Bientôt les élections !

Les élèves et étudiants aiment pouvoir donner leur avis. Pour cela, ils apprécient quand leurs professeurs leur proposent des sondages ou des votes.

L’usage de ces sondages à chaud permet aussi de mesurer comment un débat ou un cours aura fait évoluer les opinions et connaissances de la classe.

Les écrans interactifs permettent de voir en temps réel les résultats avec tous les étudiants. Cela peut donner lieu à des activités très vivantes.

Les enseignants peuvent mesurer la « température » de la classe sur un sujet. Par exemple, avant une leçon de sciences, ils peuvent recueillir les représentations initiales. Cela servira à construire la suite du cours, mais aussi à montrer aux élèves le chemin parcouru.

Très utilisés dans les pays anglo-saxons, ces systèmes à base de QCM n’ont pas toujours bonne presse en France. C’est surtout, car ils ne sont pas toujours utilisés de façon motivante. Répondre à un questionnaire destiné à vérifier l’acquisition de connaissances comme pour le permis de conduire peut être stressant. Si en revanche l’enseignant s’en sert comme d’un outil d’animation, les élèves adorent et en redemandent.

On parle beaucoup de classe inversée, mais on peut aussi mettre en place un système d’apprentissage où les représentations initiales des élèves donnent lieu à des recherches, à des débats argumentés. Le questionnaire devient la structure du cours et non plus le juge qui vérifie que tout a bien été acquis. C’est la façon habituelle de travailler avec un écran interactif. Les moments de vote/sondage seront des éléments dynamisants pour relancer et approfondir les recherches et débats.

Même lorsque l’on utilise un QCM pour une évaluation, il peut être profitable de le faire passer plusieurs fois ou en en changeant les modalités. Par exemple, on peut organiser les élèves en groupes et n’accepter qu’une seule réponse par groupe. Cela oblige les élèves à se mettre d’accord avant de répondre. Une émulation entre les groupes incite les élèves à être le plus performants possible. L’enseignant peut réorganiser les groupes et faire passer de nouveau la même évaluation. Les élèves vont créer de nouvelles connexions. Ceux qui n’avaient pas bien compris ou révisé retrouvent une seconde chance d’acquérir les connaissances abordées, sans le stress de la note ou la crainte de la stigmatisation.

Certains enseignants utilisent les sondages pour définir les stratégies de soutien dans la classe. Ils peuvent eux-mêmes définir des groupes de niveau ou des tutorats. Ce dernier mode est bien sûr le plus intéressant. Des élèves peuvent même se proposer spontanément pour un tutorat. Par exemple, si le résultat de l’évaluation montre qu’un élève l’a ratée, des camarades peuvent se proposer pour l’aider à retrouver le cap.

La banalisation de cette procédure évite la stigmatisation des élèves en difficulté. Ils deviennent même une aubaine pour leurs camarades « apprentis professeurs ».

Nous vous proposons un comparatif de deux logiciels de « vote », Mentimeter et Wooclap.

www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/comparatif-logiciels-votes-wooclap-et-mentimeter

Mentimeter Mentimeter est une solution basée sur le cloud qui permet à des enseignants de faire interagir leurs étudiants en temps réel. C’est un outil de sondage dans lequel un présentateur peut définir les questions et le public peut donner son avis à l’aide d’un smartphone ou de tout autre appareil connecté à Internet.

Il est facile à utiliser et vous permet de transformer les opinions d’un groupe en données concrètes et exploitables en temps réel. Il est adapté à une utilisation en enseignement comme en entreprise et permet donc de dynamiser aussi les réunions et d’impliquer les participants.

wooclap Wooclap se distingue par sa polyvalence et le fait qu’il a été conçu spécialement pour des usages en enseignement supérieur.

Wooclap propose plusieurs outils pour réaliser un questionnaire, comme les questions à choix multiples, questions ouvertes, sondage, nuage de mots, priorisation, ordonnancement, appariement, texte à trous, brainstorming…

www.tableauxinteractifs.fr/wooclap-application-vote-ecran-interactif

La version gratuite peut être utilisée avec jusqu’à 1000 participants ; des fonctionnalités supplémentaires sont disponibles moyennant un abonnement mensuel ou annuel. La plateforme Wooclap est disponible en 6 langues dont le français et l’anglais.

Chacun des deux logiciels Mentimeter et Wooclap a sa particularité, à vous de les utiliser pour enrichir la vie de votre classe. Vous serez sûr d’avoir un taux de participation de 100%…

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    1. Bonjour

      Kahoot peut être utilisé pour réaliser des questionnaires sur n’importe quel sujet. Vous pouvez donc l’adapter à votre programme scolaire.

      Je ne pense pas qu’il existe un site de mutualisation de questions pour Kahoot adapté au Tchad, mais peut-être pouvez-vous prendre cette initiative avec certains de vos collègues.

      Bien cordialement,

  1. Bonjour,
    J’ai un *.flipchart sous ActivInspire que je voudrais partager avec les parents de mes élèves. Comment faire avec ClassFlow ?

    1. Bonjour

      La première étape est d’importer le document ActivInspire dans ClassFlow.
      Ensuite vous partagez le document en envoyant l’URL à vos élèves (rajouter /student à l’URL).
      Pour les parents plus spécifiquement, la démarche la plus simple me semble de convertir le document en PDF, cela facilitera la lecture par les parents qui ne sont peut être pas familiarisés avec ClassFlow.

      Bien cordialement

  1. Bonjour, Professeur des écoles en maternelle je souhaite demander en investissement un écran tactile interactif pour ma classe et toute l’école. J’aurais besoin d’un devis à proposer à la mairie.
    Après quelques lectures sur internet, je pense qu’un écran correspond mieux à nos attentes qu’un TNI ou un VNI mais peut-être pourrez-vous me le confirmer ou pas?
    Notre écran doit être suffisamment grand pour remplacer un tableau blanc.
    Il doit pouvoir être sur un support très stable (utilisation par les jeunes enfants dans la classe) , sur roulettes pour être déplacé dans les classes, sur support réglable en hauteur pour être adapté à la taille des élèves de la PS à la GS et même assez haut pour remplacer une télé dans un préau.
    Il doit pouvoir être autonome (avec seulement un clé usb contenant ce qu’on veut projeter) sans qu’on soit obligé d’y relier un ordinateur. Il doit pouvoir contenir des haut-parleurs intégrés par exemple. Mais j’aimerais aussi pouvoir y relier mon ordinateur portable si besoin.
    Il doit pouvoir être utilisé dans les classes même quand il y a beaucoup de soleil (contrairement au VNI que nous avons à l’école et qui nécessite de travailler dans un dortoir volets fermés).
    Il doit pouvoir être utilisé avec le doigt par les enfants… donc une surface peut-être mate plutôt que brillante?
    Je voudrais l’utiliser en créant moi-même mes exercices et aussi utiliser des jeux à disposition des enseignants sur internet et je ne sais pas s’il y a des différences entre les matériels que vous proposez, si on est contraint d’utiliser un seul logiciel précis fourni avec l’appareil ou pas?
    Enfin, si nous pouvons privilégier du matériel et logiciels français, ce serait mieux.
    Avez-vous des configurations à nous proposer avec les prix pour que nous puissions faire notre demande d’investissement (à renvoyer impérativement avant le 1er septembre en mairie)?
    Je vous remercie
    Ghislaine FAVIER

    1. Bonjour Ghislaine

      Je vois que vous avez lu avec attention nos dossiers.

      Effectivement, l’écran interactif est aujourd’hui le meilleur choix possible pour l’enseignement pour toutes les qualités que vous avez souligné.

      Les différences entre les différents modèles concernent l’ergonomie, le logiciel livré avec l’écran… Toutes les solutions sont adaptées à un travail en classe, ce qui pourra orienter votre choix sont les solutions adoptées par les collègues d’autres établissements avec qui vous travaillez (commune, circonscription, correspondants…). Il existe cependant des passerelles permettant de convertir de façon plus ou moins respectueuse les documents.

      Vous pouvez utiliser le logiciel de votre choix, même si un logiciel est fourni avec le matériel.

      http://www4.ac-nancy-metz.fr/tice57/spip.php?article179 Open Board et Open Sankore sont des logiciels français gratuits pour l’enseignement. Vous pouvez les utiliser quelque soit la marque de votre équipement.

      La surface de l’écran doit être finement dépolie pour que les doigts glissent facilement dessus. Ce n’est pas comme avec les tableuax interactifs utilisés avec des vidéoprojecteurs où la surface doit être mate pour éviter le point chaud du projecteur.

      Un écran interactif peut s’utiliser avec les volets ouverts. Évitez juste le soleil direct sur sa surface.

      La plupart des écrans comprennent un ordinateur Android intégré permettant de lire le contenu de la clef USB et bien sûr, tous possèdent une ou plusieurs entrées pour brancher un ordinateur.

      Ils sont aussi des enceintes incorporées, suffisamment puissantes et qualitative pour ne pas nécessité d’autres système de sonorisation (ce qui n’est pas le cas des VNI dont la puissance et la qualité son limités par le rsique de vibration qui pourrait endommager la lampe).

      Bien cordialement

  1. Réaliser des traçages graphiques sur feuilles avec instruments de traçage.Merci

    Bonjour Lahoucine

    Le site étant dédié aux tableaux et écran interactifs, je vous répondrai selon cette optique.

    1) La feuille, cela peut être le fond d’écran. On peut utiliser un fond quadrillé, millimétré ou de structure plus complexe. Certains de ces éléments sont inclus dans la galerie des logiciels d’écrans interactifs, mais vous pouvez réaliser les vôtres en les dessinant ou en scannant des supports papiers existants. Dans le logiciel ActivInspire il y a un module permettant de réaliser ses quadrillages sur mesure.

    2) Les logiciels d’écran interactif comprennent en général des outils de traçage, règle, équerre, rapporteur, compas… Activinspire comporte ces outils. Si votre logiciel n’en est pas pourvu, vous pouvez utiliser des utilitaires comme instrumenpoche (https://instrumenpoche.sesamath.net/).

    La question de l’échelle est intéressante à envisager. L’image sur l’écran interactif n’est pas à la même taille que les éléments sur papier ou sur un écran d’ordinateur. Il peut être difficile de comprendre qu’un segment de droite de 5 cm fait 30 cm sur le tableau. Mais cela n’est pas spécifique aux écrans interactifs. Avec un tableau blanc traditionnel, l’enseignant ne traçait pas une figure géométrique à l’échelle 1 car sinon, elle n’aurait pas été visible des élèves depuis leur place…

    1. Le site étant dédié aux tableaux et écran interactifs, je vous répondrai selon cette optique.

      1) La feuille, cela peut être le fond d’écran. On peut utiliser un fond quadrillé, millimétré ou de structure plus complexe. Certains de ces éléments sont inclus dans la galerie des logiciels d’écrans interactifs, mais vous pouvez réaliser les vôtres en les dessinant ou en scannant des supports papiers existants. Dans le logiciel ActivInspire il y a un module permettant de réaliser ses quadrillages sur mesure.

      2) Les logiciels d’écran interactif comprennent en général des outils de traçage, règle, équerre, rapporteur, compas… Activinspire comporte ces outils. Si votre logiciel n’en est pas pourvu, vous pouvez utiliser des utilitaires comme instrumenpoche (https://instrumenpoche.sesamath.net/).

      La question de l’échelle est intéressante à envisager. L’image sur l’écran interactif n’est pas à la même taille que les éléments sur papier ou sur un écran d’ordinateur. Il peut être difficile de comprendre qu’un segment de droite de 5 cm fait 30 cm sur le tableau. Mais cela n’est pas spécifique aux écrans interactifs. Avec un tableau blanc traditionnel, l’enseignant ne traçait pas une figure géométrique à l’échelle 1 car sinon, elle n’aurait pas été visible des élèves depuis leur place…

    1. Bonjour C’est une vaste question.
      1) Les logiciels qui sont faits pour être utilisés avec une souris sont généralement utilisables sur un TBI, par exemple Google Earth, ArtRage et autres..
      2) Le logiciel livré avec votre TBI est en général adapté pour faire la tour de contrôle et être la mémoire de vos activités. Vérifiez sur le site du constructeur.
      3) Des logiciels du type de Microsoft OneNote peuvent être utilisés.

      Vous trouverez sur notre site de nombreux articles sur l’utilisation de ces différents logiciels.

      Vous pouvez préciser votre usage (enseignement, réunions…) et la marque de votre matériel pour nous permettre de vous donner d’autres précisions.

      Bien cordialement

  1. Enseignante en petite section, je souhaiterais avoir un tbi dans ma classe mais pour ce faire je dois monter un projet…Je ne sais pas trop par quel bout le prendre et n’ai pas en tête un projet spécifique.
    Auriez-vous des exemples de projets particuliers sur lesquels je pourrai m’appuyer pour motiver et argumenter ma demande ?
    Avec tous mes remerciements

    1. Bonjour

      Vous trouverez facilement dans un moteur de recherche des exemples d’équipement réussis en maternelle.
      Parmi les arguments que vous pouvez mettre en avant :
      Langage (c’est un outil qui permet de s’interroger, d’interroger, argumenter…).
      Analyse de documents graphiques (lecture d’image), d’albums de littérature jeunesse…
      Motricité fine (possibilité de faire des tracés graphiques de grandes dimensions qui seront ensuite reproduits sur papier en taille plus réduite)
      Création artistique associé avec un logiciel de peinture, c’est très motivant.
      Enrichissement des moments en commun (c’est l’outil idéal pour les rituels et les rassemblements).
      Liste, loin d’être exhaustive.

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