Dans le scénario sanitaire actuel vécu, assurer la continuité pédagogique flexible et de qualité est un sujet primordial afin de contrecarrer les risques de décrochage scolaire et de permettre le droit d’apprendre à tous.
Malheureusement, de nombreuses écoles ont fermé temporairement leurs portes pour assurer la sécurité sanitaire des élèves, du personnel et du corps enseignant depuis l’apparition du Covid19. Cependant, l’enseignement n’a pas cessé, les professeurs ont dû s’adapter à la situation et tirer profit des outils numériques et tice pour continuer à enseigner même à distance, dispenser les cours et maintenir le lien avec leurs élèves.
Donc, pour les établissements d’enseignement supérieur, l’enseignement à distance s’est imposé comme alternative dans ce contexte sanitaire particulier. L’enseignement à distance émerge de plus en plus que des écoles se retrouvent fermées suite à des contaminations, afin d’éviter de faire propager la pandémie.
Aujourd’hui l’enseignement à distance s’applique à différents niveaux : la formation au travail ou la vulgarisation scientifique, les campagnes d’alphabétisation et aussi l’enseignement formel à tous les niveaux et domaines du système éducatif, qui couvrent des sujets variés. Toutefois, l’efficacité de l’enseignement à distance a deux aspects et ne peut être considérée sans ambiguïté.
Avantages de l’enseignement à distance
L’enseignement à distance est particulièrement pertinent à la lumière des récents événements dans lesquels le monde fait face à une pandémie. Malgré l’absence de lien physique entre le professeur et ses élèves, les cours à distance permettent de fournir un apprentissage en temps et lieu asynchrones. Contrairement à l’enseignement en présentiel, le contenu pédagogique est accessible en tout temps et n’importe où. Il suffit de disposer d’une connexion WI-FI et d’un ordinateur ou d’une tablette.
Avec l’enseignement à distance, les élèves développent de nouvelles capacités comme l’autonomie et le sens de responsabilité, mais aussi de nouvelles compétences à l’instar de la gestion d’un projet pendant une durée définie.
En outre, un autre cas qui constitue un problème pour l’élève est sa différence. Cela peut s’agir par exemple, d’une déficience physique. Grâce au mode d’apprentissage à distance, les élèves handicapés peuvent être instruits tout en restant chez eux.
Pour les professeurs, la classe à distance permet de diminuer leur charge de travail. Par exemple, ils passent moins d’heures à classer des dossiers pour passer plus de temps à engager chaque élève à un niveau individuel.
Par ailleurs, l’enseignement à distance est aussi une excellente solution économique. Les frais de transport, de cantines ou tout autre besoin financier ne sont plus nécessaires.
Inconvénients de l’enseignement à distance
La distance accroît les exigences, elle nécessite plus d’autonomie et de contrôle de soi. Les élèves doivent apprendre à gérer cette distance dont ils n’ont que peu l’habitude. Plus les élèves sont jeunes, moins ils sont rigoureux, et plus ils doivent être encadrés, notamment par des consignes qui disent précisément ce qu’il faut faire et qui sollicitent parfois la présence des parents. En effet, en plein développement, l’enfant a besoin d’être suivi et d’être moralement soutenu.
Cependant, cette situation temporaire n’est à craindre et les enfants ont une grande capacité d’adaptation. L’école à distance sera une expérience qui fera gagner en autonomie, en responsabilité et en confiance en soi aux élèves.
Les outils numériques au secours des établissements scolaires
Le numérique est aujourd’hui le principal pilier pour continuer d’assurer l’apprentissage et l’instruction des élèves. D’ailleurs, de nombreux établissements scolaires ont déjà mobilisé des ressources numériques pour continuer à encourager et engager les élèves et les professeurs, même à distance. Certains ont choisi des équipements numériques complets comme le DYNAVISIO EDUC, une solution tout-en-un qui propose l’installation d’un écran interactif tactile avec son système de visioconférence spécial, sa caméra et micro, son OPS et ses différents supports rendant son utilisation plus confortable. Ce type de pack interactif permet de reproduire de manière assez identique ce qui pourrait se passer en classe. Certes, un enseignement à distance ne remplacera jamais la salle de classe et le contact direct avec les enseignants. Néanmoins, on peut recréer le lien entre le professeur et les élèves avec des classes virtuelles en visioconférence. De cette manière, le contact n’est pas rompu et on éradique tout effet de solitude chez les élèves.
Les dispositifs comme les écrans interactifs permettent également de créer des cours plus attractifs et dynamiques. On peut changer de couleur à volonté, on peut intégrer du son, des images et des vidéos, comme des cartes de géographie et des frises chronologiques. Au-delà de la diffusion en direct des cours, les écrans interactifs offrent aussi la possibilité d’enregistrer tout ce qui se passe sur l’écran aux formats souhaités, et de les envoyer par e-mail ou de les partager sur des plateformes dédiées. Ainsi, les élèves pourront relire les leçons ou encore revoir les corrections d’exercices quand ils le souhaitent.
En complément, voici également quelques outils de visioconférence https://www.tableauxinteractifs.fr/teletravail-pedagogie-a-distance/covid-19-les-outils-de-visioconference-pour-lapprentissage-a-distance
Malgré que l’enseignement dans une classe physique offre une meilleure expérience sociale par rapport à l’enseignement à distance, mais ce dernier constitue une meilleure alternative contre le décrochage scolaire. Les nouvelles technologies numériques, les tbi et écrans interactifs ont aidé fortement les professeurs à enseigner et les élèves à apprendre.
Texte argumentatif avec une thèse et antithèse (plan dialectique)
Bonjour
Votre commentaire est imprécis. Pouvez-vous le développer ?
Bien cordialement