La transformation digitale en entreprise à l’horizon 2019, où en est-on ?

En s’appuyant sur une des dernière Étude réalisée par IPSOS / février 2019 ( Cible : dirigeants et décisionnaires d’entreprises prenant part à la transformation digitale Échantillon de 600 répondants : 450 interviews d’entreprises de 20 à 4999 salariés et 150 ETI ) On s’aperçoit que le numérique est majoritairement perçu comme une vraie opportunité de développement 77 % des répondants en 2019 contre 74% en 2017, voir une obligation dans le futur pour 25 % de l’échantillon. Et pour les 32 % qui arrivent à maturité digitale, selon l’enquête, ils attribuent 25 % de leur croissance annuelle à la transformation Digitale / Numérique seule.  Enfin l’enquête considère que les entreprises ayant entamé leur transformation digitale ont x 2,2 « fois plus de chance » d’être en croissance que les autres pour l’année prochaine.

transformation digitale

2019, un besoin de transformation numérique toujours plus présent

Le numérique aide à la fois comme interface avec les clients, mais change aussi les habitudes de  l’intérieur de l’entreprise. Le plus efficace étant un mélange de physique et de digitale autrement dit une stratégie phydigitale.

Une transformation technologique & matérielle avec les solutions interactives

Techniquement parlant, c’est en majorité le domaine des communications qui s’est amélioré avec le numérique, que ça soit pour les utilisateurs (mails, chat bots, messageries instantanée, procédure de SAV simplifié), de l’entreprise vers les utilisateurs (newsletters, campagne d’envoi de mails automatisée (marketing automation), réseaux sociaux …)  ou en interne de l’entreprise ( chats d’entreprise type Slack ou Teams , Visioconférence, télétravail …).

evolution support Les supports évoluent eux aussi,  les équipements dans les magasins physiques par exemple. Ils peuvent s’équiper en  écrans interactifs que ce soit sous forme de bornes ou en tant que tel pour proposer une interaction supplémentaire aux clients (une expérience immersive avec connection de  smartphone…) L’expérience e-shop ne se fait plus uniquement à distance.

L’équipement change aussi à l’intérieur des entreprises, en effet:

Dans le cadre de réunion ou la gestion de projet avec des acteurs distants, les besoins en équipement des salles en matériels spécifiques à la collaboration  ( comme des caméras grand angle, micro, écrans interactifs, dongle ….) sont nécessaires pour une amélioration de l’efficacité, mais aussi de l’investissement des collaborateurs. Car l’interactivité, et la collaboration sont considérées comme parmi les facteurs les plus importants de réussite des réunions (par 42 % des cadres interrogés par cadreo en 2017 ) Et c’est plus facilement amené lorsqu’on arrive à attirer l’attention de tout le monde sur un seul et même support interactif, tel un écran interactif.

D’autant plus si les devices des collaborateurs sont utilisés pour interagir avec l’écran interactif plutôt que de servir de sources de distractions. Enfin C’est aussi beaucoup simple de partager des ressources de cette manière (tableau blanc partagés, cloud etc…) ecran interactif

Les supports ont donc une incidence directe sur les nouveaux usages numériques qui accompagne une transition digitale réussie.

Pour en savoir plus sur la collaboration à distance et l’équipement de salles de réunion avec des écrans interactifs de notre partenaire écran-interactif.net  suivez ce lien https://www.ecran-interactif.net/informations/pour-collaborer/la-collaboration-a-distance-avec-les-ecrans-interactifs

Au-delà, une transformation 360 des process & le combo solutions interactives /logicielles

S’il est incontestable que la mise en place de supports technologique améliore l’expérience digitale en entreprise, ça ne prend qu’avec les bonnes solutions logicielles…. et la bonne attitude vis à vis de la transformation.

Dans les principaux freins à une transition digitale,  même si ceux-ci sont moins forts qu’en 2017, on retrouve le manque de temps dédié à sa mise en place ( 57 % ), Le coût de l’investissement , La complexité de la mise en œuvre  39%  ou encore le manque de formation à 36 % . Enfin il est à noter que la transformation digitale atteint surtout les secteurs It, le marketing et  la communication lorsque les autres départements d’une entreprise sont plus souvent délaissés.

Ces mesures indiquent le besoin d’approche simple, ergonomique,  d’outils adaptés et d’une communication efficace.

management visuel

Ors déjà facteur d’efficacité, la mise en place de management visuel fait partie des solutions les plus simples de collaboration, mise en place de process, entre département approchables physiquement. Et justement des solutions logicielle de collaborations visuelles permettent de virtualiser ces pratiques les rendant accessibles à distance et en temps réel ! Plus que ça, ces solutions permettent à chaque département d’être autonome avec cette boîte à outils + un cloud & de se l’approprier pour ses propres besoins . La relation avec la DI est plus simple, plus besoins de gestion d’autorisation une fois en place. Ce qui peut être utilisé pour beaucoup d’usages différents inter-département, de la chaîne de production pour le lean manufacturing , l’industrie 4.0 , le coworking , l’entreprise 4.0 … Le tableaux blanc partagé et la transposition d’outils réels en virtuel (comme les post-it…) se démocratisent, permettant la mise en place de bonnes pratiques et plus que ça transforment les usages au sein de l’entreprise.

Il existe donc un grand marché de ces solutions dont le fonctionnement est pensé pour les écrans tactiles géants ( en salle de réunion , sur chaîne de production … )

post it sur écran interactif

Pour en savoir plus et consulter un dossier comparatif complet sur les solutions de collaboration visuelle professionnelles avec l’écran interactif de notre partenaire écran-interactif.net   suivez ce lien

https://www.ecran-interactif.net/informations/pour-collaborer/solutions-de-collaboration-visuelle-professionnelles-avec-ecran-interactif

Lier technologie & humain, la clé de la réussite

En définitive, la transition digitale n’est effective, non seulement, lorsque vous mettez vos clients au cœur de votre stratégie numérique, mais aussi vos collaborateurs !  73 % des entreprises de l’étude ont une équipe dédiée à la transition numérique cependant seules 33 % de ces dernières indiquent qu’il y a des interactions de cette équipe avec d’autres services de l’entreprise. C’est ce sur quoi les entreprise doivent maintenant mettre leur efforts afin d’asseoir les usages numériques au sein de leur structures dans leur globalité.

Pour cela il existe beaucoup d’outils, de logiciels de technologies dont la prise en main est impérativement la plus intuitive possible afin d’être autonome rapidement. Enfin les collaborateurs doivent être accompagnés et formés efficacement pour qu’ils puissent s’approprier la culture digitale et en être les ambassadeurs convaincus.

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 20 = 30

  1. J ai un souci avec mon TBI les enseignants ont perdu le câble qui permet l interactivité ( port double usb). Ce câble est-il spécifique au TBI où peut-on mettre n importe quel câble double usb ?

    1. Bonjour

      Je ne comprends pas ce que vous appelez câble double USB.
      La plupart des TBI utilisent un câble USB identique à ceux des imprimantes.
      USB A ou C (côté ordinateur) et USB B, du côté du TBI.
      Attention, al longueur maximale est de 5m pour un câble ordinaire. Si vous avez besoin d’une longueur plus grande, il vous faudra un câble amplifié.

      Bien cordialement
      PS : si le câble pour imprimante ne convient pas, merci d’envoyer une photo de la prise sur le TBI.

  1. Bonjour, Professeur des écoles en maternelle je souhaite demander en investissement un écran tactile interactif pour ma classe et toute l’école. J’aurais besoin d’un devis à proposer à la mairie.
    Après quelques lectures sur internet, je pense qu’un écran correspond mieux à nos attentes qu’un TNI ou un VNI mais peut-être pourrez-vous me le confirmer ou pas?
    Notre écran doit être suffisamment grand pour remplacer un tableau blanc.
    Il doit pouvoir être sur un support très stable (utilisation par les jeunes enfants dans la classe) , sur roulettes pour être déplacé dans les classes, sur support réglable en hauteur pour être adapté à la taille des élèves de la PS à la GS et même assez haut pour remplacer une télé dans un préau.
    Il doit pouvoir être autonome (avec seulement un clé usb contenant ce qu’on veut projeter) sans qu’on soit obligé d’y relier un ordinateur. Il doit pouvoir contenir des haut-parleurs intégrés par exemple. Mais j’aimerais aussi pouvoir y relier mon ordinateur portable si besoin.
    Il doit pouvoir être utilisé dans les classes même quand il y a beaucoup de soleil (contrairement au VNI que nous avons à l’école et qui nécessite de travailler dans un dortoir volets fermés).
    Il doit pouvoir être utilisé avec le doigt par les enfants… donc une surface peut-être mate plutôt que brillante?
    Je voudrais l’utiliser en créant moi-même mes exercices et aussi utiliser des jeux à disposition des enseignants sur internet et je ne sais pas s’il y a des différences entre les matériels que vous proposez, si on est contraint d’utiliser un seul logiciel précis fourni avec l’appareil ou pas?
    Enfin, si nous pouvons privilégier du matériel et logiciels français, ce serait mieux.
    Avez-vous des configurations à nous proposer avec les prix pour que nous puissions faire notre demande d’investissement (à renvoyer impérativement avant le 1er septembre en mairie)?
    Je vous remercie
    Ghislaine FAVIER

    1. Bonjour Ghislaine

      Je vois que vous avez lu avec attention nos dossiers.

      Effectivement, l’écran interactif est aujourd’hui le meilleur choix possible pour l’enseignement pour toutes les qualités que vous avez souligné.

      Les différences entre les différents modèles concernent l’ergonomie, le logiciel livré avec l’écran… Toutes les solutions sont adaptées à un travail en classe, ce qui pourra orienter votre choix sont les solutions adoptées par les collègues d’autres établissements avec qui vous travaillez (commune, circonscription, correspondants…). Il existe cependant des passerelles permettant de convertir de façon plus ou moins respectueuse les documents.

      Vous pouvez utiliser le logiciel de votre choix, même si un logiciel est fourni avec le matériel.

      http://www4.ac-nancy-metz.fr/tice57/spip.php?article179 Open Board et Open Sankore sont des logiciels français gratuits pour l’enseignement. Vous pouvez les utiliser quelque soit la marque de votre équipement.

      La surface de l’écran doit être finement dépolie pour que les doigts glissent facilement dessus. Ce n’est pas comme avec les tableuax interactifs utilisés avec des vidéoprojecteurs où la surface doit être mate pour éviter le point chaud du projecteur.

      Un écran interactif peut s’utiliser avec les volets ouverts. Évitez juste le soleil direct sur sa surface.

      La plupart des écrans comprennent un ordinateur Android intégré permettant de lire le contenu de la clef USB et bien sûr, tous possèdent une ou plusieurs entrées pour brancher un ordinateur.

      Ils sont aussi des enceintes incorporées, suffisamment puissantes et qualitative pour ne pas nécessité d’autres système de sonorisation (ce qui n’est pas le cas des VNI dont la puissance et la qualité son limités par le rsique de vibration qui pourrait endommager la lampe).

      Bien cordialement

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation