Premiers pas avec un ENI Easypitch – écran numérique interactif Easypitch

Les écrans numériques interactifs sont des outils pédagogiques et collaboratifs de plus en plus présent dans le quotidien des étudiants et des professionnels. Si ce dispositif est facile à prendre en main et à manipuler, il est recommandé de prendre connaissance de quelques informations de base sur son utilisation. Suivez le guide !

Démarrage de l’écran et premiers réglages

Pour commencer l’utilisation d’un écran interactif, c’est un peu comme pour mettre en marche un ordinateur, après tout, l’écran interactif est un ordinateur en mieux, il suffit de le démarrer avec le bouton marche/arrêt situé sur le côté de l’écran, il est opérationnel en seulement quelques secondes.

Pour un meilleur confort d’utilisation, l’utilisateur devra régler la luminosité et le son qui sont les réglages de base, afin d’adapter ces éléments aux usages prévus. A ce moment de la prise en main, le bureau qui s’affiche sur la page d’accueil de l’écran sera similaire à la page d’accueil d’un ordinateur habituel.

Connexion avec d’autres dispositifs

Il est effectivement possible de connecter d’autres outils à l’écran interactif, soit pour afficher du contenu comme on le ferait sur un vidéoprojecteur, soit pour travailler ensemble sur un document qu’on souhaite améliorer, annoter et partager.

L’écran numérique interactif est équipé de plusieurs types de connectiques, allant du VGA au HDMI en passant par les ports USB simples et USB type C. Il suffit alors de vérifier et s’assurer que les connectiques soient fonctionnelles pour relier l’appareil avec d’autres dispositifs comme les tablettes, les smartphones ou les ordinateurs.

Installation des applications habituellement utilisés sur son ordinateur sur un écran interactif

Comme précisé plus haut, les écrans numériques interactifs ont beaucoup de points communs avec les ordinateurs, mais sont encore plus riches de fonctionnalités collaboratives. Les utilisateurs peuvent installer sur l’écran interactif la plupart des logiciels qu’ils utilisent sur leurs ordinateurs. Ainsi, le passage de l’ordinateur à l’écran interactif ne posera aucun blocage à ce niveau. Les logiciels bureautiques, les logiciels de visioconférence, tout comme les logiciels maison fonctionnent bien sur les écrans, bien sur Internet aussi.

Utiliser un écran interactif à la place d’un ordinateur

Considéré comme une tablette de grande taille, l’écran numérique fonctionne à la manière d’un ordinateur, pas besoin d’être connecté à un autre dispositif pour fonctionner. Avec le mini OPS en option, l’écran numérique interactif dispose de plusieurs connectivités permettant de le relier avec d’autres appareils.

Tout comme avec l’ordinateur, on peut travailler de façon autonome sur un écran interactif, on utilise toutes nos applications et on peut ouvrir des fichiers sous différents formats.

L’écran utilisé comme tablette Android

Avec le système Android embarqué, l’écran propose une multitude d’applications et une série de fonctionnalités familières aux utilisateurs de Smartphones. Il est à noter que les écrans interactifs Easypitch suivent l’évolution d’Android à partir de la gamme sortie en 2016. L’écran interactif est donc compatible avec les applications que l’on utilise sur les Smartphones et les tablettes. Le plus grand avantage est que l’écran affiche des illustrations en grande taille permettant aux usagers de voir jusqu’aux plus petits détails les présentations.

Utiliser le tactile avec le doigt ou le stylet pour accéder aux différents éléments de l’ordinateur

L’écran interactif est doté de la fonctionnalité multitouch, permettant à plusieurs personnes d’y interagir en utilisant le doigt ou un stylet. Cela permet également de naviguer parmi les fichiers depuis le bureau de l’écran.

Plus précisément, le stylet permet de prendre des notes comme avec un stylo, tandis que le doigt est utilisé comme une souris d’ordinateur, pour naviguer entre les pages, pour les clics gauche et droit. Si les écrans tactiles Easypitch sont livrés avec des stylets, c’est que ces accessoires permettent d’avoir une bonne précision et confort d’écriture.

Accéder au Menu des écrans interactifs Easypitch avec Manita et Swipe

Manita est un geste mis en place sur les écrans interactifs pour faciliter l’accès au menu et options mais également pour changer de source. Ce processus consiste à poser pendant 2 secondes les 5  doigts sur l’écran interactif, ce geste permet d’accéder directement au menu. Après ces 2 secondes, le menu apparaît sur le côté droit de l’écran avec les différentes options.

Le menu affiché consiste à faire les principaux réglages de l’écran allant du son, la luminosité, la gestion des raccourcis, l’annotation en surcouche et non seulement. Pour quitter le menu, rien de plus facile, on clique sur l’écran et il se réduit.

Swipe est un autre geste pour accéder au Menu de l’écran interactif. Pour accéder donc au menu avec Swipe, il faut placer le doigt sur le côté droit de l’écran et tirer du bas vers le haut pendant quelques secondes et le menu s’affiche.

Il est à noter que le geste Swipe se déroule au milieu de l’écran, quand on clique une fois sur le milieu, de bas en haut, l’écran d’Android de l’écran apparaît. Pour afficher les différentes applications Android, on clique un peu plus longtemps sur le même endroit et on tire vers le haut. Un simple geste swipe sur le côté droit en bas de l’écran permet de revenir au menu précédent.

Uboardmate CC, un logiciel des écrans Easypitch pour l’évaluation des élèves

L’évaluation en classe est primordiale pour identifier ensemble les acquis et les difficultés de chaque élève afin de pouvoir progresser.

Avec le logiciel interactif UboardMate CC (Classe Collaborative) intégré aux écrans numériques Easypicth, il est plus facile aux enseignants ou maîtresses de petites classes de comprendre l’évolution de chacun de ses élèves. Le logiciel gère un tableau blanc et un mode bureau permettant d’enseigner avec fluidité.

La fonctionnalité Classe collaborative est accessible à partir du bouton interactif du menu en bas à gauche.

Bref, le processus pour utiliser un écran interactif Easypitch est très facile. Une fois allumé et après les réglages nécessaires, les utilisateurs peuvent travailler avec confort et fluidité sur l’écran.

 

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 3 =

  1. J ai un souci avec mon TBI les enseignants ont perdu le câble qui permet l interactivité ( port double usb). Ce câble est-il spécifique au TBI où peut-on mettre n importe quel câble double usb ?

    1. Bonjour

      Je ne comprends pas ce que vous appelez câble double USB.
      La plupart des TBI utilisent un câble USB identique à ceux des imprimantes.
      USB A ou C (côté ordinateur) et USB B, du côté du TBI.
      Attention, al longueur maximale est de 5m pour un câble ordinaire. Si vous avez besoin d’une longueur plus grande, il vous faudra un câble amplifié.

      Bien cordialement
      PS : si le câble pour imprimante ne convient pas, merci d’envoyer une photo de la prise sur le TBI.

  1. Bonjour, Professeur des écoles en maternelle je souhaite demander en investissement un écran tactile interactif pour ma classe et toute l’école. J’aurais besoin d’un devis à proposer à la mairie.
    Après quelques lectures sur internet, je pense qu’un écran correspond mieux à nos attentes qu’un TNI ou un VNI mais peut-être pourrez-vous me le confirmer ou pas?
    Notre écran doit être suffisamment grand pour remplacer un tableau blanc.
    Il doit pouvoir être sur un support très stable (utilisation par les jeunes enfants dans la classe) , sur roulettes pour être déplacé dans les classes, sur support réglable en hauteur pour être adapté à la taille des élèves de la PS à la GS et même assez haut pour remplacer une télé dans un préau.
    Il doit pouvoir être autonome (avec seulement un clé usb contenant ce qu’on veut projeter) sans qu’on soit obligé d’y relier un ordinateur. Il doit pouvoir contenir des haut-parleurs intégrés par exemple. Mais j’aimerais aussi pouvoir y relier mon ordinateur portable si besoin.
    Il doit pouvoir être utilisé dans les classes même quand il y a beaucoup de soleil (contrairement au VNI que nous avons à l’école et qui nécessite de travailler dans un dortoir volets fermés).
    Il doit pouvoir être utilisé avec le doigt par les enfants… donc une surface peut-être mate plutôt que brillante?
    Je voudrais l’utiliser en créant moi-même mes exercices et aussi utiliser des jeux à disposition des enseignants sur internet et je ne sais pas s’il y a des différences entre les matériels que vous proposez, si on est contraint d’utiliser un seul logiciel précis fourni avec l’appareil ou pas?
    Enfin, si nous pouvons privilégier du matériel et logiciels français, ce serait mieux.
    Avez-vous des configurations à nous proposer avec les prix pour que nous puissions faire notre demande d’investissement (à renvoyer impérativement avant le 1er septembre en mairie)?
    Je vous remercie
    Ghislaine FAVIER

    1. Bonjour Ghislaine

      Je vois que vous avez lu avec attention nos dossiers.

      Effectivement, l’écran interactif est aujourd’hui le meilleur choix possible pour l’enseignement pour toutes les qualités que vous avez souligné.

      Les différences entre les différents modèles concernent l’ergonomie, le logiciel livré avec l’écran… Toutes les solutions sont adaptées à un travail en classe, ce qui pourra orienter votre choix sont les solutions adoptées par les collègues d’autres établissements avec qui vous travaillez (commune, circonscription, correspondants…). Il existe cependant des passerelles permettant de convertir de façon plus ou moins respectueuse les documents.

      Vous pouvez utiliser le logiciel de votre choix, même si un logiciel est fourni avec le matériel.

      http://www4.ac-nancy-metz.fr/tice57/spip.php?article179 Open Board et Open Sankore sont des logiciels français gratuits pour l’enseignement. Vous pouvez les utiliser quelque soit la marque de votre équipement.

      La surface de l’écran doit être finement dépolie pour que les doigts glissent facilement dessus. Ce n’est pas comme avec les tableuax interactifs utilisés avec des vidéoprojecteurs où la surface doit être mate pour éviter le point chaud du projecteur.

      Un écran interactif peut s’utiliser avec les volets ouverts. Évitez juste le soleil direct sur sa surface.

      La plupart des écrans comprennent un ordinateur Android intégré permettant de lire le contenu de la clef USB et bien sûr, tous possèdent une ou plusieurs entrées pour brancher un ordinateur.

      Ils sont aussi des enceintes incorporées, suffisamment puissantes et qualitative pour ne pas nécessité d’autres système de sonorisation (ce qui n’est pas le cas des VNI dont la puissance et la qualité son limités par le rsique de vibration qui pourrait endommager la lampe).

      Bien cordialement

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation