Impact des visioconférences sur la productivité en télétravail

Les visioconférences font partie intégrante du quotidien des entreprises depuis l’apparition de la pandémie de la Covid-19. Pour maintenir la continuité du travail, les employés effectuent leurs tâches depuis chez eux. Dans certains cas, le besoin de communication permanent fait que les gens passent plus de temps devant leur ordinateur que quand ils travaillaient en local. Cela nous a amené à effectuer quelques recherches sur les impacts des visioconférences sur les travailleurs à distance. Quelles sont les répercussions de l’excès de visioconférences sur les télétravailleurs et comment rester productif et efficace en télétravaillant.

impact visioconferences sur la productivite en teletravail

Visioconférence en télétravail, quelles répercussions sur la santé des travailleurs ?

Si le télétravail semble être un concept attrayant au début, sur la durée, il est possible que ceux qui y sont contraints ressentent quelques conséquences. Moins de mouvements et autres activités physiques, l’isolement ainsi que la fatigue qui peut être causé par les visioconférences sont autant de conséquences à prendre en compte.

Moins de mobilité

Le télétravail ou travail hybride s’avère être bénéfique pour les employés l’effectuant. Pourtant il devient plus ou moins pernicieux sur le long terme. L’un des risques les plus est le manque de mobilité physique. Les salariés travaillant chez eux sont devenus moins actifs que ceux qui doivent rejoindre les bureaux. Ils sont contraints à effectuer le maximum de vidéoconférences en guise de moyen de communication entre le staff.

Risque de dépression

Le terme travail à distance s’allie toujours avec visioconférences. En dépit de son avantage dans le secteur du travail hybride, la trop grande fréquence des appels vidéo peuvent causer des désagréments chez les participants. L’usage intensif des outils de vidéoconférence pour faire des échanges s’avère fatigant au fil du temps. Apparaître pendant des heures sur un écran et vu par les interlocuteurs peut devenir stressant. On aura à garder une posture correcte, à fixer la caméra, à supporter les décalages de son ou encore les problèmes de connexion. Avec ces pressions journalières, les télétravailleurs peuvent devenir lentement non-productifs. On peut constater les impacts des visioconférences sur la productivité en télétravail.

Zoom fatigue

Zoom fatigue est une expression récemment apparue dans le vocabulaire professionnel, pour indiquer la fatigue liée aux visioconférences. Zoom fait référence au célèbre logiciel de visioconférence qui a connu un grande succès depuis le début de la pandémie de la Covid-19. C’est une sensation d’éreintement causée par les séances d’appel vidéo qui se succèdent pendant plusieurs mois d’affilé. Ce problème concerne  l’ensemble des outils de vidéoconférence comme Goto Meeting, Skype, Microsoft Teams, etc… Zoom fatigue présente quelques symptômes chez les utilisateurs permanents entre autres : la réduction de la concentration, des troubles visuels, des maux de dos et de tête.

 

Être productifs en télétravail avec l’aide des visioconférences

Cette période particulière due à la crise sanitaire mondiale a été marquée par l’explosion de la visioconférence. Même si cette dernière présente quelques effets négatifs sur l’entreprise, il est indéniablement avantageux pour la productivité.

Pour une visioconférence réussie, il est judicieux d’opter pour des outils performants conçus pour les vidéoconférences. L’écran tactile interactif est l’un des produits les plus utilisés pour des réunions à distance. Il rassemble des fonctionnalités permettant de faire des présentations fluides, de collaborer, de partager des écrans ou des contenus ou d’interagir à plusieurs dans le cadre d’une visioconférence.

Son adoption dans une entreprise optimise la productivité.  Avec l’intégration de logiciels collaboratifs intuitifs ou l’installation d’une caméra spéciale visioconférence dans ces écrans permettent aux utilisateurs de travailler de manière dynamique et efficace.

visioconference
Enfin, une séance de visio un peu plus détendue permettra aux utilisateurs de réduire la pression. Par exemple, on peut installer les applications de visioconférences sur son écran interactif qui offrira par la suite une qualité de son et de vidéo très fluide. Ou bien utiliser d’autres appareils performants tel un Smartphone ou un laptop qui permet d’être mobile pendant les appels vidéo.

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

77 − 71 =

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation