Dessin et écran interactif pour les réunions professionnelles

Comme disait Napoléon : « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours ». Cela est valable dans tous les domaines dont les réunions professionnelles. En effet, le dessin peut être un excellent outil pour optimiser les présentations dans les réunions, plus particulièrement lorsqu’il est utilisé en conjonction avec un écran numérique interactif. Dans cet article, nous vous présentons quelques cas montrant comment le dessin peut aider à améliorer les présentations, ainsi que les logiciels qu’on peut utiliser sur l’écran interactif pour dessiner pendant les présentations.

Dessin et écran interactif pour les réunions professionnelles

 

Comment le dessin optimise les présentations dans les réunions professionnelles avec un écran numérique interactif ?

Illustrer des concepts complexes : Les dessins peuvent être très efficaces pour clarifier des concepts complexes et abstraits qui peuvent être difficiles à expliquer avec des mots. Ainsi, l’intervenant peut dessiner directement sur l’écran, pour mieux visualiser les relations avec les différentes idées.

Favoriser l’engagement des auditeurs : L’utilisation de l’écran interactif améliore déjà la productivité en entreprise mais en plus des présentations qui comportent des dessins peuvent aider à maintenir l’attention des auditeurs. Le fait de pouvoir visualiser permet de mieux se projeter, à la différence des présentations textuelles. Les dessins aident également dans la mémorisation des informations.

Économiser du temps : Dessiner sur l’écran interactif permet aussi d’économiser du temps lors des présentations. Le présentateur peut dessiner des diagrammes, des graphiques et des schémas, en quelques secondes, plutôt que de passer du temps à créer des diapositives sur des logiciels de présentation historiques.

Encourager la collaboration : L’écran numérique interactif permet au présentateur de collaborer avec les participants à la réunion en temps réel, en leur permettant d’ajouter leurs propres idées et annotations aux dessins. Cela peut aider à stimuler la créativité et à encourager une discussion plus interactive.

– Ajouter un élément humain : Les dessins peuvent aider à ajouter un élément humain à la présentation, en montrant que le présentateur est engagé et en train de créer un contenu spontané. Cela peut aider à rendre la présentation plus personnelle et à établir une connexion plus forte avec les auditeurs.

Quels logiciels utiliser sur l’écran interactif pour dessiner pendant les réunions professionnelles ?

Selon le constructeur, l’écran interactif peut déjà intégrer un logiciel interactif qui permet de dessiner directement sur la surface interactive. Par exemple, avec le logiciel interactif UboardMate CC, il suffit de dessiner à la main ou au stylet un croquis improvisé. En plus, les couleurs, l’épaisseur des traits et le type de pinceaux peuvent être personnalisés. Dans la boîte d’outils du logiciel UboardMate CC, on dispose également de la fonction graphique qui propose la création de diagramme en bâton, de diagramme circulaire et de graphique linéaire.

Cependant, il est aussi possible d’opter pour un logiciel de dessin en ligne comme Microsoft Whiteboard, Google Jamboard, Sketchbook, etc.

Microsoft Whiteboard : C’est un logiciel qui permet de créer des dessins, des diagrammes et des mind maps. Il est déjà intégré à la suite Microsoft Office.

Google Jamboard : C’est un outil de dessin en ligne qui est intégré à Google Drive. Il permet aussi de créer des dessins, des diagrammes et des présentations interactives.

Sketchbook : Cette application offre une grande variété d’outils de dessin, y compris différents types de pinceaux, de crayons et de crayons.

A l’instar d’UboardMate CC, ces logiciels peuvent être lancés sur l’écran interactif pour une utilisation immédiate pendant que les présentations sont en cours.

 

Sur le même sujet :

 

 

Lire de reste de l'article

Youtube

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation