Dans ces vœux aux enseignants, Najat Vallaud-Belkacem annonce une grande consultation sur le numérique éducatif. En même temps, la première note d’information de la DEPP (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance) pour 2015 annonce que l’équipement informatique des collèges a doublé en 10 ans, ce qui leur fait conclure que le virage du numérique est en train de se négocier…
Comme le dit l’adage, « aide-toi, le ciel d’aidera ». Les enseignants peuvent donc, commencer à préparer le terrain pour se préparer à négocier ce tournant historique.
Pour cela, il convient de définir dans ses pratiques actuelles, ce qui peut être honnêtement amélioré grâce au recours aux nouveaux outils de la pédagogie et notamment, au premier rang d’entre eux, le tableau interactif.
Dans ce dossier « (Re)donnez vie à votre tableau interactif ! », nous avançons quelques pistes pour vous aider à négocier cette transition.
Nous vous souhaitons donc une nouvelle année numérique, pédagogique et heureuse et vous laissons déguster ce premier cadeau de l’année.
Bernard-Yves Cochain
J ai un souci avec mon TBI les enseignants ont perdu le câble qui permet l interactivité ( port double usb). Ce câble est-il spécifique au TBI où peut-on mettre n importe quel câble double usb ?
Bonjour
Je ne comprends pas ce que vous appelez câble double USB.
La plupart des TBI utilisent un câble USB identique à ceux des imprimantes.
USB A ou C (côté ordinateur) et USB B, du côté du TBI.
Attention, al longueur maximale est de 5m pour un câble ordinaire. Si vous avez besoin d’une longueur plus grande, il vous faudra un câble amplifié.
Bien cordialement
PS : si le câble pour imprimante ne convient pas, merci d’envoyer une photo de la prise sur le TBI.