La transformation digitale en entreprise à l’horizon 2019, où en est-on ?

transformation digitale

2019, un besoin de transformation numérique toujours plus présent

En s’appuyant sur une des dernière Étude réalisée par IPSOS / février 2019 ( Cible : dirigeants et décisionnaires d’entreprises prenant part à la transformation digitale Échantillon de 600 répondants : 450 interviews d’entreprises de 20 à 4999 salariés et 150 ETI ) On s’aperçoit que le numérique est majoritairement perçu comme une vraie opportunité de développement 77 % des répondants en 2019 contre 74% en 2017, voir une obligation dans le futur pour 25 % de l’échantillon. Et pour les 32 % qui arrivent à maturité digitale, selon l’enquête, ils attribuent 25 % de leur croissance annuelle à la transformation Digitale / Numérique seule.  Enfin l’enquête considère que les entreprises ayant entamé leur transformation digitale ont x 2,2 « fois plus de chance » d’être en croissance que les autres pour l’année prochaine.

Le numérique aide à la fois comme interface avec les clients, mais change aussi les habitudes de  l’intérieur de l’entreprise. Le plus efficace étant un mélange de physique et de digitale autrement dit une stratégie phydigitale.

Une transformation technologique & matérielle avec les solutions interactives

Techniquement parlant, c’est en majorité le domaine des communications qui s’est amélioré avec le numérique, que ça soit pour les utilisateurs (mails, chat bots, messageries instantanée, procédure de SAV simplifié), de l’entreprise vers les utilisateurs (newsletters, campagne d’envoi de mails automatisée (marketing automation), réseaux sociaux …)  ou en interne de l’entreprise ( chats d’entreprise type Slack ou Teams , Visioconférence, télétravail …).

evolution support Les supports évoluent eux aussi,  les équipements dans les magasins physiques par exemple. Ils peuvent s’équiper en  écrans interactifs que ce soit sous forme de bornes ou en tant que tel pour proposer une interaction supplémentaire aux clients (une expérience immersive avec connection de  smartphone…) L’expérience e-shop ne se fait plus uniquement à distance.

L’équipement change aussi à l’intérieur des entreprises, en effet:

Dans le cadre de réunion ou la gestion de projet avec des acteurs distants, les besoins en équipement des salles en matériels spécifiques à la collaboration  ( comme des caméras grand angle, micro, écrans interactifs, dongle ….) sont nécessaires pour une amélioration de l’efficacité, mais aussi de l’investissement des collaborateurs. Car l’interactivité, et la collaboration sont considérées comme parmi les facteurs les plus importants de réussite des réunions (par 42 % des cadres interrogés par cadreo en 2017 ) Et c’est plus facilement amené lorsqu’on arrive à attirer l’attention de tout le monde sur un seul et même support interactif, tel un écran interactif.

D’autant plus si les devices des collaborateurs sont utilisés pour interagir avec l’écran interactif plutôt que de servir de sources de distractions. Enfin C’est aussi beaucoup simple de partager des ressources de cette manière (tableau blanc partagés, cloud etc…) ecran interactif

Les supports ont donc une incidence directe sur les nouveaux usages numériques qui accompagne une transition digitale réussie.

Pour en savoir plus sur la collaboration à distance et l’équipement de salles de réunion avec des écrans interactifs de notre partenaire écran-interactif.net  suivez ce lien https://www.ecran-interactif.net/informations/pour-collaborer/la-collaboration-a-distance-avec-les-ecrans-interactifs

Au-delà, une transformation 360 des process & le combo solutions interactives /logicielles

S’il est incontestable que la mise en place de supports technologique améliore l’expérience digitale en entreprise, ça ne prend qu’avec les bonnes solutions logicielles…. et la bonne attitude vis à vis de la transformation.

Dans les principaux freins à une transition digitale,  même si ceux-ci sont moins forts qu’en 2017, on retrouve le manque de temps dédié à sa mise en place ( 57 % ), Le coût de l’investissement , La complexité de la mise en œuvre  39%  ou encore le manque de formation à 36 % . Enfin il est à noter que la transformation digitale atteint surtout les secteurs It, le marketing et  la communication lorsque les autres départements d’une entreprise sont plus souvent délaissés.

Ces mesures indiquent le besoin d’approche simple, ergonomique,  d’outils adaptés et d’une communication efficace.

management visuel

Ors déjà facteur d’efficacité, la mise en place de management visuel fait partie des solutions les plus simples de collaboration, mise en place de process, entre département approchables physiquement. Et justement des solutions logicielle de collaborations visuelles permettent de virtualiser ces pratiques les rendant accessibles à distance et en temps réel ! Plus que ça, ces solutions permettent à chaque département d’être autonome avec cette boîte à outils + un cloud & de se l’approprier pour ses propres besoins . La relation avec la DI est plus simple, plus besoins de gestion d’autorisation une fois en place. Ce qui peut être utilisé pour beaucoup d’usages différents inter-département, de la chaîne de production pour le lean manufacturing , l’industrie 4.0 , le coworking , l’entreprise 4.0 … Le tableaux blanc partagé et la transposition d’outils réels en virtuel (comme les post-it…) se démocratisent, permettant la mise en place de bonnes pratiques et plus que ça transforment les usages au sein de l’entreprise.

Il existe donc un grand marché de ces solutions dont le fonctionnement est pensé pour les écrans tactiles géants ( en salle de réunion , sur chaîne de production … )

post it sur écran interactif

Pour en savoir plus et consulter un dossier comparatif complet sur les solutions de collaboration visuelle professionnelles avec l’écran interactif de notre partenaire écran-interactif.net   suivez ce lien

https://www.ecran-interactif.net/informations/pour-collaborer/solutions-de-collaboration-visuelle-professionnelles-avec-ecran-interactif

Lier technologie & humain, la clé de la réussite

En définitive, la transition digitale n’est effective, non seulement, lorsque vous mettez vos clients au cœur de votre stratégie numérique, mais aussi vos collaborateurs !  73 % des entreprises de l’étude ont une équipe dédiée à la transition numérique cependant seules 33 % de ces dernières indiquent qu’il y a des interactions de cette équipe avec d’autres services de l’entreprise. C’est ce sur quoi les entreprise doivent maintenant mettre leur efforts afin d’asseoir les usages numériques au sein de leur structures dans leur globalité.

Pour cela il existe beaucoup d’outils, de logiciels de technologies dont la prise en main est impérativement la plus intuitive possible afin d’être autonome rapidement. Enfin les collaborateurs doivent être accompagnés et formés efficacement pour qu’ils puissent s’approprier la culture digitale et en être les ambassadeurs convaincus.

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