Travaux de recherche sur les TNI/TBI

ti-forma tbi

De nombreuses études dans le monde ont essayé de trouver et délimiter les apports et inconvénients des TBI.

Vous trouverez ici les références de certaines d’entre-elles, ou l’indication de sites faisant été de travaux de recherche sur les TBI/TNO

 

Documents de recherche en français

  • « Les TBI », Etude sur les usages des dispositifs TIC dans l’enseignement scolaire, Sous-Direction des TICE, Bureau des Usages (décembre 2006)> Cette étude a été rédigée à partir d’une analyse réalisée par la société PRAGMA en décembre 2006. L’enquête sur les TBI se fonde sur des données quantitatives, avec un échantillon de 35 enseignants. Elle est la première en France à s’intéresser davantage à la pratique des professeurs plutôt qu’aux résultats sur les élèves.
  • TBI, cours collectifs et exercices interactifs, Géraldine Charles-Dominique et Mônica Macedo-Rouet (octobre 2007)> Cet article traite de deux aspects de l’usage du TBI : les cours collectifs et les exercices associés à des boîtiers électroniques.
  • Études de cas relatives aux TBI, Educa.ch> Educa.ch, le Serveur Suisse de l’Education (SSE), donne accès à des études de cas faites dans le réseau scolaire européen. Le site présente trois exemples d’études montrant la mise en œuvre des TBI dans différentes établissements suisses : le Collège de la Carrière (Crissier), l’école de Prez-vers-Siviriez, l’école professionnelle BerufsBildungBaden.
  • L’usage du TBI à l’école primaire, Benjamin Rossignol, Claire Ruffin et Eric Tristram (janvier 2009)> Cette étude d’usage réalisée dans le cadre du Master Information-Communication-Documentation à l’Université de Lille 3 analyse l’usage du TBI par les enseignants de l’école primaire, à travers des entretiens avec 7 enseignants de la région Nord-Pas-de-Calais. L’objectif de cette étude était de comprendre si l’usage du TBI complète la pédagogie déjà engagée, ou s’il amène les professeurs à renouveler complètement leurs méthodes pédagogiques.

Documents de recherche en anglais

  • What the research says about interactive whiteboards, BECTA: British Educational Communications and Technology Agency (2003)> Cette étude est la première à s’intéresser de manière rigoureuse à l’usage du TBI en milieu scolaire. Elle est commandée par une agence gouvernementale britannique.

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