l’une des grandes difficultés dans le système d’éducation turque est l’incapacité des étudiants à se concentrer  sur un thème et à garder un certain niveau de motivation. L’utilisation des tableaux numériques peut résoudre partiellement ce problème.

 Par  conséquent, les étudiants ont besoin de recourir aux tableaux numériques pour être motivés dans tous les domaines d’enseignement. Il a été observé que le tableau numérique (dit aussi tableau blanc interactif) est un outil qui peut être utilisé dans l’enseignement, que cela encourage la participation des élèves, les incite à devenir plus motivés et fournit un environnement interactif. L’étude a démontré que le tableau interactif est un très bon outil de présentation. Toutefois, cet outil nécessite d’être utilisé efficacement par les enseignants. Une telle situation met l’accent sur la nécessité d’un changement dans l’éducation et la pédagogie.

Voici le lien pour consulter le détail de l’étude en Français sur l’influence du tbi sur la motivation

Voici le lien pour consulter l’étude en Anglais 

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  1. Réaliser des traçages graphiques sur feuilles avec instruments de traçage.Merci

    Bonjour Lahoucine

    Le site étant dédié aux tableaux et écran interactifs, je vous répondrai selon cette optique.

    1) La feuille, cela peut être le fond d’écran. On peut utiliser un fond quadrillé, millimétré ou de structure plus complexe. Certains de ces éléments sont inclus dans la galerie des logiciels d’écrans interactifs, mais vous pouvez réaliser les vôtres en les dessinant ou en scannant des supports papiers existants. Dans le logiciel ActivInspire il y a un module permettant de réaliser ses quadrillages sur mesure.

    2) Les logiciels d’écran interactif comprennent en général des outils de traçage, règle, équerre, rapporteur, compas… Activinspire comporte ces outils. Si votre logiciel n’en est pas pourvu, vous pouvez utiliser des utilitaires comme instrumenpoche (https://instrumenpoche.sesamath.net/).

    La question de l’échelle est intéressante à envisager. L’image sur l’écran interactif n’est pas à la même taille que les éléments sur papier ou sur un écran d’ordinateur. Il peut être difficile de comprendre qu’un segment de droite de 5 cm fait 30 cm sur le tableau. Mais cela n’est pas spécifique aux écrans interactifs. Avec un tableau blanc traditionnel, l’enseignant ne traçait pas une figure géométrique à l’échelle 1 car sinon, elle n’aurait pas été visible des élèves depuis leur place…

    1. Le site étant dédié aux tableaux et écran interactifs, je vous répondrai selon cette optique.

      1) La feuille, cela peut être le fond d’écran. On peut utiliser un fond quadrillé, millimétré ou de structure plus complexe. Certains de ces éléments sont inclus dans la galerie des logiciels d’écrans interactifs, mais vous pouvez réaliser les vôtres en les dessinant ou en scannant des supports papiers existants. Dans le logiciel ActivInspire il y a un module permettant de réaliser ses quadrillages sur mesure.

      2) Les logiciels d’écran interactif comprennent en général des outils de traçage, règle, équerre, rapporteur, compas… Activinspire comporte ces outils. Si votre logiciel n’en est pas pourvu, vous pouvez utiliser des utilitaires comme instrumenpoche (https://instrumenpoche.sesamath.net/).

      La question de l’échelle est intéressante à envisager. L’image sur l’écran interactif n’est pas à la même taille que les éléments sur papier ou sur un écran d’ordinateur. Il peut être difficile de comprendre qu’un segment de droite de 5 cm fait 30 cm sur le tableau. Mais cela n’est pas spécifique aux écrans interactifs. Avec un tableau blanc traditionnel, l’enseignant ne traçait pas une figure géométrique à l’échelle 1 car sinon, elle n’aurait pas été visible des élèves depuis leur place…

    1. Bonjour C’est une vaste question.
      1) Les logiciels qui sont faits pour être utilisés avec une souris sont généralement utilisables sur un TBI, par exemple Google Earth, ArtRage et autres..
      2) Le logiciel livré avec votre TBI est en général adapté pour faire la tour de contrôle et être la mémoire de vos activités. Vérifiez sur le site du constructeur.
      3) Des logiciels du type de Microsoft OneNote peuvent être utilisés.

      Vous trouverez sur notre site de nombreux articles sur l’utilisation de ces différents logiciels.

      Vous pouvez préciser votre usage (enseignement, réunions…) et la marque de votre matériel pour nous permettre de vous donner d’autres précisions.

      Bien cordialement

  1. Enseignante en petite section, je souhaiterais avoir un tbi dans ma classe mais pour ce faire je dois monter un projet…Je ne sais pas trop par quel bout le prendre et n’ai pas en tête un projet spécifique.
    Auriez-vous des exemples de projets particuliers sur lesquels je pourrai m’appuyer pour motiver et argumenter ma demande ?
    Avec tous mes remerciements

    1. Bonjour

      Vous trouverez facilement dans un moteur de recherche des exemples d’équipement réussis en maternelle.
      Parmi les arguments que vous pouvez mettre en avant :
      Langage (c’est un outil qui permet de s’interroger, d’interroger, argumenter…).
      Analyse de documents graphiques (lecture d’image), d’albums de littérature jeunesse…
      Motricité fine (possibilité de faire des tracés graphiques de grandes dimensions qui seront ensuite reproduits sur papier en taille plus réduite)
      Création artistique associé avec un logiciel de peinture, c’est très motivant.
      Enrichissement des moments en commun (c’est l’outil idéal pour les rituels et les rassemblements).
      Liste, loin d’être exhaustive.

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