Le TBI : un outil pédagogique motivant

Transmettre un savoir et apporter quelque chose à celui qui nous écoute, lorsqu’on y arrive, apporte une énorme satisfaction à celui qui est dans le rôle « du maître ». C’est là que se trouve le plaisir d’être enseignant. On n’y parvient pas toujours pour diverses raisons. En revanche, j’ai constaté dans mon travail d’enseignant que l’utilisation d’un tableau numérique interactif est un vrai plus.

Je suis enseignant de mathématiques et sciences physiques en lycée professionnel, j’ai de nombreux élèves qui arrivent en étant « fâchés » avec les maths et qui ne sont pas motivés. Cependant je trouve qu’utiliser le TBI me permet de motiver bon nombre de ces élèves car il facilite la compréhension, et par son aspect interactif et même ludique, motive les élèves.

Le TBI fait participer les élèves

En maths et dans les autres matières, il y a une façon très simple d’utiliser le tableau numérique. Par exemple, on distribue aux élèves un cours ou une activité, les élèves doivent répondre sur le document. Ils complèteront peut-être des textes à trous, des tableaux, traceront une figure, souligneront des mots… L’intérêt du TBI consiste alors à faire participer les élèves.

…avec le TBI, on peut faire défiler le document et revenir en arrière


On envoie un élève au tableau qui va écrire sur le tableau, compléter les trous par exemple. Avec un vidéoprojecteur classique, on peut le faire, mais lorsque l’on fait défiler le document, les trous complétés au feutre ne seront plus au bon endroit, il faut alors effacer au chiffon si l’on veut continuer. Et on ne peut pas revenir en arrière si on a effacé. Au contraire avec le TBI, on peut faire défiler le document et revenir en arrière, les réponses sont enregistrées dans l’ordinateur. Cela arrive en fait très souvent.

D’autre part, de nombreux outils sont proposés et sont vraiment utiles. Un élève va au tableau, il doit tracer une droite, il peut utiliser « l’outil droite », il trace la droite à main levée sur l’écran, sans utiliser de règle, et une belle droite se trace automatiquement. De même on peut tracer un cercle et il faut bien reconnaître que tracer un cercle au tableau au compas n’est pas évident pour un élève et même pour l’enseignant. Les exemples d’utilisation en géométrie sont nombreux. J’aime utiliser le tableau numérique dans mes cours en géométrie. Pour l’enseignant, c’est aussi un vrai plus de pouvoir mettre de la couleur sur le tableau et il n’y a rien de plus simple avec le TBI, le choix de couleurs est vaste.

En ce qui concerne les élèves, une fois qu’ils ont vu comment fonctionnait le TBI, je constate qu’ils ont plus envie de venir au tableau, ils ont envie de tester c’est outil un peu magique et moderne. Il me semble en fait que le TBI, grâce aux outils qu’il propose et à sa facilité d’utilisation, est motivant pour les élèves. Un autre point intéressant est que lorsqu’un élève passe au tableau, le TBI reconnait les caractères d’écriture manuelle de l’élève et le réécrit en caractère d’imprimerie, ainsi, si un élève écrit trop petit par exemple le logiciel reformate l’écriture à la taille décidée au départ. Le résultat est clair et lisible pour tout le monde.

Cette utilisation du tableau numérique interactif est vraiment intéressante lorsque des logiciels complets sont installés avec le tableau. L’intérêt est moins grand si les logiciels dédiés ne sont pas installés.

le TBI, facilite la compréhension des élèves

Je trouve pour ma part que, au niveau des mathématiques, le TBI, facilite la compréhension des élèves. Le visuel net et précis et l’aspect interactif : faire, défaire, déplacer… permet un meilleur apprentissage et permet notamment de remotiver les élèves en difficulté.

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  1. Bonjour nous avons acquis un kit eBeam Edge+.
    Cependant le pc sur lequel le logiciel était insallé est maintenant inutilisable.
    Serait il possible d’avoir le lien de téléchargement de l’applicatif pour rendre opérant le système.

  1. J ai un souci avec mon TBI les enseignants ont perdu le câble qui permet l interactivité ( port double usb). Ce câble est-il spécifique au TBI où peut-on mettre n importe quel câble double usb ?

    1. Bonjour

      Je ne comprends pas ce que vous appelez câble double USB.
      La plupart des TBI utilisent un câble USB identique à ceux des imprimantes.
      USB A ou C (côté ordinateur) et USB B, du côté du TBI.
      Attention, al longueur maximale est de 5m pour un câble ordinaire. Si vous avez besoin d’une longueur plus grande, il vous faudra un câble amplifié.

      Bien cordialement
      PS : si le câble pour imprimante ne convient pas, merci d’envoyer une photo de la prise sur le TBI.

  1. Bonjour, Professeur des écoles en maternelle je souhaite demander en investissement un écran tactile interactif pour ma classe et toute l’école. J’aurais besoin d’un devis à proposer à la mairie.
    Après quelques lectures sur internet, je pense qu’un écran correspond mieux à nos attentes qu’un TNI ou un VNI mais peut-être pourrez-vous me le confirmer ou pas?
    Notre écran doit être suffisamment grand pour remplacer un tableau blanc.
    Il doit pouvoir être sur un support très stable (utilisation par les jeunes enfants dans la classe) , sur roulettes pour être déplacé dans les classes, sur support réglable en hauteur pour être adapté à la taille des élèves de la PS à la GS et même assez haut pour remplacer une télé dans un préau.
    Il doit pouvoir être autonome (avec seulement un clé usb contenant ce qu’on veut projeter) sans qu’on soit obligé d’y relier un ordinateur. Il doit pouvoir contenir des haut-parleurs intégrés par exemple. Mais j’aimerais aussi pouvoir y relier mon ordinateur portable si besoin.
    Il doit pouvoir être utilisé dans les classes même quand il y a beaucoup de soleil (contrairement au VNI que nous avons à l’école et qui nécessite de travailler dans un dortoir volets fermés).
    Il doit pouvoir être utilisé avec le doigt par les enfants… donc une surface peut-être mate plutôt que brillante?
    Je voudrais l’utiliser en créant moi-même mes exercices et aussi utiliser des jeux à disposition des enseignants sur internet et je ne sais pas s’il y a des différences entre les matériels que vous proposez, si on est contraint d’utiliser un seul logiciel précis fourni avec l’appareil ou pas?
    Enfin, si nous pouvons privilégier du matériel et logiciels français, ce serait mieux.
    Avez-vous des configurations à nous proposer avec les prix pour que nous puissions faire notre demande d’investissement (à renvoyer impérativement avant le 1er septembre en mairie)?
    Je vous remercie
    Ghislaine FAVIER

    1. Bonjour Ghislaine

      Je vois que vous avez lu avec attention nos dossiers.

      Effectivement, l’écran interactif est aujourd’hui le meilleur choix possible pour l’enseignement pour toutes les qualités que vous avez souligné.

      Les différences entre les différents modèles concernent l’ergonomie, le logiciel livré avec l’écran… Toutes les solutions sont adaptées à un travail en classe, ce qui pourra orienter votre choix sont les solutions adoptées par les collègues d’autres établissements avec qui vous travaillez (commune, circonscription, correspondants…). Il existe cependant des passerelles permettant de convertir de façon plus ou moins respectueuse les documents.

      Vous pouvez utiliser le logiciel de votre choix, même si un logiciel est fourni avec le matériel.

      http://www4.ac-nancy-metz.fr/tice57/spip.php?article179 Open Board et Open Sankore sont des logiciels français gratuits pour l’enseignement. Vous pouvez les utiliser quelque soit la marque de votre équipement.

      La surface de l’écran doit être finement dépolie pour que les doigts glissent facilement dessus. Ce n’est pas comme avec les tableuax interactifs utilisés avec des vidéoprojecteurs où la surface doit être mate pour éviter le point chaud du projecteur.

      Un écran interactif peut s’utiliser avec les volets ouverts. Évitez juste le soleil direct sur sa surface.

      La plupart des écrans comprennent un ordinateur Android intégré permettant de lire le contenu de la clef USB et bien sûr, tous possèdent une ou plusieurs entrées pour brancher un ordinateur.

      Ils sont aussi des enceintes incorporées, suffisamment puissantes et qualitative pour ne pas nécessité d’autres système de sonorisation (ce qui n’est pas le cas des VNI dont la puissance et la qualité son limités par le rsique de vibration qui pourrait endommager la lampe).

      Bien cordialement

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