Microsoft est-il un éditeur de logiciels interactifs pour l’enseignement ?

microsoft 365

Une série de succès qui ont rendu Microsoft incontournable

L’histoire semble se répéter, ou bégayer… on pourrait reprendre pour Microsoft l’adage qui se répétait dans les années 80

Le football est un jeu simple, 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes, et à la fin c’est toujours l’Allemagne qui gagne.

Cela donnerait :

Dans le monde du logiciel, si Microsoft s’intéresse à un domaine, il finit tôt ou tard par prendre la part du lion.

Premiers succès dans les systèmes d’exploitation et les logiciels de bureautique

Au démarrage (dans les années 1980) Microsoft a été un « challenger », une petite équipe à l’ombre des grands acteurs, son premier succès a été établi dans les systèmes d’exploitation pour ordinateur personnel, avec MS DOS.

Au début des années 1990 le succès de Microsoft s’est confirmé avec la suite bureautique office qui s’est imposée comme un incontournable.

Microsoft n’est pas toujours le meilleur, mais souvent incontournable

Dans les années 90, dans la concurrence des systèmes d’exploitation, Microsoft ne se comparait pas favorablement à Apple en termes d’ergonomie, mais il était le choix raisonnable en termes qualité/prix de possibilité d’hébergement de logiciels.

Pareillement aujourd’hui, en termes de visioconférence, la solution Microsoft Teams apparait souvent comme l’incontournable solution de visioconférence dès que vous utilisez Microsoft 365, voici deux comparatifs qui traitent de la question et qui mentionnent cet avantage pour les utilisateurs de la suite…

https://www.zdnet.fr/guide-achat/les-meilleurs-outils-de-visioconference-gratuits-en-2021-39922201.htm

https://www.tbi-direct.fr/page/equiper-salle-reunion/comparatif-logiciel-visioconference/

Dans chacun de ces comparatifs Microsoft est présenté comme la « meilleure suite » et non le « meilleur de sa catégorie ».

C’est donc une constance depuis son démarrage, Microsoft a souvent tiré le meilleur parti de sa position de « leader », en privilégiant la compatibilité ascendante.

Le succès peut attirer les sarcasmes et les jalousies, pendant une dizaine d’années les informaticiens ont dénigré Microsoft Windows, eu égard à son instabilité.

Dans le domaine des serveurs d’entreprise, Microsoft a soumis une première version dès son logiciel serveur qui était instable…  Il s’en est suivi une caricature qui détourne le nom du logiciel pour l’associer à l’homme de Neandertal.

Neandertal Technologie

Qu’est ce qui rend Microsoft incontournable dans les solutions interactives ?

En terme matériel de solution interactives, Microsoft produit le surface hub, un grand écran interactif haut de gamme à destination des entreprises ; néanmoins Microsoft a découragé ses clients avec des prix très élevés et des retards de livraison récurrents…

L’équipe éditoriale de TBI direct a rédigé un dossier sur les solutions Microsoft pour l’enseignement avec les solutions interactives, mais nous n’irons donc pas plus loin dans l’exploration des matériels de Microsoft, nous nous concentrons sur les logiciels.

Le standard HID de Microsoft pour les écrans, qui facilitent la connexion et la calibration (H3)

C’est la fonction cachée de Windows qui rend certains vidéoprojecteurs interactifs et la quasi-totalité des écrans interactifs peuvent être utilisés immédiatement par le seul branchement d’un câble USB.

 


HID signifie Human Interface Device (Dispositif d’interface pour les êtres humain), cela couvre les écrans (interactifs ou non), claviers, souris, manettes de commandes pour les jeux …
Ces standards sont définis sous l’impulsion de Microsoft permettent depuis Windows 7 de connecter tous les écrans interactifs à tous les ordinateurs Windows sans installation de logiciel supplémentaires, cela constitue un progrès certain par rapports à la contrainte d’installation de logiciel interactifs.

Microsoft Whiteboard, un tableau blanc basique inclus dans Windows

Microsoft Whiteboard est un logiciel inclus sans surcout dans Windows, il inclus des fonctionnalités de base, il a des limites en terme d’exploitation des résultats (export..). Mais sa contrainte

Microsoft Onenote, le logiciel le plus riche de Microsoft pour gérer l’annotation

Bien que de conception différente, c’est le logiciel qui se rapproche le plus de TBIciels connus du marché, (Smart Notebook, Promethean activinspire…), ce logiciel existe depuis 2003.

Grace à sa version inclue dans le pack office, et les applications Android ou IOS, il a la particularité d’être utilisable sur tous types d’écran (TBI ou grand écrans interactif, tablettes, smartphones), …

Les autres questions traitées dans notre dossier sur les logiciels Microsoft H3

Le dossier est accessible depuis ce lien :

https://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/logiciels-tbi/microsoft-365-pour-lenseignement-et-la-formation-avec-un-ecran-interactif

Ce dossier traite de l’enseignement en présentiel et de l’enseignement en distanciel avec les logiciels Microsoft, il compare les logiciel Microsoft avec les TBIciels, il détaille la gestion des comptes étudiants et professeurs pour une utilisation en distanciel.

Sur le même sujet :

 

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

78 − = 70

  1. Bonjour,
    Je suis formateur pour les restaurants du coeur de la Creuse et je cherche un logiciel libre me permettant de diffuser mes infos via un vidéo projecteur couplé à un pc portable, Je souhaiterai qu’il puisse diffuser des diaporamas de type *.pptx, des documents type *.png, *.docx, *.pdf, …
    Avec un clavier virtuel et si possible simple d’utilisation (Je ne suis pas ce que l’on peut appeler « une lumière » en informatique …)
    Par avance, merci de vos conseils,
    Passez une belle journée et @ biantôt,
    Cordialement,
    Jibouille

    1. Bonjour

      Vous avez la version libre d’Open Office ou similaire qui devrait vous offrir la possibilité de passer des PPTX.
      Lire des DOCX. Pour les PDF et PNG, des dizaines de logiciels le font, gratuits, libres ou payants.

      Bien cordialement

  1. pouvez-vous m’aider a realiser mon projet de tablette educative a base de vos logiciel mais avec notre propre programme scolaire tchadien?

    1. Bonjour

      Kahoot peut être utilisé pour réaliser des questionnaires sur n’importe quel sujet. Vous pouvez donc l’adapter à votre programme scolaire.

      Je ne pense pas qu’il existe un site de mutualisation de questions pour Kahoot adapté au Tchad, mais peut-être pouvez-vous prendre cette initiative avec certains de vos collègues.

      Bien cordialement,

  1. Bonjour,
    J’ai un *.flipchart sous ActivInspire que je voudrais partager avec les parents de mes élèves. Comment faire avec ClassFlow ?

    1. Bonjour

      La première étape est d’importer le document ActivInspire dans ClassFlow.
      Ensuite vous partagez le document en envoyant l’URL à vos élèves (rajouter /student à l’URL).
      Pour les parents plus spécifiquement, la démarche la plus simple me semble de convertir le document en PDF, cela facilitera la lecture par les parents qui ne sont peut être pas familiarisés avec ClassFlow.

      Bien cordialement

  1. Réaliser des traçages graphiques sur feuilles avec instruments de traçage.Merci

    Bonjour Lahoucine

    Le site étant dédié aux tableaux et écran interactifs, je vous répondrai selon cette optique.

    1) La feuille, cela peut être le fond d’écran. On peut utiliser un fond quadrillé, millimétré ou de structure plus complexe. Certains de ces éléments sont inclus dans la galerie des logiciels d’écrans interactifs, mais vous pouvez réaliser les vôtres en les dessinant ou en scannant des supports papiers existants. Dans le logiciel ActivInspire il y a un module permettant de réaliser ses quadrillages sur mesure.

    2) Les logiciels d’écran interactif comprennent en général des outils de traçage, règle, équerre, rapporteur, compas… Activinspire comporte ces outils. Si votre logiciel n’en est pas pourvu, vous pouvez utiliser des utilitaires comme instrumenpoche (https://instrumenpoche.sesamath.net/).

    La question de l’échelle est intéressante à envisager. L’image sur l’écran interactif n’est pas à la même taille que les éléments sur papier ou sur un écran d’ordinateur. Il peut être difficile de comprendre qu’un segment de droite de 5 cm fait 30 cm sur le tableau. Mais cela n’est pas spécifique aux écrans interactifs. Avec un tableau blanc traditionnel, l’enseignant ne traçait pas une figure géométrique à l’échelle 1 car sinon, elle n’aurait pas été visible des élèves depuis leur place…

    1. Le site étant dédié aux tableaux et écran interactifs, je vous répondrai selon cette optique.

      1) La feuille, cela peut être le fond d’écran. On peut utiliser un fond quadrillé, millimétré ou de structure plus complexe. Certains de ces éléments sont inclus dans la galerie des logiciels d’écrans interactifs, mais vous pouvez réaliser les vôtres en les dessinant ou en scannant des supports papiers existants. Dans le logiciel ActivInspire il y a un module permettant de réaliser ses quadrillages sur mesure.

      2) Les logiciels d’écran interactif comprennent en général des outils de traçage, règle, équerre, rapporteur, compas… Activinspire comporte ces outils. Si votre logiciel n’en est pas pourvu, vous pouvez utiliser des utilitaires comme instrumenpoche (https://instrumenpoche.sesamath.net/).

      La question de l’échelle est intéressante à envisager. L’image sur l’écran interactif n’est pas à la même taille que les éléments sur papier ou sur un écran d’ordinateur. Il peut être difficile de comprendre qu’un segment de droite de 5 cm fait 30 cm sur le tableau. Mais cela n’est pas spécifique aux écrans interactifs. Avec un tableau blanc traditionnel, l’enseignant ne traçait pas une figure géométrique à l’échelle 1 car sinon, elle n’aurait pas été visible des élèves depuis leur place…

    1. Bonjour C’est une vaste question.
      1) Les logiciels qui sont faits pour être utilisés avec une souris sont généralement utilisables sur un TBI, par exemple Google Earth, ArtRage et autres..
      2) Le logiciel livré avec votre TBI est en général adapté pour faire la tour de contrôle et être la mémoire de vos activités. Vérifiez sur le site du constructeur.
      3) Des logiciels du type de Microsoft OneNote peuvent être utilisés.

      Vous trouverez sur notre site de nombreux articles sur l’utilisation de ces différents logiciels.

      Vous pouvez préciser votre usage (enseignement, réunions…) et la marque de votre matériel pour nous permettre de vous donner d’autres précisions.

      Bien cordialement

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation