Des capsules vidéo pour le cycle 3, conseillées pour une diffusion sur un TBI

Toujours dans le cadre de notre dossier sur l’usage des vidéos pédagogiques, nous avons sélectionné cette fois les vidéos sur la plateforme Youtube qui sont consacrées aux classes de CM1 et CM2. A noter que ces classes, qui sont désormais inclues dans le cycle 3 annoncent pour les élèves la fin de l’école primaire. L’usage des vidéos rejoint tout à fait le planning de ces deux classes qui mettent en avant le langage oral, la lecture et compréhension de l’écrit, l’écriture ainsi que la culture littéraire et artistique.

classroom-TBI

Apprendre par les vidéos éducatives, oui c’est possible au niveau du cycle 3

L’usage des TBI (tableaux blancs interactifs) offre aux enseignants une nouvelle façon de motiver les élèves à participer pendant les cours. Pour les élèves, c’est une source de motivation qui les encourage à prendre entièrement part aux cours, tant leur intérêt pour la nouvelle technologie, surtout la technologie tactile, est affuté. Cela ne signifie toutefois pas que les cours avec l’ancienne méthode où les enseignants parlent et les élèves écoutent n’existeront plus, mais avec le TBI, on encourage les élèves à participer plus. http://www.tableauxinteractifs.fr/ressources/ressources-videos-sur-les-tni-et-tbi/cm1-et-cm2-videos-educatives-youtube-cycle-3

Les études de langues étrangères s’affinent pendant le cycle 3. Initiés à cette matière pendant les deux années de cours élémentaires, les élèves doivent désormais avoir développés une certaine affinité avec une des langues étudiées. Les élèves doivent être capable de mener à bien de petits exercices pratiques prouvant l’acquisition de vocabulaires simples et des règles basiques de grammaire. Les enseignants pouvant utiliser les TBI en cours pour l’approfondissement des études de langues étrangères gagnent en flexibilité et en temps de pratique à l’oral. Plus de détails sur le sujet sur notre article sur les langues vivantes en CM1 et CM2 avec le concours des vidéos pédagogiques.

Beaucoup d’élèves redoutent les cours de mathématiques pour de multiples raisons. Au cours du cycle 3, cette problématique est encore plus prononcée car l’étude des nombres se complexifie. Une fois les bases acquises au début du cycle, les actions plus techniques comme l’usage des règles, voire, la conception d’un graphique entrent en jeu. Pour cette matière, les vidéos avec des explications illustrée apportent leur lot de révélations. Découvrez en détail nos sélections de vidéos destinées au cycle 3 pour l’apprentissage des mathématiques.

Pour les élèves du cycle 3, le cours d’histoire approfondit, comme le sous-entend l’appellation cycle de consolidation les grandes périodes de l’histoire, dont l’histoire de la France partant de l’antiquité jusqu’à notre ère. Pendant la CM1, les élèves survolent ces époques pour les approfondir un peu plus pendant la classe de CM2. Ce cours devra permettre aux élèves à la fin de ce cycle de disposer de repères spatiaux et temporels, qui leur permettent de comprendre certains évènements présents comme l’origine du 14 juillet par exemple. Quelle meilleure manière de raconter l’histoire que par des images ? Découvrez nos sélections de vidéos Youtube pour les cours d’histoire du cycle 3.

La géographie est également une matière qui peut profiter des capsules vidéo que les enseignants peuvent télécharger depuis la plateforme Youtube. Une des plus anciennes matières enseignées à l’école, la géographie a beaucoup évolué. Dorénavant, en lieu et place des approches exclusivement centrées sur la formation physique du sol, entrent aussi en compte la découverte de l’espace français à travers le territoire européen, ainsi que la géographie humaine. Nous avons ainsi pensé aux enseignants qui ont l’avantage de disposer d’un TBI dans leur salle de classe en sélectionnant les vidéos pour la matière géographie du cycle 3.

 

Sur le même sujet :

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 5 =

  1. Enseignante en petite section, je souhaiterais avoir un tbi dans ma classe mais pour ce faire je dois monter un projet…Je ne sais pas trop par quel bout le prendre et n’ai pas en tête un projet spécifique.
    Auriez-vous des exemples de projets particuliers sur lesquels je pourrai m’appuyer pour motiver et argumenter ma demande ?
    Avec tous mes remerciements

    1. Bonjour

      Vous trouverez facilement dans un moteur de recherche des exemples d’équipement réussis en maternelle.
      Parmi les arguments que vous pouvez mettre en avant :
      Langage (c’est un outil qui permet de s’interroger, d’interroger, argumenter…).
      Analyse de documents graphiques (lecture d’image), d’albums de littérature jeunesse…
      Motricité fine (possibilité de faire des tracés graphiques de grandes dimensions qui seront ensuite reproduits sur papier en taille plus réduite)
      Création artistique associé avec un logiciel de peinture, c’est très motivant.
      Enrichissement des moments en commun (c’est l’outil idéal pour les rituels et les rassemblements).
      Liste, loin d’être exhaustive.

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation