Mimio et Epson à l’unisson pour une puissante interactivité en classe

Les leaders en technologie pour l’éducation joignent leur force pour étendre l’interactivité en classe.

 

15 Mai 2014, Long Beach, Californie.Cambridge, Massachussets. Epson, le premier fournisseur de vidéoprojecteurs à travers le monde, et Mimio, l’un des principaux fournisseurs mondiaux en technologie de l’enseignement interactif, a annoncé publiquement leur partenariat pour vendre des logiciels de classe MimioStudio ™ avec des vidéoprojecteurs interactifs Epson BrightLink ®. Cette coopération a pour objectif principal d’offrir aux écoles, les moyens de réussir une collaboration et une interactivité renforcée pour motiver et stimuler les étudiants.

logoepsmim

 

« L’enseignement d’aujourd’hui s’investit plus dans l’interactivité pour engager les élèves dans le processus d’apprentissage » affirme Keith Kratzberg vice-président d’Epson en Amérique. « Les établissements scolaires régionaux s’accordent leur réussite en choisissant le meilleur équipement interactif  et les meilleurs logiciels interactifs qui répondent à leurs attentes sans contraindre leur budget ». « Le partenariat que nous entretenons avec la marque Mimio vise à répondre à cette demande, cette alliance permettra de jouir des fonctionnalités interactives du logiciel MimioStudio qui s’avère le plus apprécié  dans le monde de l’éducation, ainsi que de la gamme de vidéoprojecteurs interactifs classée n°1 dans le monde en termes de ventes » poursuit-il.

En vertu de cette entente, Epson va pouvoir associer les logiciels MimioStudio avec les vidéoprojecteurs interactifs d’Epson à travers son réseau mondial de distribution. Ces deux produits peuvent être vendus séparément, c’est le cas pour les clients qui veulent se fournir du logiciel MimioStudio pour créer un enseignement collaboratif. Les résultats ne peuvent être que fructueux tant pour la marque Epson que pour la marque Mimio car cette alliance permettra de fournir à leurs clientèles respectives, le soutien qu’elles ont toujours attendu afin de renforcer l’interactivité dans les salles de classe et de formation.

« Nous sommes très enthousiastes à propos de notre partenariat avec Epson » déclare Manny Perez, président et chef d’exploitation de la société Mimio. Les deux équipes ont réalisé un travail remarquable pour assortir les deux produits et les ajuster parfaitement ensemble. Chaque partie en tire une belle expérience de l’autre tant pour le meilleur fabricant de logiciels interactifs pour la classe que pour le  numéro un mondial des fabricants de vidéoprojecteurs interactifs.

 

Disponibilité

La première vague de livraison de ces deux produits associés ont débuté ce mois de mai 2014 aux Etats-Unis  et au Canada. La licence des logiciels Mimio Studio seront disponibles pour les clients d’Epson et les revendeurs des produits interactifs Mimio. Pour plus d’informations visitez : www.epson.com/education.

À propos du logiciel MimioStudio

Le logiciel MimioStudio renforce les fonctionnalités interactives apportées aux vidéoprojecteurs interactifs, ces fonctionnalités sont attribuées également au stylet électronique à unique et/ ou multiples points de contacts. Le logiciel intuitif MimioStudio permet aux enseignants de créer des leçons interactives qui renforcent le travail d’équipe et l’apprentissage en petits groupes. Le logiciel comprend également de puissants outils de collaboration, facilitant ainsi l’interaction simultanée entre les groupes d’étudiants, au travers des appareils mobiles, y compris les tablettes et les Smartphones d’Apple et Android et qui fournissent les applications MimioMobile™.

A propos des vidéoprojecteurs interactifs BrightLink d’Epson

Les gammes de vidéoprojecteurs interactifs à focale courte et à ultra-courte focale de la marque Epson, incluant les références primées,  575Wi , 585Wi et 595Wi proposent des options de connectivité avancées, pour faire une projection sur n’importe quelle surface claire, lisse et dure, que ce soit un tableau blanc ou un mur existant. Ces références de vidéoprojecteurs  sont fournies avec des stylos dotés des fonctions d’annotations avancées et qui permettent aux enseignants et aux étudiants d’interagir directement avec les données projetées (ex. image) qui sont issues de diverses sources.

A propos de Mimio

Mimio est un fournisseur mondial des technologies et solutions interactives pour l’enseignement. La marque se targue d’offrir les meilleurs moyens pour apprendre et  pour enseigner. Elle fournit un ensemble d’équipements et de logiciels interactifs qui ont vu leur succès en termes d’innovation et de concurrence. Elle répond essentiellement aux besoins d’interactivité des salles de classe primaires et secondaires. Pour plus d’informations, visitez www.mimio.com.

A propos d’Epson

Epson est un leader mondial de l’innovation, il fournit une large gamme de produits dont des imprimantes à jet d’encre, des différents systèmes d’impression, des vidéoprojecteurs 3LCD, des robots industriels, ainsi que d’autres matériels technologiques. Dans sa vision objective, Epson vise à se surpasser et à inciter également sa clientèle à aller au-delà de sa propre vision des choses. En faisant cela, Epson innove sans cesse en apportant précision et efficacité sur sa gamme de produits technologiques. La marque vise à produire des produits compactes et respectant l’environnement qui couvrent aujourd’hui le marché de l’entreprise, des ménages et de l’industriel.

Dirigé par la société japonaise Seiko Epson Corporation, le groupe Epson, qui compte actuellement près de 73 000 employés dans 94 entreprises réparties dans le monde, est fier pour sa contribution technologique envers les communautés mondiales auxquelles il a servi.

Epson Inc est basée aux Etats-Unis d’Amérique à Long Beach, le siège régional pour les Etats-Unis, le Canada et l’Amérique latine. Pour en savoir plus sur Epson , s’il vous plaît visitez : www.epson.com .

 

Remarque: EPSON est une marque déposée et  « Epson Exceed Your Vision » est un logo déposé par la société japonaise Seiko Epson Corporation. BrightLink est une marque déposée d’Epson Inc America .

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 5 =

    1. Bonjour

      Kahoot peut être utilisé pour réaliser des questionnaires sur n’importe quel sujet. Vous pouvez donc l’adapter à votre programme scolaire.

      Je ne pense pas qu’il existe un site de mutualisation de questions pour Kahoot adapté au Tchad, mais peut-être pouvez-vous prendre cette initiative avec certains de vos collègues.

      Bien cordialement,

  1. J ai un souci avec mon TBI les enseignants ont perdu le câble qui permet l interactivité ( port double usb). Ce câble est-il spécifique au TBI où peut-on mettre n importe quel câble double usb ?

    1. Bonjour

      Je ne comprends pas ce que vous appelez câble double USB.
      La plupart des TBI utilisent un câble USB identique à ceux des imprimantes.
      USB A ou C (côté ordinateur) et USB B, du côté du TBI.
      Attention, al longueur maximale est de 5m pour un câble ordinaire. Si vous avez besoin d’une longueur plus grande, il vous faudra un câble amplifié.

      Bien cordialement
      PS : si le câble pour imprimante ne convient pas, merci d’envoyer une photo de la prise sur le TBI.

  1. Bonjour,
    J’ai un *.flipchart sous ActivInspire que je voudrais partager avec les parents de mes élèves. Comment faire avec ClassFlow ?

    1. Bonjour

      La première étape est d’importer le document ActivInspire dans ClassFlow.
      Ensuite vous partagez le document en envoyant l’URL à vos élèves (rajouter /student à l’URL).
      Pour les parents plus spécifiquement, la démarche la plus simple me semble de convertir le document en PDF, cela facilitera la lecture par les parents qui ne sont peut être pas familiarisés avec ClassFlow.

      Bien cordialement

  1. Réaliser des traçages graphiques sur feuilles avec instruments de traçage.Merci

    Bonjour Lahoucine

    Le site étant dédié aux tableaux et écran interactifs, je vous répondrai selon cette optique.

    1) La feuille, cela peut être le fond d’écran. On peut utiliser un fond quadrillé, millimétré ou de structure plus complexe. Certains de ces éléments sont inclus dans la galerie des logiciels d’écrans interactifs, mais vous pouvez réaliser les vôtres en les dessinant ou en scannant des supports papiers existants. Dans le logiciel ActivInspire il y a un module permettant de réaliser ses quadrillages sur mesure.

    2) Les logiciels d’écran interactif comprennent en général des outils de traçage, règle, équerre, rapporteur, compas… Activinspire comporte ces outils. Si votre logiciel n’en est pas pourvu, vous pouvez utiliser des utilitaires comme instrumenpoche (https://instrumenpoche.sesamath.net/).

    La question de l’échelle est intéressante à envisager. L’image sur l’écran interactif n’est pas à la même taille que les éléments sur papier ou sur un écran d’ordinateur. Il peut être difficile de comprendre qu’un segment de droite de 5 cm fait 30 cm sur le tableau. Mais cela n’est pas spécifique aux écrans interactifs. Avec un tableau blanc traditionnel, l’enseignant ne traçait pas une figure géométrique à l’échelle 1 car sinon, elle n’aurait pas été visible des élèves depuis leur place…

    1. Le site étant dédié aux tableaux et écran interactifs, je vous répondrai selon cette optique.

      1) La feuille, cela peut être le fond d’écran. On peut utiliser un fond quadrillé, millimétré ou de structure plus complexe. Certains de ces éléments sont inclus dans la galerie des logiciels d’écrans interactifs, mais vous pouvez réaliser les vôtres en les dessinant ou en scannant des supports papiers existants. Dans le logiciel ActivInspire il y a un module permettant de réaliser ses quadrillages sur mesure.

      2) Les logiciels d’écran interactif comprennent en général des outils de traçage, règle, équerre, rapporteur, compas… Activinspire comporte ces outils. Si votre logiciel n’en est pas pourvu, vous pouvez utiliser des utilitaires comme instrumenpoche (https://instrumenpoche.sesamath.net/).

      La question de l’échelle est intéressante à envisager. L’image sur l’écran interactif n’est pas à la même taille que les éléments sur papier ou sur un écran d’ordinateur. Il peut être difficile de comprendre qu’un segment de droite de 5 cm fait 30 cm sur le tableau. Mais cela n’est pas spécifique aux écrans interactifs. Avec un tableau blanc traditionnel, l’enseignant ne traçait pas une figure géométrique à l’échelle 1 car sinon, elle n’aurait pas été visible des élèves depuis leur place…

    1. Bonjour C’est une vaste question.
      1) Les logiciels qui sont faits pour être utilisés avec une souris sont généralement utilisables sur un TBI, par exemple Google Earth, ArtRage et autres..
      2) Le logiciel livré avec votre TBI est en général adapté pour faire la tour de contrôle et être la mémoire de vos activités. Vérifiez sur le site du constructeur.
      3) Des logiciels du type de Microsoft OneNote peuvent être utilisés.

      Vous trouverez sur notre site de nombreux articles sur l’utilisation de ces différents logiciels.

      Vous pouvez préciser votre usage (enseignement, réunions…) et la marque de votre matériel pour nous permettre de vous donner d’autres précisions.

      Bien cordialement

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation