Comparatif des gammes d’écrans SMART et Promethean – Introduction

Les solutions interactives, plus particulièrement les écrans interactifs font maintenant partie intégrante du milieu enseignant. Les deux géants qui se partagent l’écran que sont Smart et Promethean sont les plus présents sur le marché. Il est donc tout naturel que notre étude comparative s’est portée sur les écrans, les logiciels associés ainsi que sur l’interopérabilité avec les ordinateurs de ces solutions Smart et Promethean. D’autres aspects relatifs au byod, au rapport de ces écrans au cloud ainsi que sur l’autonomie de ces outils sont également abordés, introduits par l’article qui suit.

tableau noir à l'écran

Le marché des tableaux interactifs a atteint sa maturité dans le domaine de l’éducation et l’époque des pionniers est révolue dans la mesure où la majorité des salles de classe sont désormais équipées. Le tableau interactif est devenu un outil de la salle de classe, au même titre que le tableau blanc/vert/noir à feutres ou à craies il y a quelques années.

Il en va de même pour ses auxiliaires que sont les tablettes et autres dispositifs mobiles et qui ont supplanté les ardoises et remplacé dans une large mesure les manuels papier et diminué l’utilisation de supports papier pour l’écriture.[1]

La France est sensiblement à la traîne pour cette transition, même si les éditeurs de manuels papier ont l’obligation d’en publier des versions numériques. Contrairement aux autres pays, l’équipement en tableaux interactifs a été plus limité et souvent remplacé par des solutions « économiques » mais qui n’ont pas permis le développement observé ailleurs.

Le marché mondial est désormais tourné vers l’écran interactif, ce qui apporte de nombreux avantages par rapport aux solutions interactives comportant des vidéoprojecteurs. Cela offre une chance à la France de rattraper son retard en passant directement à la génération des écrans interactifs. En quelque sorte, il s’agit de refaire le coup de l’abandon du Minitel…

Le comparatif que nous vous proposons est un match au sommet entre les deux leaders du domaine. SMART Technologie qui depuis 1991 a livré environ un tableau blanc interactif SMART sur deux dans le monde et son chalenger Promethean. Ces deux sociétés ont de nombreux points communs. Après s’être opposées pendant plus d’une décennie sur l’ergonomie, Stylet VS Stylet+main, c’est finalement cette dernière option ergonomique inaugurée en 1991 par SMART qui a pris le dessus. Elles proposent donc désormais toutes les deux des écrans se manipulant aussi bien au doigt qu’au stylet.

Dernier point commun, comme le marché est devenu d’ampleur mondiale, ces deux sociétés sont maintenant affiliées à l’extrême orient afin de disposer de la structure financière et logistique pour relever les défis mondiaux.

 

 Gamme écran Promethean   Gamme écran Smart

Les deux frères ennemis ont effectué aussi en parallèle une autre évolution, celle d’intégrer dans leurs solutions le BYOD (Bring Your Own Device — Apporter son propre matériel) qui consiste à exploiter les matériels personnels des élèves, smartphones et tablettes, mais aussi en exploitant les ordinateurs des classes mobiles. Pour cela, ils s’appuient sur le Cloud et les technologies online. Ainsi, le tableau interactif n’est plus un périphérique. Ce sont les autres outils de la classe qui en sont devenus les périphériques. Il était donc naturel que les logiciels de TBI intègrent la communication entre ces différents outils et à travers eux, la gestion effective de la classe.
Rappelons que SMART, il y a près de 20 ans proposait déjà Synchroneyes qui permettait à l’enseignant de visualiser et d’intervenir de son poste sur ceux des élèves. Cette solution changea ensuite de nom pour devenir SMART sync, puis elle fut intégrée dans la suite logiciel SMART Learning Suite.

Promethean a décidé de passer au full web et d’ainsi abandonner les logiciels classiques, mais sa communauté d’utilisateurs a résisté et Promethean propose aujourd’hui les deux solutions en parallèle, avec ACTIV Inspire et Class Flow. Chez SMART, SMART Notebook, son logiciel vedette n’est pas remis en cause, mais il se voit accompagner par la SMART CLASS SUITE ONLINE et SMART AMP. Cette dernière solution présente pour la France la difficulté de nécessiter de s’appuyer sur les comptes Google Education, ce que les Rectorats rechignent à faire et par conséquent, en France, seule la suite « online » de SMART est réellement mise en œuvre.

Nos deux concurrents sont donc actuellement à mi-parcours, l’un freiné par ses utilisateurs, l’autre, en France du moins, par la nécessité d’utiliser des comptes établissements Google…

Retrouvez notre comparatif exhaustif entre les écrans interactifs Promethean Vs SMART traitant les différents aspects matériels, logiciels, cloud, byod, autonomie et interopérabilité.

Comparatif des écrans interactifs Promethean et SMART – le matériel

Comparatif de l’écran tactile interactif SMART et Promethean – le logiciel

Comparatif écrans tactiles interactifs Promethean et SMART – le Cloud

Comparatif écrans interactifs SMART vs Promethean – le BYOD

Comparatif de l’autonomie des écrans tactiles interactifs SMART et Promethean

Comparatif de l’interopérabilité des écrans tactiles interactifs SMART Vs Promethean

 

[1] Depuis 2013, 45 états des É.-U. ont rendu facultatif l’apprentissage de l’écriture manuscrite. En 2016, la Finlande a remplacé l’apprentissage de l’écriture manuscrite par la dactylographie. Plusieurs pays ont remplacé le manuel papier par sa version numérique en raison des usages innovants permis par ceux-ci et de la réduction du poids des cartables, une tablette pouvant remplacer une multitude de livres.

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  1. J ai un souci avec mon TBI les enseignants ont perdu le câble qui permet l interactivité ( port double usb). Ce câble est-il spécifique au TBI où peut-on mettre n importe quel câble double usb ?

    1. Bonjour

      Je ne comprends pas ce que vous appelez câble double USB.
      La plupart des TBI utilisent un câble USB identique à ceux des imprimantes.
      USB A ou C (côté ordinateur) et USB B, du côté du TBI.
      Attention, al longueur maximale est de 5m pour un câble ordinaire. Si vous avez besoin d’une longueur plus grande, il vous faudra un câble amplifié.

      Bien cordialement
      PS : si le câble pour imprimante ne convient pas, merci d’envoyer une photo de la prise sur le TBI.

  1. Bonjour, Professeur des écoles en maternelle je souhaite demander en investissement un écran tactile interactif pour ma classe et toute l’école. J’aurais besoin d’un devis à proposer à la mairie.
    Après quelques lectures sur internet, je pense qu’un écran correspond mieux à nos attentes qu’un TNI ou un VNI mais peut-être pourrez-vous me le confirmer ou pas?
    Notre écran doit être suffisamment grand pour remplacer un tableau blanc.
    Il doit pouvoir être sur un support très stable (utilisation par les jeunes enfants dans la classe) , sur roulettes pour être déplacé dans les classes, sur support réglable en hauteur pour être adapté à la taille des élèves de la PS à la GS et même assez haut pour remplacer une télé dans un préau.
    Il doit pouvoir être autonome (avec seulement un clé usb contenant ce qu’on veut projeter) sans qu’on soit obligé d’y relier un ordinateur. Il doit pouvoir contenir des haut-parleurs intégrés par exemple. Mais j’aimerais aussi pouvoir y relier mon ordinateur portable si besoin.
    Il doit pouvoir être utilisé dans les classes même quand il y a beaucoup de soleil (contrairement au VNI que nous avons à l’école et qui nécessite de travailler dans un dortoir volets fermés).
    Il doit pouvoir être utilisé avec le doigt par les enfants… donc une surface peut-être mate plutôt que brillante?
    Je voudrais l’utiliser en créant moi-même mes exercices et aussi utiliser des jeux à disposition des enseignants sur internet et je ne sais pas s’il y a des différences entre les matériels que vous proposez, si on est contraint d’utiliser un seul logiciel précis fourni avec l’appareil ou pas?
    Enfin, si nous pouvons privilégier du matériel et logiciels français, ce serait mieux.
    Avez-vous des configurations à nous proposer avec les prix pour que nous puissions faire notre demande d’investissement (à renvoyer impérativement avant le 1er septembre en mairie)?
    Je vous remercie
    Ghislaine FAVIER

    1. Bonjour Ghislaine

      Je vois que vous avez lu avec attention nos dossiers.

      Effectivement, l’écran interactif est aujourd’hui le meilleur choix possible pour l’enseignement pour toutes les qualités que vous avez souligné.

      Les différences entre les différents modèles concernent l’ergonomie, le logiciel livré avec l’écran… Toutes les solutions sont adaptées à un travail en classe, ce qui pourra orienter votre choix sont les solutions adoptées par les collègues d’autres établissements avec qui vous travaillez (commune, circonscription, correspondants…). Il existe cependant des passerelles permettant de convertir de façon plus ou moins respectueuse les documents.

      Vous pouvez utiliser le logiciel de votre choix, même si un logiciel est fourni avec le matériel.

      http://www4.ac-nancy-metz.fr/tice57/spip.php?article179 Open Board et Open Sankore sont des logiciels français gratuits pour l’enseignement. Vous pouvez les utiliser quelque soit la marque de votre équipement.

      La surface de l’écran doit être finement dépolie pour que les doigts glissent facilement dessus. Ce n’est pas comme avec les tableuax interactifs utilisés avec des vidéoprojecteurs où la surface doit être mate pour éviter le point chaud du projecteur.

      Un écran interactif peut s’utiliser avec les volets ouverts. Évitez juste le soleil direct sur sa surface.

      La plupart des écrans comprennent un ordinateur Android intégré permettant de lire le contenu de la clef USB et bien sûr, tous possèdent une ou plusieurs entrées pour brancher un ordinateur.

      Ils sont aussi des enceintes incorporées, suffisamment puissantes et qualitative pour ne pas nécessité d’autres système de sonorisation (ce qui n’est pas le cas des VNI dont la puissance et la qualité son limités par le rsique de vibration qui pourrait endommager la lampe).

      Bien cordialement

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