L’affichage dynamique en enseignement

Support de diffusion de tous types de contenu multimédia, l’affichage dynamique est une solution de partage d’informations nouvelle génération. Généralement utilisé en milieu professionnel, l’affichage dynamique s’avère être un outil particulièrement utile dans le secteur de l’enseignement.

écran affichage dynamique 55 pouces Easypitch Dynamic

Pourquoi utiliser l’affichage dynamique en enseignement ?

L’affichage dynamique est une solution de partage d’informations que les établissements d’enseignement commencent à s’approprier. Si les écrans d’affichage dynamique ne sont pas spécialement conçus pour donner des cours, ils n’en restent pas moins une des solutions les plus efficaces pour diffuser et communiquer, en temps réel, auprès des enseignants et des élèves dans les écoles. Installés dans les endroits stratégiques ils permettent de partager rapidement des avis, des renseignements et autres messages utiles à faire passer.

Parmi les principaux avantages de l’affichage dynamique, la possibilité de donner vie aux messages. Ce ne sont plus des affiches statiques, sans vie et ternes, qui passent le plus souvent inaperçus qui servent à communiquer avec les élèves et les enseignants. Le digital signage attire systématiquement l’œil grâce au fait que l’écran accepte tout type de contenus multimédias : des messages affichés en boucle, des vidéos ou des séries d’images, et tout cela en haute définition s’il vous plait.

Par ailleurs, on peut choisir d’afficher le même contenu sur tous les écrans d’affichage dynamique dans un même établissement, comme il est possible d’afficher un contenu différent pour chaque écran selon son emplacement.

 

Comment créer un affichage dynamique ?

On parle de l’affichage dynamique comme d’un outil de communication innovant. En comprendre le fonctionnement est tout aussi intéressant. Pour un affichage dynamique complet, il est nécessaire de regrouper trois éléments.

Un ordinateur comme outil de conception de contenu

Il sera l’outil principal qui permettra la conception des vidéos, des images et autres communications à diffuser. Un ordinateur fixe ou portable peu importe, ou un serveur peut être utilisé du moment qu’on peut le connecter à internet pour assurer une diffusion en externe. Ou aussi pour être connecté au réseau local pour les diffusions dans l’enceinte de l’établissement.

Un écran numérique d’affichage dynamique

La diffusion du contenu est assurée par l’écran d’affichage dynamique. L’écran Easypitch Dynamic disponible en 55″ et 65″ est un exemple pertinent d’écran dynamique performant offrant une résolution 4K HD permettant une expérience ultime en matière de numérique. La haute qualité de l’affichage assure la bonne diffusion du message. Ce modèle intègre un lecteur multimédia capable de lire les contenus numériques stockés sur des supports mobiles ou dans la mémoire interne de l’écran.

Un lecteur multimédia pour lire et gérer le contenu à diffuser

Le lecteur multimédia peut être un logiciel ou même un boitier externe. Il servira de lien entre l’écran et l’ordinateur d’où ont été conçus les contenus à afficher. Il s’assure de la bonne transmission des images et des contenus vidéo. D’une manière générale, il est installé derrière l’écran d’affichage dynamique auquel il est relié. Pour les lecteurs logiciels, ce sont des applications Android téléchargeables, et certains écrans dynamiques l’intègrent directement.

Où installer l’affichage dynamique dans les établissements scolaires ?

D’une manière générale, l’affichage dynamique étant par essence un outil de communication qui servira à diffuser des informations pour une audience assez large, ils sont à installer dans des endroits à forte affluence.

A l’accueil de l’établissement, il servira par exemple à présenter le plan de l’établissement ou encore à diffuser des informations sur les différents responsables, les activités organisées par les différents départements.

Dans les couloirs, les écrans d’affichage dynamique sont utilisés pour communiquer sur les informations importantes comme par exemple les mesures sanitaires à mettre en place en cas de détection de cas de Covid-19, ou encore des indications d’actions à mettre en place dans le cadre d’un exercice d’évacuation en cas d’urgence.

A la cantine, l’affichage dynamique pourra servir pour afficher les menus de la semaine et ceux de la semaine suivante ou pourquoi pas des extraits d’animations sensibilisant sur la bonne hygiène alimentaire.

Les avantages à utiliser l’affichage dynamique en enseignement sont nombreux. Outil de diffusion par excellence, le digital signage facilite le partage d’information à distance ou via le réseau local.

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 3

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation