Comment l’écran numérique interactif améliore la productivité en entreprise ?

De nombreuses entreprises utilisent désormais la technologie numérique à la place des méthodes traditionnelles de présentation comme le paperboard. Les nouvelles technologies numériques ont facilité le travail au quotidien et ont même changé la façon dont les personnes interagissent les uns avec les autres. Un exemple important de ces nouvelles technologies est l’écran numérique interactif (ENI). Cette technologie est couramment utilisée lors de réunions, de séances de remue-méninges (brainstorming) et d’autres événements pour améliorer la productivité en entreprise.

Découvrez dans ce dossier comment bien choisir un écran interactif pour votre salle de réunion

Les salles de conférence et salles de réunion équipées en écran interactif tactile offrent de nombreux avantages aux utilisateurs :

présentation sur écran interactif pour améliorer la productivité en entreprise
Présentation sur un écran interactif dans une salle de réunion

Démarrer la réunion instantanément

Avec un écran interactif tactile, vous pouvez démarrer rapidement une réunion en présentiel ou à distance en visioconférence sans besoin de passer du temps à configurer l’écran. Ce dernier est plug-and-play, dès son démarrage toutes les sources connectées se mettent en marche à l’instar de l’OPS, la caméra, le micro et haut-parleurs, le boitier BYOM ou le boitier BYOM, ainsi vous pouvez accéder à votre vidéoconférence d’un simple clic. Avec son interface facile à utiliser, l’écran interactif gère efficacement les réunions et les sessions de brainstorming, grâce à ses outils intégrés et disponibles à portée de main. Avec un logiciel de visioconférence intégré et un navigateur web intégré, les réunions peuvent démarrer instantanément.

Faire des présentations plus engageantes

L’époque des présentations ennuyeuses sur power point lors de réunions est révolue. Grâce à son interface conviviale et ses outils d’annotations, l’écran numérique interactif rend les présentations plus engageantes, fluides et claires.

Faire une présentation sur un écran interactif, c’est projeter sur une grande dalle tactile avec une résolution 4K, ce qui offre un attrait visuel et une clarté maximale. Le présentateur peut utiliser les différentes fonctionnalités de l’écran interactif pour annoter le contenu, mettre en exergue un point particulier, faire une recherche sur un navigateur web, importer des images ou vidéos pour argumenter…etc. Les participants peuvent interagir pour échanger et développer certains éléments. Ensemble le présentateur et l’auditoire travaillent dans un environnement plus participatif et plus productif. L’écran interactif leur présente une meilleure vision des projets, ce qui aide à une prise de décision efficace.

Découvrez comment bien utiliser un écran interactif en salle de réunion

Gérer les flux d’informations pour améliorer la productivité en entreprise

L’écran interactif présente un excellent outil de présentation et de gestion d’informations et contenus multimédias. Le présentateur en salle de réunion peut utiliser l’écran interactif pour afficher le contenu de sa présentation à l’auditoire, il peut rechercher des informations sur Internet ou sur son disque dur et les partager dans la salle lors d’une présentation. Étant donné que toutes les fonctions sont accessibles à partir de l’écran interactif, il peut facilement importer des informations de sources internes ou les partager avec les participants.

Accroitre la collaboration

interaction à plusieurs sur un écran interactif
Plusieurs personnes interagissent en simultané sur l’écran interactif

Les participants à la réunion travaillent mieux ensemble lorsqu’ils disposent de ressources accrues. Lorsque vous collaborez sur un projet, l’utilisation de l’écran interactif facilite le partage de contenu et d’idées entre les membres de l’équipe, où qu’ils se trouvent. Cette utilisation accrue de la technologie dans les réunions conduit à plus de discussions et à une plus grande interaction parmi les membres. En plus, l’écran interactif garantit une utilisation optimale du temps de la réunion, le compte rendu de réunion est élaboré au fur et à mesure des annotations faites par les participants. Les présentations étant efficaces ne durent pas très longtemps et le compte rendu est partagé instantanément sur le cloud lors de la réunion. Il est recommandé de faire des points réguliers de suivi de projet avec des réunions fréquentes mais courtes.

Se connecter à l’écran interactif avec le BYOD

Les salles de réunion ou de conférence avec écrans interactifs offrent un large éventail d’options pour les participants.

affichage plusieurs appareils sur un écran numérique interactif
L’écran interactif affiche six appareils mobiles connectés en sans fil

L’écran interactif peut être partagé par plusieurs personnes grâce aux ports HDMI, USB et VGA. Les fonctionnalités supplémentaires incluent le BYOD ou le mirroring sans fil d’appareils mobiles (ordinateur, tablette et smartphone) ainsi que le partage avec un code QR, cela permet à plusieurs utilisateurs de partager simultanément du contenu sur le même écran interactif. Avec le système de présentation sans fil intégré dans l’écran interactif, plusieurs personnes peuvent partager du contenu sur un seul écran sans câble.  Il existe également des boitiers BYOD permettant de faire un partage instantané en branchant un simple dongle à l’ordinateur à projeter.

Valoriser votre lieu de travail

L’écran tactile interactif ajoute un aspect sophistiqué à votre salle de réunion ou de conférence. Son design haut de gamme et son cadre ultra fin donne de la valeur à votre salle. Contrairement aux tableaux blancs traditionnels, cet écran tactile ne nécessite pas d’espace ou de support supplémentaire. Il constitue aussi un élément décoratif qui donne un aspect hi-tech à votre entreprise.

Conclusion

Les salles de réunion doivent intégrer des écrans interactifs afin d’être plus utiles et efficaces. Ces écrans numériques interactifs dynamisent les réunions, suscitent la participation et augmentent la productivité. Il convient donc de choisir un écran interactif de haute technologie qui facilite la collaboration lorsqu’il est combiné à un système BYOM de présentation sans fil en visioconférence. Ainsi, une technologie interactive efficace est essentielle pour les réunions de par les possibilités de développement et de productivité qu’elle présente à l’entreprise.

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

90 − 87 =

  1. Bonjour,
    Nous projetons actuellement sur un grand mur blanc pour nos réunions et je recherche une solution intelligente pour nous permettre d’être plus interactif et connecté.

    1. Bonjour

      Il existe plusieurs possibilités pour répondre à votre besoin.
      Le plus économique serait d’ajouter une barre Mimio sur la gauche de votre mur de projection, ce qui vous permettrait de commander la projection avec le stylet.
      Cela n’est valable que si le mur est bien lisse et vous n’aurez la possibilité de travailler qu’avec un seul stylet.

      Vous pouvez utiliser un tableau interactif. Dans ce cas, il vous faudra a minima acheter un tableau que vous fixerez au mur. l’idéal est que le projecteur soit lui fixé au plafond pour que les éléments restent fixes entre eux. La plupart des tableaux interactifs permettent l’utilisation du doigt et/ou du stylet et sont multiutilisateurs.

      Je ne vous conseille pas le vidéoprojecteur interactif car il sera comparable à la solution Mimio pour un coût bien supérieur.

      L’idéal dans votre cas serait d’utiliser un écran interactif. Vous aurez ainsi une surface d’affichage optimisée, la possibilité d’intervenir à plusieurs, une mise en route instantanée, pas le bruit de la ventilation du projecteur, la possibilité de régler facilement en hauteur le dispositif et c’est le seul système qui permet de façon pratique une mobilité s’il est fixé sur un pied à roulette.

      Cette solution vous évite de plus les inconvénients de la calibration qui doit se faire à chaque fois qu’un élément change. L’écran interactif est donc toujours immédiatement opérationnel.

      Les solutions logicielles voire l’électronique emparquée dans ces écrans permettent en outre de collaborer en permettant l’intervention depuis des tablettes ou smartphones, voire à distance.

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation