Le Mind-Mapping idéal avec un tableau interactif

 
Témoignage d’Abi Ross, ingénieur en bâtiment 
 
Que l’on soit un professionnel souhaitant rapidement augmenter sa capacité de travail ou encore un amateur de nouvelles technologies, il est  impossible de passer à côté des tableaux interactifs qui envahissent à présent notre quotidien. Pour nous aider à obtenir un témoignage éclairé sur le sujet, nous avons interviewé Abi Ross, ingénieur en bâtiment et utilisateur fréquent du tableau interactif en entreprise.

Le TBI  apporte-t-il vraiment une différence ?

Oui, la première chose que l’on remarque lorsque l’on utilise un TBI, c’est la puissance de ce genre d’installation qui diffère considérablement de celle des tablettes ou téléphones tactiles. Les tableaux interactifs sont de simples tableaux reliés directement à un ordinateur et un vidéoprojecteur permettant d’effectuer de multiples manipulations interactives comme faire un PowerPoint interactif. 

Quelles ont été vos premières impressions à l’utilisation du tableau interactif ?

Présenter comme un véritable outil de productivité, mon expérience professionnelle m’a permis de manipuler de manière assez régulière cet outil assez original.
 
Ma première impression lorsque j’ai utilisé cet outil a été mitigé car il est difficile d’exploiter toutes ses capacités. Par contre, sauter le pas entre le tableau traditionnel et le tableau interactif a été assez motivant.
 
Par une utilisation progressive, je me suis rendu compte de toutes les possibilités d’utilisation : faire une présentation dynamique, capturer et enregistrer ses idées, partager son contenu etc… Je l’avoue m’a permis au fil du temps de gagner pas mal de temps et de valeur ajoutée sur certaines tâches.
 
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’originalité du produit peut le rendre plus agréable ou assez « galère » à utiliser selon l’usage souhaité. En effet dans certaines situations, le TBI peut être un allié de choix ou une possible perte de temps. Par exemple le TBI reste un outil difficile à exploiter lors d’une présentation où la rigueur reste un paramètre essentiel. 
 

Pouvez-vous nous donner une illustration concrète en entreprise ?

Bien sûr. Lors de la mise en place d’un projet, il m’est arrivé d’utiliser un tableau interactif pour faire une mind-map. Pour les néophytes dans ce domaine, une mind-map est une représentation visuelle d’une idée ou d’un concept avec des liaisons d’un thème précis (ici, un projet dans le bâtiment avec une décomposition des différentes parties qui composent un bâtiment).
 
Pour ce type d’exercice, le tableau interactif est une véritable merveille car tous les collaborateurs peuvent construire de manière ludique et participative la mind-map. On peut également avoir une vision plus rapide de ce que les autres collègues pensent. 

Qu’est-ce que le TBI vous a apporté de plus lors du mind-mapping ?

Au niveau professionnel, le tableau interactif est un outil de productivité indispensable lorsque l’on fait du mind-mapping. Contrairement à un ordinateur portable, il permet à tous les collaborateurs de participer à cette phase de recherche cruciale dans la réalisation du projet.
 
Concrètement, l’utilisation de plusieurs stylets est indispensable pour structurer la mind-map collectivement mais aussi pour diviser les tâches tout en travaillant sur le même système qui était ici la structure du bâtiment. De cette manière, une personne a pu s’occuper de contraintes liées aux murs, une autre des fenêtres et une dernière des plafonds tout en travaillant sur un seul et même document. Chaque personne pouvait de cette manière donner son avis sur la structure de la mind-map en temps réel. 

Au final quelle image gardez-vous des TBI en entreprise à l’heure actuelle ?

Pour ma part et à travers mes nombreuses expériences et celles de mes collèges, je trouve que le tableau interactif est l’outil de travail le plus adapté au travail de groupe, car il facilite la collaboration, l’échange et surtout, il dynamise l’esprit d’équipe. 
 
Pour en savoir plus sur le Mind-Mapping

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2 commentaires pour “Le Mind-Mapping idéal avec un tableau interactif

  1. Bonjour. Merci à vous pour ce témoignage particulièrement éclairant qui est un écho très intéressant à ce que je développe dans un autre contexte professionnel. Je suis coordonnateur pédagogique, enseignant d’histoire géographie en collège et formateur dans l’Académie de Lille. J’utilise la pratique des cartes heuristiques dans mes classes et en formation, et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j’ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
    http://classemapping.blogspot.com/
    J’ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d’enseignement.
    http://www.scoop.it/t/classemapping
    Un grand merci pour votre éclairage
    Bien cordialement
    Lucas Gruez

  1. Réaliser des traçages graphiques sur feuilles avec instruments de traçage.Merci

    Bonjour Lahoucine

    Le site étant dédié aux tableaux et écran interactifs, je vous répondrai selon cette optique.

    1) La feuille, cela peut être le fond d’écran. On peut utiliser un fond quadrillé, millimétré ou de structure plus complexe. Certains de ces éléments sont inclus dans la galerie des logiciels d’écrans interactifs, mais vous pouvez réaliser les vôtres en les dessinant ou en scannant des supports papiers existants. Dans le logiciel ActivInspire il y a un module permettant de réaliser ses quadrillages sur mesure.

    2) Les logiciels d’écran interactif comprennent en général des outils de traçage, règle, équerre, rapporteur, compas… Activinspire comporte ces outils. Si votre logiciel n’en est pas pourvu, vous pouvez utiliser des utilitaires comme instrumenpoche (https://instrumenpoche.sesamath.net/).

    La question de l’échelle est intéressante à envisager. L’image sur l’écran interactif n’est pas à la même taille que les éléments sur papier ou sur un écran d’ordinateur. Il peut être difficile de comprendre qu’un segment de droite de 5 cm fait 30 cm sur le tableau. Mais cela n’est pas spécifique aux écrans interactifs. Avec un tableau blanc traditionnel, l’enseignant ne traçait pas une figure géométrique à l’échelle 1 car sinon, elle n’aurait pas été visible des élèves depuis leur place…

    1. Le site étant dédié aux tableaux et écran interactifs, je vous répondrai selon cette optique.

      1) La feuille, cela peut être le fond d’écran. On peut utiliser un fond quadrillé, millimétré ou de structure plus complexe. Certains de ces éléments sont inclus dans la galerie des logiciels d’écrans interactifs, mais vous pouvez réaliser les vôtres en les dessinant ou en scannant des supports papiers existants. Dans le logiciel ActivInspire il y a un module permettant de réaliser ses quadrillages sur mesure.

      2) Les logiciels d’écran interactif comprennent en général des outils de traçage, règle, équerre, rapporteur, compas… Activinspire comporte ces outils. Si votre logiciel n’en est pas pourvu, vous pouvez utiliser des utilitaires comme instrumenpoche (https://instrumenpoche.sesamath.net/).

      La question de l’échelle est intéressante à envisager. L’image sur l’écran interactif n’est pas à la même taille que les éléments sur papier ou sur un écran d’ordinateur. Il peut être difficile de comprendre qu’un segment de droite de 5 cm fait 30 cm sur le tableau. Mais cela n’est pas spécifique aux écrans interactifs. Avec un tableau blanc traditionnel, l’enseignant ne traçait pas une figure géométrique à l’échelle 1 car sinon, elle n’aurait pas été visible des élèves depuis leur place…

    1. Bonjour C’est une vaste question.
      1) Les logiciels qui sont faits pour être utilisés avec une souris sont généralement utilisables sur un TBI, par exemple Google Earth, ArtRage et autres..
      2) Le logiciel livré avec votre TBI est en général adapté pour faire la tour de contrôle et être la mémoire de vos activités. Vérifiez sur le site du constructeur.
      3) Des logiciels du type de Microsoft OneNote peuvent être utilisés.

      Vous trouverez sur notre site de nombreux articles sur l’utilisation de ces différents logiciels.

      Vous pouvez préciser votre usage (enseignement, réunions…) et la marque de votre matériel pour nous permettre de vous donner d’autres précisions.

      Bien cordialement

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