Boxlight : le début des projecteurs lasers à l’ISTE 2016

Depuis la fusion cette année de Mimio et Boxlight grands constructeurs de technologies d’apprentissage interactives, les deux compagnies se complètent pour offrir un éventail étendu de solutions interactives conçues pour l’enseignement.

Boxlight a dévoilé sa nouvelle gamme de vidéprojecteurs P12 à l’« ISTE 2016 Conference & Expo » à Denver. C’était l’occasion pour les participants d’assister à des démonstrations en direct, au stand Boxlight n°3311, de ces projecteurs tactiles, avant leur sortie officielle à la fin du mois de juin.

vidéprojecteur Boxlight P12
vidéprojecteurs Boxlight P12

Affichages/Modèles/Caractéristiques

Ainsi, sur les lieux, on a pu recenser un projecteur standard, un LNU P12 mais aussi les projecteurs HD laser et ultra-larges. Le projecteur laser ultra-courte focale P12L peut afficher des images plus 115 pouces. Quant au projecteur ultra-large projecteur laser P12LU peut créer des images interactives plus grandes que 140 pouces. Enfin, le projecteur ultra-courte focale P12B peut afficher des images interactives jusqu’à 110 pouces.
Les nouveaux modèles possèdent pour luminosité de 3100 à 4000 lumens avec une résolution de 720p (1.920 x 720 pixels) à UXGA (1600 x 1200 pixels). Ils proposent un rapport de contraste de 1800 (soit: 1 ou 10000: 1) en mode contraste élevé.
Les caractéristiques communes des projecteurs :
– Fonctionnalités interactives accessible via toucher au doigt ou au stylet
– Entrées HDMI, VGA et composite
– Stéréo 3,5 mm, RCA stéréo et entrées micro
– Haut-parleur intégré de 10 watts
– Correction trapézoïdale verticale : ± 5 degrés (± 10 degrés pour le P12 B)
– Zoom manuel

Stevan Vigneaux, directeur de la gestion des produits chez Boxlight, déclare qu’en réalité de nombreuses écoles ont une envie d’équiper ces salles de classes avec des écrans interactifs. Or, la nouvelle gamme de vidéoprojecteurs de la marque offre encore plus d’avantage que le moniteur interactif.

Par exemple, il permet la collaboration à plusieurs, jusqu’à 10 personnes, sur un écran plus large, tout en offrant des images claires et merveilleusement détaillées qui sont assez visibles pour être vu de n’importe quel angle de la salle de classe.

Selon Boxlight, les projecteurs P12L et P12LU disposent d’illumination laser, ce qui leur permet d’économiser du temps et d’énergie. Ici, fini les lampes endommagées car il n’y en a pas, ce qui prolonge de 20 ans, la durée de vie de l’appareil. Pas d’entretien à faire, que demander de plus.

Les vidéprojecteurs interactifs P12 intègrent également des matériels et des logiciels comprenant : le logiciel primé MimioStudio et l’application collaborative MimioMobile.
D’autres part, l’analogue des projecteurs et des connexions audio/vidéo numériques assurent leur compatibilité avec toutes sortes de PC MacOS, Windows ou Linux OS.

Petite présentation de Boxlight et Mimio

Cette année, Le constructeur Boxlight est basé à Lawrenceville. Il fabrique depuis 1985 des projecteurs et des technologies interactives. L’entreprise est rapidement devenue un leader dans les solutions de présentation pour les entreprises comme pour l’éducation.
Tandis que Mimio a été fondée en 1997 par le biais de cinq étudiants créatifs de pensée au MIT. En combinant l’innovation avec la passion pour l’apprentissage, le système de capture d’encre est né. Ainsi, des tableaux interactifs et des logiciels interactifs voient le jour.

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

31 + = 32

  1. J ai un souci avec mon TBI les enseignants ont perdu le câble qui permet l interactivité ( port double usb). Ce câble est-il spécifique au TBI où peut-on mettre n importe quel câble double usb ?

    1. Bonjour

      Je ne comprends pas ce que vous appelez câble double USB.
      La plupart des TBI utilisent un câble USB identique à ceux des imprimantes.
      USB A ou C (côté ordinateur) et USB B, du côté du TBI.
      Attention, al longueur maximale est de 5m pour un câble ordinaire. Si vous avez besoin d’une longueur plus grande, il vous faudra un câble amplifié.

      Bien cordialement
      PS : si le câble pour imprimante ne convient pas, merci d’envoyer une photo de la prise sur le TBI.

  1. Bonjour, Professeur des écoles en maternelle je souhaite demander en investissement un écran tactile interactif pour ma classe et toute l’école. J’aurais besoin d’un devis à proposer à la mairie.
    Après quelques lectures sur internet, je pense qu’un écran correspond mieux à nos attentes qu’un TNI ou un VNI mais peut-être pourrez-vous me le confirmer ou pas?
    Notre écran doit être suffisamment grand pour remplacer un tableau blanc.
    Il doit pouvoir être sur un support très stable (utilisation par les jeunes enfants dans la classe) , sur roulettes pour être déplacé dans les classes, sur support réglable en hauteur pour être adapté à la taille des élèves de la PS à la GS et même assez haut pour remplacer une télé dans un préau.
    Il doit pouvoir être autonome (avec seulement un clé usb contenant ce qu’on veut projeter) sans qu’on soit obligé d’y relier un ordinateur. Il doit pouvoir contenir des haut-parleurs intégrés par exemple. Mais j’aimerais aussi pouvoir y relier mon ordinateur portable si besoin.
    Il doit pouvoir être utilisé dans les classes même quand il y a beaucoup de soleil (contrairement au VNI que nous avons à l’école et qui nécessite de travailler dans un dortoir volets fermés).
    Il doit pouvoir être utilisé avec le doigt par les enfants… donc une surface peut-être mate plutôt que brillante?
    Je voudrais l’utiliser en créant moi-même mes exercices et aussi utiliser des jeux à disposition des enseignants sur internet et je ne sais pas s’il y a des différences entre les matériels que vous proposez, si on est contraint d’utiliser un seul logiciel précis fourni avec l’appareil ou pas?
    Enfin, si nous pouvons privilégier du matériel et logiciels français, ce serait mieux.
    Avez-vous des configurations à nous proposer avec les prix pour que nous puissions faire notre demande d’investissement (à renvoyer impérativement avant le 1er septembre en mairie)?
    Je vous remercie
    Ghislaine FAVIER

    1. Bonjour Ghislaine

      Je vois que vous avez lu avec attention nos dossiers.

      Effectivement, l’écran interactif est aujourd’hui le meilleur choix possible pour l’enseignement pour toutes les qualités que vous avez souligné.

      Les différences entre les différents modèles concernent l’ergonomie, le logiciel livré avec l’écran… Toutes les solutions sont adaptées à un travail en classe, ce qui pourra orienter votre choix sont les solutions adoptées par les collègues d’autres établissements avec qui vous travaillez (commune, circonscription, correspondants…). Il existe cependant des passerelles permettant de convertir de façon plus ou moins respectueuse les documents.

      Vous pouvez utiliser le logiciel de votre choix, même si un logiciel est fourni avec le matériel.

      http://www4.ac-nancy-metz.fr/tice57/spip.php?article179 Open Board et Open Sankore sont des logiciels français gratuits pour l’enseignement. Vous pouvez les utiliser quelque soit la marque de votre équipement.

      La surface de l’écran doit être finement dépolie pour que les doigts glissent facilement dessus. Ce n’est pas comme avec les tableuax interactifs utilisés avec des vidéoprojecteurs où la surface doit être mate pour éviter le point chaud du projecteur.

      Un écran interactif peut s’utiliser avec les volets ouverts. Évitez juste le soleil direct sur sa surface.

      La plupart des écrans comprennent un ordinateur Android intégré permettant de lire le contenu de la clef USB et bien sûr, tous possèdent une ou plusieurs entrées pour brancher un ordinateur.

      Ils sont aussi des enceintes incorporées, suffisamment puissantes et qualitative pour ne pas nécessité d’autres système de sonorisation (ce qui n’est pas le cas des VNI dont la puissance et la qualité son limités par le rsique de vibration qui pourrait endommager la lampe).

      Bien cordialement

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation