Les nouvelles technologies en maison de retraite, une ouverture sur le monde numérique

A priori, c’est une association improbable. Les seniors ne sont pas vraiment connus pour leur attirance pour les nouvelles technologies. La tendance commence néanmoins à s’inverser avec l’intérêt grandissant des personnes âgées pour les outils audiovisuels, dont les écrans interactifs qui ont montré le bout de leur nez dans des maisons de retraite.

senior and media

Nouvelles technologies : un intérêt grandissant de la part des seniors

Même sans le vouloir, on se retrouve quotidiennement nez à nez avec divers appareils de nouvelles technologies. Le numérique envahit même les endroits où on pensait le moins les retrouver. En constatant les diverses opportunités offertes par les appareils de nouvelles technologies, les seniors montrent de plus en plus d’intérêt à ces outils qu’ils ne connaissaient pas (et n’avaient pas forcément envie de connaitre) il y a encore quelques années. Les maisons de retraite suivent la tendance pour améliorer leurs services, et cela n’est pas pour déplaire aux résidents.

Usage des nouvelles technologies en maison de retraite

On se rend de plus en plus compte des avantages que peuvent apporter les outils de nouvelles technologies pour la qualité de vie des résidents en maison de retraite. Les outils audiovisuels permettent à ces pensionnaires d’avoir plus de contact avec leurs proches, grâce notamment aux appareils connectés. Ils n’étaient pas spécialement intéressés par les ordinateurs, ces derniers étant relativement difficiles à utiliser.

Usage collectif des appareils de nouvelles technologies : Écrans interactifs et TBI

Investissement généralement à l’initiative de l’établissement et non de ses pensionnaires, les écrans interactifs et tableaux blancs interactifs sont des outils de nouvelles technologies d’envergure assez imposante. Leur présence dans ce genre d’établissement a un double objectif. Améliorer les interactions entre les résidents, grâce aux multiples points de contact sur les écrans et entretenir les capacités cérébrales des personnes âgées, grâce aux applications disponibles en ligne.

Les écrans interactifs à l’instar des écrans Easypitch s’intègrent facilement à divers environnements, y compris donc les maisons de retraite. Leurs dimensions, qui peuvent atteindre 86 pouces sont particulièrement adaptées pour les sens parfois défaillants des personnes âgées, notamment la vue et l’ouïe. Conçus pour permettre une collaboration sans limites, ils encouragent tous les utilisateurs à travailler de concert pour arriver à un objectif commun. Le réseau sans fil associé à un système d’exploitation adapté donnera libre accès à un large choix d’applications pour des centres d’intérêt varié.

Usage individuel des appareils de nouvelles technologies : Smartphones, tablettes, ordinateurs portables

Ce sont d’excellents outils pour communiquer avec le monde extérieur. Les personnes en maison de retraite apprécient énormément le contact avec leurs proches. Avec l’avènement du réseau sans fil et des appareils mobiles, ce contact est devenu plus facile. Les lettres sont remplacées par les mails et les photos sont rendues vivante grâce aux appels vidéo qu’on peut faire avec des logiciels comme Skype. Avec les tablettes et les smartphones, ils peuvent discuter en vidéo avec leurs enfants et petits enfants. Ce contact participe énormément au bien-être de ces personnes âgées.

Par ailleurs, les pensionnaires des maisons de retraite peuvent les utiliser comme sources d’informations. Bien que les journaux restent accessibles au quotidien, la possibilité de chercher les informations sur le sujet de son choix présente un avantage certain pour les appareils connectés. Il n’y a ainsi plus de limite à l’accès aux informations et autres actualités.

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation