Libérez les logiciels !

Communication du socle interministériel des logiciels libres .

Le Socle interministériel des logiciels libres a édité en 2016 une liste d’une centaine de logiciels libres. Parmi ceux-ci, certains peuvent être utilisés dans les écoles, les administrations et les entreprises.

logiciel gratuit
logiciel gratuit

Voici le document:

http://references.modernisation.gouv.fr/sites/default/files/SILL-2016-socle-interministeriel-logiciels-libres.pdf

Cela a levé quelques boucliers parce qu’au même moment le ministère de l’éducation nationale annonçait son partenariat avec Microsoft, qui n’est pas du tout dans la mouvance du logiciel libre.
Nous ne donnerons  pas notre avis sur cette polémique, nous avons juste procédé à une sélection de logiciels du monde libre comme Prowise Presenter : logiciel complet pour votre tableau blanc interactif qui sont intéressants à utiliser dans le cadre de la préparation de cours avec le TNI.

Notre étude fait le point également d’Open Sankoré, logiciel libre pour les TNI, pour consulter le détail de l’étude, suivez ce lien

http://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/logiciels-enseignement/liberez-les-logiciels/

Attention,  gratuit n’est pas libre…

On doit faire la nuance entre le logiciel  libre et le logiciel gratuit, quand on utilise un logiciel  gratuit, il faut savoir que c’est du gratuit pour soi, mais que le modèle économique n’est pas complètement gratuit… On a plusieurs cas de figure…

– vous bénéficier du système gratuit dans une version limitée mais vous pourrez l’utiliser dans une version payante en fonction de vos besoins;
– vous utilisez le service  gratuitement, et le fournisseur du service se rémunère autrement (vous êtes utilisateur mais non payeur), c’est le type de service que propose Facebook qui se rémunère sur les publicités

Parfois vous bénéficier du service avant même que la version payante soit au point, ou avant même que le fournisseur du service n’ai développé sa régie publicitaire, dans ce dernier cas le fournisseur du service est en phase d’acquisition de « trafic » et parie sur l’avenir; cela est rendu possible dans le contexte de « soutien à l’investissement ».

Par exemple voici un outil de création et soumission de quiz compatible PC et tablettes:

http://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/logiciels-enseignement/kahoot/

Faut-il toujours choisir le libre?

C’est d’abord une question de philosophie. Cependant, il convient de se poser quelques questions.

– Lorsqu’un logiciel propriétaire répondant parfaitement aux besoins et dont tous les utilisateurs potentiels sont formés existe, est-il judicieux de changer leurs habitudes pour leur imposer un logiciel nouveau?  Faudra-t-il introduire de la formation pour que l’utilisation de ce logiciel soit aussi efficace que le logiciel de référence?  Attention à bien identifier les coûts cachés, ceux de la formation, de l’éventuelle perte de productivité, ou la complication des échanges avec des partenaires n’utilisant pas ce format de fichier.

– Lorsque les utilisateurs sont peu nombreux, il est probable que le développement gratuit et libre ne se fasse pas. C’est le cas du marché des TBI où seuls les gros fabricants ont pris l’initiative de mettre à disposition un logiciel performant.

– À l’inverse, pour de très petits marchés, on peut trouver des programmeurs passionnés qui vont développer un logiciel répondant parfaitement aux besoins de ce public restreint. C’est par exemple le cas de logiciels de Direction d’école.

– Lorsque la question de prix est cruciale et que l’on est éventuellement prêt à perdre un peu en fonctionnalité, le recours au logiciel libre est une possibilité. Il existe de petites merveilles qui sont d’un niveau comparable à des logiciels coûtant plusieurs centaines, voire milliers d’euros.

Autres articles intéressants :

http://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/logiciels-tbi/logiciel-workspace-interwrite-l-e/

http://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/logiciels-tbi/logiciel-open-sankore/

http://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/logiciels-tbi/easiteach/

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>