Les TICE, nivellement par le bas de l’enseignement ?

enseignante De nombreux enseignants soutiendraient que l’introduction des TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) dans les salles de classe fait partie d’un nivellement général par le bas de l’apprentissage dans le monde d’aujourd’hui. Pourquoi ? Eh bien, enseigner avec un écran interactif tactile et mettre des iPads et des tablettes dans les mains des élèves rend l’apprentissage plus centré sur l’élève, et est également plus amusant.

Beaucoup d’entre eux argumenteraient que l’enseignement devrait viser à donner aux élèves que ce dont ils ont besoin, et non ce qu’ils veulent. Mettre l’apprentissage dans les mains des élèves, littéralement, n’est pas la façon d’aller de l’avant.

Cependant, bon ou mauvais, une approche de l’enseignement plus centrée sur l’élève est l’avenir.

L’argument des enseignants

L’apprentissage selon les enseignants concerne la discipline de l’esprit, à tous les niveaux de l’enseignement. Le rôle décroissant de l’étude des Classiques dans le programme éducatif est essentiel dans leur argumentation. Jusqu’au XXème siècle, tout enseignement décent impliquait l’apprentissage du grec ou du latin. Quiconque a étudié l’une ou l’autre de ces langues comprendra la discipline intrinsèque, surtout celle de la mémoire. Pour les enseignants, le déclin des Classiques dans l’enseignement est un signe de nivellement par le bas.

L’ancien système à sens unique d’apprentissage est remplacé par un modèle dans lequel les élèves interagissent et s’engagent avec le sujet qu’ils apprennent. Est-ce que l’introduction de l’amusement et des jeux, par le biais des TICE, dévalorise vraiment l’apprentissage ?

L’imagination dans l’Enseignement

Tout se résume à l’imagination dans l’apprentissage. Dans le passé, on nous a enseigné à refouler notre imagination car considérée comme puérile. L’esprit était discipliné, et l’intelligence et la mémoire en particulier, était valorisée par-dessus tout. Pourquoi l’imagination serait-elle si bête ? Certaines des plus grandes réussites de l’humanité sont nées de l’imagination. Einstein a dit que, pour arriver à sa théorie de la relativité, il a dû repenser comme un enfant. Nos plus grandes réalisations artistiques viennent de l’imagination. Résoudre les problèmes du monde va exiger de l’imagination.

Les TICE facilitent les deux approches

Cependant, il y a beaucoup à redire sur un esprit discipliné. Sans doute, il vous aidera à traverser la vie. C’est une bonne préparation pour l’âge adulte et de ses responsabilités. Une synthèse du modèle pédagogique et du modèle axé sur l’élève serait peut-être la voie à suivre. Une valorisation tant de la discipline mentale que de  l’amusement et des jeux qui stimulent l’imagination. Certes, les deux approches sont facilitées par les TICE. En ce qui concerne le modèle pédagogique, qu’est-ce que le tableau blanc interactif sinon un tableau noir? Un tableau noir très puissant, mais un tableau néanmoins. Il captive les élèves hors de leurs propres machines et leur donne un centre, un objet. Et, bien entendu, l’approche centrée sur l’élève est appuyée par l’usage de tablettes, iPads, tbi ou vidéoprojecteur interactif. Ces outils permettent à l’élève et à l’étudiant de l’aider à réaliser ses forces et ses potentialités en tant qu’individus, afin de les préparer à un rôle spécifique dans la société.

Grâce aux TICE, l’enseignant peut donner aux élèves ce dont ils ont besoin et ce qu’ils veulent.

 

 

 

 

  1. Bonjour. J’ai une élève déficiente visuelle au secondaire. Elle dispose d’un ipad. Je voudrai savoir si l’on peut connecter l’ipad à un TBI pour qu’elle voit en direct ce qui est écrit au tableau et qu’elle puisse le recopier. Est ce possible avec tout les TBI ou est ce que l’on a besoin d’un matériel spécifique.Merci

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation