Comment concevoir un salon de travail ?

huddle L’innovation est l’un des avantages concurrentiels pour toute entreprise qui souhaite rester pertinente dans le monde économique de nos jours. Pour réussir sur le long terme, elles doivent rechercher des possibilités de collaboration informelle et rentabiliser chaque mètre carrée afin d’améliorer au maximum la productivité de ses salariés. Ces besoins sont aujourd’hui matérialisés par l’apparition du « huddle room ». Il s’agit d’une salle de réunion compacte pour 3 à 4 personnes qui stimule la créativité et l’interaction à partir de l’usage d’outils audio-visuels modernes comme le Smart Board.

Il est ainsi tout à fait possible de concevoir son propre huddle room à condition de posséder les technologies appropriées pour faciliter la collaboration en local ou à distance. Beaucoup d’entre elles sont généralement une réinvention de solutions déjà existantes que l’on retrouve dans les environnements de réunions plus traditionnels. D’ailleurs, les industries audio-visuelles comme Smart, Mimio ou Easypitch font en sorte que ces appareils soient plus faciles à utiliser et surtout plus abordables aux grands publics.

Les éléments constitutifs du huddle room

Les éléments précis à l’intérieur d’un huddle room varient en fonction des besoins de l’entreprise ou des comités. Mais il y a certains composants essentiels à intégrer. Outre la table et les chaises, il est important d’estimer le rendement de cet espace en termes de coûts. Ainsi, la majorité d’entreprises optent pour l’écran mural interactif ou le tableau blanc interactif. Autre paramètre à prendre en compte, l’ajout de logiciel ou de dispositif tel que le BYOD pour permettre aux participants de partager sur ce grand écran, le contenu de leur appareils personnels, que ce soit ordinateur portable, tablette ou téléphone.

Les avantages du concept

Un huddle room résout les problèmes de bruit et des distractions. Il offre un espace tranquille où un petit groupe de collaborateurs peut avoir une conversation intime sans interruption. Grâce à cet espace confiné, les employés se sentent plus inclus notamment pour les participants à distance, ce qui améliore la communication et donc, l’échange facile d’idées. Toujours de par sa dimension, son équipement en câble par rapport à une grande salle est moins coûteux pourtant il apporte quatre fois le potentiel de productivité souhaitée. A la différence de la traditionnelle salle de réunion, le huddle room ne nécessite pas de réservation, tout le monde peut y passer pour une collaboration spontanée ou une rencontre à la volée pour des brainstormings improvisés qui pourraient résoudre de grands problèmes. Cependant, ne vous méprenez pas avec la taille et le côté décontracté du concept car à l’instar des grandes salles de conférence, il peut également prendre en charge des affaires sérieuses comme des webinaires, des présentations de vente, des entretiens d’embauche, …

Smart Board série 8000 et son logiciel Smart Bridgit

Smart Board série 8000 est un exemple d’appareil adapté pour un huddle room. Ce tableau interactif répond aux besoins d’une entreprise en matière d’espace de travail puissant et évolutif pour échanger entre ses différents sites implantés à distance. Côté technique, il est équipé d’un écran LCD haute définition 4K sans ombre portée avec une capacité tactile multipoints intuitive et précise. A cela s’ajoute la détection de présence qui allume automatiquement l’écran et qui l’éteint après une période d’inactivité prolongée. La série 8000 de Smart prend aussi en charge jusqu’à 16 écrans connectés en simultané. Offerte aux tailles 55 pouces, 70 pouces et 84 pouces, elle est couplée au logiciel de conférence Smart bridgit. C’est un programme économique qui permet de créer des sessions de travail collaboratif attrayant avec des collègues locaux ou distants, en partageant des écrans et en y interagissant. Ainsi, il propose une écriture bidirectionnelle en temps réel, à partir de laquelle, plusieurs personnes peuvent travailler sur le même document simultanément. Autre atout, Smart Bridgit s’intègre parfaitement à Microsoft Office si bien qu’il est aussi possible de créer des conférences à partir de Microsoft Outlook. Pour un environnement sécurisé, Smart Bridgit s’installe directement sur un serveur dédié en interne pour que les données de l’entreprise soient protégées. Enfin, les étapes de connexion à une réunion à distance sont simples, il suffit de lancer une session et d’y inviter les participants. Ceux-ci répondent à l’invitation sans même installer de logiciel supplémentaire.

 

  1. je suis enseignant en maths et je voudrais me former rapidement à l’utilisation du tbi, de préférence sur internet (vidéo ou pdf).
    pouvez vous me conseillez

  1. J’entraîne des jeunes au handball (13-14 ans). J’aimerais qu’ils puissent lancer des ballons sur une ou des animations qui se promènent sur un mur du gymnase. Lorsque le ballon touche une animation elle disparaît. Est-ce qu’un système comme ça existe?

  1. Bonjour, je suis à la recherche d’un système qui permet d’afficher dans une salle de réunion les écrans des participants sur le TBI

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