Le numérique fait sa rentrée 2014

rentrée numérique 2014
L’éducation numérique
connaît une rentrée dynamique, les tableaux numériques, tablettes, vidéoprojecteurs ont fait leur apparition dans de nombreuses écoles partout en France. Dans une école élémentaire situé dans le 9e arrondissement de Paris, Evie, élève de 9 ans, exprime sa préférence pour le tableau tactile afin de « participer davantage » au cours. Gaspard lui trouve plus rapide la compréhension et l’acquisition des cours en regardant les vidéos et les images, il garde plus facilement en mémoire les mots et les lettres.

À l’école Notre-Dame des Arts, cette rentrée scolaire est marquée par une vraie révolution numérique. Deux modèles différents ont été testés, au printemps dernier et l’école a fait son choix, les enseignants ont suivi une formation et, depuis la rentrée, tous les tableaux sont utilisés. Les enfants s’y sont déjà habitués. Patrick Morales affirme que ces nouveaux outils présentent des opportunités exceptionnelles au niveau de la pédagogie : amélioration de la concentration et de la mémorisation des élèves et lutte contre le décrochement à l’école.

La bonne utilisation du numérique passe par la formation des enseignants aussi

Cette utilisation numérique est également le cas à l’école primaire de Nogaro. Toutes les salles de classe ont été équipées d’un tableau numérique que les enseignantes pilotent à l’aide d’un ordinateur portable. Les élèves quant à eux ont été équipés de tablettes qui ne quittent pas la salle de classe. La directrice Claire Schmidt explique que pour permettre la bonne utilisation de ces nouveaux supports, les enseignantes ont reçu une formation appropriée. Selon elle, le tableau numérique offre une multitude de possibilités à l’enseignant et à l’enfant : traçage précis et instantané de différentes formes qui peuvent être déplacés et agrandis comme on le souhaite. On peut également faire apparaître certains outils (règles, crayons, compas…) autant qu’on veut. Ce qui est encore plus intéressant c’est le fait que tout ce que l’enseignante écrit sur le tableau numérique se retrouve instantanément sur les tablettes des élèves.

Les enseignants affirme que les tableaux numériques offre aux enfants la possibilité de participer plus activement dans la classe. De plus, il s’avère que le tableau numérique est utilisable dans tous les domaines d’apprentissage (les mathématiques, le français, les sciences, les arts, la musique…).

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

74 − = 71

    1. Bonjour C’est une vaste question.
      1) Les logiciels qui sont faits pour être utilisés avec une souris sont généralement utilisables sur un TBI, par exemple Google Earth, ArtRage et autres..
      2) Le logiciel livré avec votre TBI est en général adapté pour faire la tour de contrôle et être la mémoire de vos activités. Vérifiez sur le site du constructeur.
      3) Des logiciels du type de Microsoft OneNote peuvent être utilisés.

      Vous trouverez sur notre site de nombreux articles sur l’utilisation de ces différents logiciels.

      Vous pouvez préciser votre usage (enseignement, réunions…) et la marque de votre matériel pour nous permettre de vous donner d’autres précisions.

      Bien cordialement

  1. Enseignante en petite section, je souhaiterais avoir un tbi dans ma classe mais pour ce faire je dois monter un projet…Je ne sais pas trop par quel bout le prendre et n’ai pas en tête un projet spécifique.
    Auriez-vous des exemples de projets particuliers sur lesquels je pourrai m’appuyer pour motiver et argumenter ma demande ?
    Avec tous mes remerciements

    1. Bonjour

      Vous trouverez facilement dans un moteur de recherche des exemples d’équipement réussis en maternelle.
      Parmi les arguments que vous pouvez mettre en avant :
      Langage (c’est un outil qui permet de s’interroger, d’interroger, argumenter…).
      Analyse de documents graphiques (lecture d’image), d’albums de littérature jeunesse…
      Motricité fine (possibilité de faire des tracés graphiques de grandes dimensions qui seront ensuite reproduits sur papier en taille plus réduite)
      Création artistique associé avec un logiciel de peinture, c’est très motivant.
      Enrichissement des moments en commun (c’est l’outil idéal pour les rituels et les rassemblements).
      Liste, loin d’être exhaustive.

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation