Nouveau site et nouvelle appellation « Surfaces Interactives »

En complément du très bon article de Bernard Yves Cochain; qui donne quelques clefs pour développer l’usage des tableaux interactifs , l’équipe éditoriale de tableauxinteractifs.fr livre ici quelques réflexions sur l’évolution des surfaces interactives et les voies d’amélioration du site tableauxinteractifs.fr

La vocation du présent site est d’aider les utilisateurs de solutions interactives à mieux appréhender le sujet; autrement dit les utilisateurs (ou futur utilisateurs) de ces systèmes doivent être aidés à se poser les bonnes questions.

Dans un secteur où l’on fait face à une grande variété d’offres, et où se mêlent des problématiques techniques et pédagogiques, Tableauxinteractifs.fr garde pour objectif d’être exhaustif, suffisamment à jour et « relativement » neutre.

Evolution des matériels « solutions interactives »

Concernant les matériels, on assiste à une « convergence » des matériels tableaux interactifs (TBI au sens strict) et à l’arrivée de nouvelles « surfaces interactives » (vidéoprojecteurs interactifs, écrans tactiles interactifs)
Les nouveaux tableaux interactifs sont maintenant presque tous en surface « passive » (en acier émaillé), accompagnés de systèmes de détection infrarouges, ils sont tous tactiles au doigt, le format 15/9 s’est généralisé.
Les vidéoprojecteurs interactifs, qui ont un bon rapport qualité-prix ont le vent en poupe, et deviennent également de plus en plus tactiles au doigt.
Les prix des écrans tactiles continuent de baisser et deviennent à la portée de budget de certaines entreprises et établissement scolaires.
Pour vous une idée plus précise des avantages et inconvénients des différents matériels, nous vous conseillons de lire ce dernier article:
https://www.tableauxinteractifs.fr/equipement/tbi-vpi-ei-dmi-comment-choisir/

Evolution des logiciels pour surfaces interactives (TBIciels ou BlocNotes)

Côté logiciel ce sont les acteurs historiques du marché qui fournissent les logiciels les plus riches (SMART, PROMETHEAN, MIMIO..).
La grande nouveauté est que ces derniers constructeurs mettent en avant la possibilité d’acheter les droits d’utilisation des logiciels, indépendamment du matériel; un des défis pour ces logiciels est de fournir le maximum d’interopérabilité.

 

  • interopérabilité logicielle/matérielle
  • interopérabilité avec les formats les plus utilisés (pdf,word, Excel, Publisher…)
  • interopérabilité entre TBIciels
  • interopérabilité avec les tablettes

Un dossier sur l’interopérabilité est en cours de rédaction.

Les évolutions en 2015 pour tableauxinteractifs.fr

Pour atteindre son objectif d’être actuel et exhaustif, le site tableauxinteractifs.fr va être réactualisé en profondeur en 2015 (environs 30 % d’articles supplémentaires ; et une revue de nombreux articles).

D’ autre part nous allons continuer notre travail sur les comparatifs de produits, en séparant l’analyse des logiciels et des matériels.

Vous pouvez consulter les dossiers parus sur la question derrière ce lien :
https://www.tableauxinteractifs.fr/equipement/comparatifs-de-tableaux-numeriques

Nous allons tâcher de répondre le plus possible aux questions et suggestions de nos lecteurs, si vous avez des suggestions d’articles, d’évolution, n’hésitez pas à nous envoyer un email à information [arobase] tableauxinteractifs.fr.

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  1. J ai un souci avec mon TBI les enseignants ont perdu le câble qui permet l interactivité ( port double usb). Ce câble est-il spécifique au TBI où peut-on mettre n importe quel câble double usb ?

    1. Bonjour

      Je ne comprends pas ce que vous appelez câble double USB.
      La plupart des TBI utilisent un câble USB identique à ceux des imprimantes.
      USB A ou C (côté ordinateur) et USB B, du côté du TBI.
      Attention, al longueur maximale est de 5m pour un câble ordinaire. Si vous avez besoin d’une longueur plus grande, il vous faudra un câble amplifié.

      Bien cordialement
      PS : si le câble pour imprimante ne convient pas, merci d’envoyer une photo de la prise sur le TBI.

  1. Bonjour, Professeur des écoles en maternelle je souhaite demander en investissement un écran tactile interactif pour ma classe et toute l’école. J’aurais besoin d’un devis à proposer à la mairie.
    Après quelques lectures sur internet, je pense qu’un écran correspond mieux à nos attentes qu’un TNI ou un VNI mais peut-être pourrez-vous me le confirmer ou pas?
    Notre écran doit être suffisamment grand pour remplacer un tableau blanc.
    Il doit pouvoir être sur un support très stable (utilisation par les jeunes enfants dans la classe) , sur roulettes pour être déplacé dans les classes, sur support réglable en hauteur pour être adapté à la taille des élèves de la PS à la GS et même assez haut pour remplacer une télé dans un préau.
    Il doit pouvoir être autonome (avec seulement un clé usb contenant ce qu’on veut projeter) sans qu’on soit obligé d’y relier un ordinateur. Il doit pouvoir contenir des haut-parleurs intégrés par exemple. Mais j’aimerais aussi pouvoir y relier mon ordinateur portable si besoin.
    Il doit pouvoir être utilisé dans les classes même quand il y a beaucoup de soleil (contrairement au VNI que nous avons à l’école et qui nécessite de travailler dans un dortoir volets fermés).
    Il doit pouvoir être utilisé avec le doigt par les enfants… donc une surface peut-être mate plutôt que brillante?
    Je voudrais l’utiliser en créant moi-même mes exercices et aussi utiliser des jeux à disposition des enseignants sur internet et je ne sais pas s’il y a des différences entre les matériels que vous proposez, si on est contraint d’utiliser un seul logiciel précis fourni avec l’appareil ou pas?
    Enfin, si nous pouvons privilégier du matériel et logiciels français, ce serait mieux.
    Avez-vous des configurations à nous proposer avec les prix pour que nous puissions faire notre demande d’investissement (à renvoyer impérativement avant le 1er septembre en mairie)?
    Je vous remercie
    Ghislaine FAVIER

    1. Bonjour Ghislaine

      Je vois que vous avez lu avec attention nos dossiers.

      Effectivement, l’écran interactif est aujourd’hui le meilleur choix possible pour l’enseignement pour toutes les qualités que vous avez souligné.

      Les différences entre les différents modèles concernent l’ergonomie, le logiciel livré avec l’écran… Toutes les solutions sont adaptées à un travail en classe, ce qui pourra orienter votre choix sont les solutions adoptées par les collègues d’autres établissements avec qui vous travaillez (commune, circonscription, correspondants…). Il existe cependant des passerelles permettant de convertir de façon plus ou moins respectueuse les documents.

      Vous pouvez utiliser le logiciel de votre choix, même si un logiciel est fourni avec le matériel.

      http://www4.ac-nancy-metz.fr/tice57/spip.php?article179 Open Board et Open Sankore sont des logiciels français gratuits pour l’enseignement. Vous pouvez les utiliser quelque soit la marque de votre équipement.

      La surface de l’écran doit être finement dépolie pour que les doigts glissent facilement dessus. Ce n’est pas comme avec les tableuax interactifs utilisés avec des vidéoprojecteurs où la surface doit être mate pour éviter le point chaud du projecteur.

      Un écran interactif peut s’utiliser avec les volets ouverts. Évitez juste le soleil direct sur sa surface.

      La plupart des écrans comprennent un ordinateur Android intégré permettant de lire le contenu de la clef USB et bien sûr, tous possèdent une ou plusieurs entrées pour brancher un ordinateur.

      Ils sont aussi des enceintes incorporées, suffisamment puissantes et qualitative pour ne pas nécessité d’autres système de sonorisation (ce qui n’est pas le cas des VNI dont la puissance et la qualité son limités par le rsique de vibration qui pourrait endommager la lampe).

      Bien cordialement

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