CovenantLa Covenant University lance un projet ambitieux de classe numérique (« Smart Classroom »)
Docteur David Oyepedo, Chancelier de la fameuse Université Covenant University au Nigeria,   se lance dans un projet ambitieux de Classe numérique par les nouvelles technologies de l’éducation (TICE) afin dit-il « de développer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage ».

David Oyedepo affirme que l’intégration des classe numeriques (Smart Classroom dans le texte) au sein de l’enseignement supérieur permet non seulement de favoriser l’apprentissage digital mais également d’aboutir à un enseignement et un apprentissage de haut niveau.
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L’annonce du ministre de l’éducation nationale, Benoît Hamon

L’enseignement du langage informatique sera proposé en primaire dès la rentrée de manière facultative, annonce au Journal du dimanche (édition du 13 juillet 2014).
En tant qu’analyste programmeur depuis une vingtaine d’année, je suis somme toute flatté de cet intérêt pour la programmation, mais je reste un peu dubitatif..

Le précédent date de 1985

Introduire la programmation à l’école n’est pas une idée tout à fait neuve. Dans le sillage du Plan Informatique pour Tous de 1985, les ordinateurs mis à disposition des écoles, Thomson MO5 et TO7, ont été utilisés pour initier les élèves aux langages Logo et Basic. Et le BigTrack, un véhicule dont les déplacements étaient programmables, figurait parfois en bonne place dans certaines classes maternelles.
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Les leaders en technologie pour l’éducation joignent leur force pour étendre l’interactivité en classe.

 

15 Mai 2014, Long Beach, Californie.Cambridge, Massachussets. Epson, le premier fournisseur de vidéoprojecteurs à travers le monde, et Mimio, l’un des principaux fournisseurs mondiaux en technologie de l’enseignement interactif, a annoncé publiquement leur partenariat pour vendre des logiciels de classe MimioStudio ™ avec des vidéoprojecteurs interactifs Epson BrightLink ®. Cette coopération a pour objectif principal d’offrir aux écoles, les moyens de réussir une collaboration et une interactivité renforcée pour motiver et stimuler les étudiants.

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etna

 

Retour d’expérience de la classe inversée

Frédéric : Je suis avec Lovine Ramkurrun élève en première année à l’ETNA (http://www.etna-alternance.net/), qui fait des méthodes pédagogiques assez novatrices et je m’apprête à le questionner sur les particularités de ce qu’on peut appeler : « l’enseignement par projet », je crois que c’est comme ça que ça s’appelle. C’est bien comme ça qu’on définit les méthodes pédagogiques à l’ETNA ou on le décrit autrement?
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