Chromobase for meeting : appareil de visioconférence Google

Pour favoriser les conférences à distance ou tout simplement en interne, les entreprises Google et Acer se sont associées pour lancer le « Chromobase for meeting ». Il s’agit d’un appareil tout en un, dédié exclusivement à la visioconférence et conçu pour les petites entités telles que les start-up. Acer-Chromebase

Spécifications du Chromobase

Le Chromobase for meeting est la version finie de son prédécesseur Chromobox for meeting créé en 2014. Ce dernier évolue sous Chrome OS, se présente sous forme de petit boitier et ne possède pas d’écran. Asus, HP et Acer ont participé à sa commercialisation telle une solution de visioconférence pour les grands espaces. Tandis que son grand frère est un dispositif Android à base de chrome et de WebTC. Il est équipé d’un écran tactile de 24 pouces avec une résolution haute dimension. Le matériel est aussi doté de trois ports USB, de deux haut-parleurs stéréo, de quatre microphones et de webcams. Outre le port Ethernet, le bluetouth version 4.0 est également de la partie. Sinon, à part la connectivité via wifi, le Chromobase for meeting embarque un processeur Intel Celeron 3215U %

Les avantages du Chromobase

A l’instar de toutes les autres solutions de visioconférence, celle-ci permet de communiquer avec plusieurs personnes, en temps réel en utilisant les réseaux internet, notamment jusqu’à 25 participants.
Cette méthode est plus rentable parce qu’au lieu de perdre du temps à se déplacer pour assister à un séminaire, on pourra le consacrer à des activités plus avantageuses. Ainsi, ce système réduit les frais de déplacements et évite la fatigue des voyages.

Par ailleurs, il offre une sécurisation de données performantes et un processus de mise à jour automatique. Concrètement, l’appareil est sécurisée par une puce de 1,2 TPM (Trusted Platform Module) et un logiciel de vérification appelé « boot verified ». En outre, un compte invité permet à un interlocuteur de l’utiliser sans compte Google.

De nouvelles fonctionnalités pour ces outils de gestion à distance sont disponibles. Ainsi, les administrateurs peuvent par exemple, suivre la santé de leur parc d’appareils à partir des notifications.
Google offre le Chromobase à un prix très abordable, USD 799$. Pour le moment, il n’est disponible qu’aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande et en Australie mais il devrait arriver bientôt sur le marché d’ici quelques mois.

  1. J ai un souci avec mon TBI les enseignants ont perdu le câble qui permet l interactivité ( port double usb). Ce câble est-il spécifique au TBI où peut-on mettre n importe quel câble double usb ?

    1. Bonjour

      Je ne comprends pas ce que vous appelez câble double USB.
      La plupart des TBI utilisent un câble USB identique à ceux des imprimantes.
      USB A ou C (côté ordinateur) et USB B, du côté du TBI.
      Attention, al longueur maximale est de 5m pour un câble ordinaire. Si vous avez besoin d’une longueur plus grande, il vous faudra un câble amplifié.

      Bien cordialement
      PS : si le câble pour imprimante ne convient pas, merci d’envoyer une photo de la prise sur le TBI.

  1. Bonjour, Professeur des écoles en maternelle je souhaite demander en investissement un écran tactile interactif pour ma classe et toute l’école. J’aurais besoin d’un devis à proposer à la mairie.
    Après quelques lectures sur internet, je pense qu’un écran correspond mieux à nos attentes qu’un TNI ou un VNI mais peut-être pourrez-vous me le confirmer ou pas?
    Notre écran doit être suffisamment grand pour remplacer un tableau blanc.
    Il doit pouvoir être sur un support très stable (utilisation par les jeunes enfants dans la classe) , sur roulettes pour être déplacé dans les classes, sur support réglable en hauteur pour être adapté à la taille des élèves de la PS à la GS et même assez haut pour remplacer une télé dans un préau.
    Il doit pouvoir être autonome (avec seulement un clé usb contenant ce qu’on veut projeter) sans qu’on soit obligé d’y relier un ordinateur. Il doit pouvoir contenir des haut-parleurs intégrés par exemple. Mais j’aimerais aussi pouvoir y relier mon ordinateur portable si besoin.
    Il doit pouvoir être utilisé dans les classes même quand il y a beaucoup de soleil (contrairement au VNI que nous avons à l’école et qui nécessite de travailler dans un dortoir volets fermés).
    Il doit pouvoir être utilisé avec le doigt par les enfants… donc une surface peut-être mate plutôt que brillante?
    Je voudrais l’utiliser en créant moi-même mes exercices et aussi utiliser des jeux à disposition des enseignants sur internet et je ne sais pas s’il y a des différences entre les matériels que vous proposez, si on est contraint d’utiliser un seul logiciel précis fourni avec l’appareil ou pas?
    Enfin, si nous pouvons privilégier du matériel et logiciels français, ce serait mieux.
    Avez-vous des configurations à nous proposer avec les prix pour que nous puissions faire notre demande d’investissement (à renvoyer impérativement avant le 1er septembre en mairie)?
    Je vous remercie
    Ghislaine FAVIER

    1. Bonjour Ghislaine

      Je vois que vous avez lu avec attention nos dossiers.

      Effectivement, l’écran interactif est aujourd’hui le meilleur choix possible pour l’enseignement pour toutes les qualités que vous avez souligné.

      Les différences entre les différents modèles concernent l’ergonomie, le logiciel livré avec l’écran… Toutes les solutions sont adaptées à un travail en classe, ce qui pourra orienter votre choix sont les solutions adoptées par les collègues d’autres établissements avec qui vous travaillez (commune, circonscription, correspondants…). Il existe cependant des passerelles permettant de convertir de façon plus ou moins respectueuse les documents.

      Vous pouvez utiliser le logiciel de votre choix, même si un logiciel est fourni avec le matériel.

      http://www4.ac-nancy-metz.fr/tice57/spip.php?article179 Open Board et Open Sankore sont des logiciels français gratuits pour l’enseignement. Vous pouvez les utiliser quelque soit la marque de votre équipement.

      La surface de l’écran doit être finement dépolie pour que les doigts glissent facilement dessus. Ce n’est pas comme avec les tableuax interactifs utilisés avec des vidéoprojecteurs où la surface doit être mate pour éviter le point chaud du projecteur.

      Un écran interactif peut s’utiliser avec les volets ouverts. Évitez juste le soleil direct sur sa surface.

      La plupart des écrans comprennent un ordinateur Android intégré permettant de lire le contenu de la clef USB et bien sûr, tous possèdent une ou plusieurs entrées pour brancher un ordinateur.

      Ils sont aussi des enceintes incorporées, suffisamment puissantes et qualitative pour ne pas nécessité d’autres système de sonorisation (ce qui n’est pas le cas des VNI dont la puissance et la qualité son limités par le rsique de vibration qui pourrait endommager la lampe).

      Bien cordialement

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation