Outils d’échange, communautés et forums sur les TNI

Outils d’échange autour des tableaux numériques

Travailler avec un tbi n’est pas inné, notamment pour les enseignants qui découvrent cette technologie après avoir longtemps pratiqué sur un tableau noir traditionnel.Certes, des formations sont dispensées aux nouveaux utilisateurs, mais elles ne peuvent pas aborder toutes les facettes de l’interactivité, d’où la nécessité d’apprendre un peu « sur le tas », notamment au contact de ceux qui ont déjà acquis une expérience et veulent bien la partager avec leurs collègues.Toutes sortes d’outils et de réseaux d’échange ont ainsi vu le jour, et notamment des listes de discussion ou de diffusion, mises en place par des instances de l’Education nationale, mais aussi des forums, créés spontanément par des utilisateurs ou lancés à l’initiative des académies, et disponibles au sein d’un portail web. De leur côté, certains fabricants de tbi, ou concepteurs de logiciels pour tbi, engagent également leurs utilisateurs à rejoindre les communautés qu’ils ont constituées, au sein desquelles il est question d’aide et de « coaching » en ligne, de partage d’expérience, de mutualisation de contenus, ou encore de « troc » d’activités.Et pour trouver la formule qui convient le mieux à chacun, voici quelques pistes de recherche…

Les listes de discussion ou de diffusion :

Pour aller dans le sens d’une utilisation optimale des TICE, et pour notamment accompagner les équipes pédagogiques confrontées au déploiement croissant des dispositifs interactifs, l’Education nationale a créé cette liste de discussion, relative à l’usage des tableaux interactifs dans les classes, tous niveaux confondus. Entièrement gratuite et accessible très simplement en ligne, après avoir rapidement renseigné un formulaire d’abonnement, elle offre à ses adhérents la possibilité d’échanger entre eux à propos de leurs pratiques, de s’entraider sur un problème rencontré, ou encore d’accéder à des contenus dans toutes les matières, pour les utiliser ou s’en inspirer.

Les listes nationales:

Liste de discussion nationale : tbi@listes.education.fr

Les listes régionales

Loin d’être unique, cette liste a été complétée par de nombreuses autres, constituées au niveau de certaines académies. Libre à chaque enseignant de s’y inscrire (abonnement gratuit), voire même d’en créer une.

Liste de diffusion de l’académie de Nancy : tbi@ac-nancy-metz.fr
Liste de discussion de l’académie de Dijon

Liste de diffusion de l’académie de Reims

– Listes de diffusion de l’académie de Strasbourg :

https://listes.ac-strasbourg.fr/wws/info/tbi2

ou

https://listes.ac- strasbourg.fr/wws/info/tbi68-sud

Liste de diffusion de l’académie de Bordeaux

Forums de discussion de professeurs :

Partir d’une interrogation, d’une crainte…

Tbi ou vpi ? Lequel choisir ?

J’utilise le logiciel SMART Notebook et je dois changer pour Workspace. Vais-je pouvoir réutiliser mes anciens fichiers Notebook ?

J’intègre une classe de CP avec un tbi. Quelle aide peut m’apporter cet outil ? A quelle fréquence dois-je l’utiliser ?

… puis lancer la discussion sur un forum spécialisé, afin de trouver des réponses concrètes et fondées à ses questions.

Plusieurs forums d’enseignants sont assez actifs sur le web

Forum de l’académie de Versailles ac-versailles.usages.tni. L’accès est libre à tous. Seuls les membres de l’académie de Versailles (enseignants et élèves), peuvent ouvrir un compte afin d’accéder à d’autres forums, en dehors de ceux de leur académie.

Forum de l’EDP (Enseignants Du Primaire). Celui-ci propose aux intervenants, préalablement enregistrés, de débattre sur le travail en classe avec un tbi.

Forum des professeurs de sciences physiques.

Communautés d’utilisateurs liées à une marque de tbi et/ou de logiciel interactif :

D’envergure internationale, ces communautés drainent des milliers de participants, lesquels peuvent s’y inscrire gratuitement.

Elles intègrent des forums et des groupes de travail ou de réflexion, constitués le plus souvent par affinités (discipline, niveau d’enseignement…).

Elles mettent de très nombreuses ressources pédagogiques à la disposition de leurs adhérents, lesquels sont également volontiers amenés à alimenter cette banque de contenus par leurs propres contributions.

Enfin, grâce aux multiples retours d’expérience qu’elles postent en ligne (aspects positifs, « bugs », limites d’utilisation…), ces communautés permettent aux fabricants de matériels et logiciels de dresser la liste des éventuels points à améliorer pour les versions suivantes de leurs divers produits.

Promethean Planet

Promethean Planet, pour tous les utilisateurs de matériels Promethean et notamment du logiciel ActivInspire. Avec plus de 2 millions de membres, elle est la communauté la plus active du monde et l’une des plus riches en termes de ressources diverses (leçons, tutoriels, nombreux forums, blog…)

SMART Exchange

SMART Exchange, pour les utilisateurs de produits SMART et du logiciel SMART Notebook. Possibilité de se former, de rechercher ou de partager une ressource.

Communauté Planète Sankoré pour les utilisateurs du logiciel libre et gratuit Open-Sankoré.

MimioConnect pour les utilisateurs du logiciel MimioStudio.

RM Easilearn pour les utilisateurs du logiciel RM Easiteach Next Generation.

 

eI Community

Espace communautaire de la marque eInstruction, avec un forum, des blogs d’enseignants et un espace de partage des ressources (uniquement en anglais).

StarBoard Community

 

Le réseau social viaeduc

Enfin, à l’heure où les réseaux sociaux font totalement partie de notre quotidien, on peut également souligner l’existence de Viaeduc, le seul réseau social professionnel exclusivement réservé au monde enseignant. Entièrement gratuit et exempt de toute publicité, il permet à ses membres de se créer un profil, pour ensuite pouvoir accéder à des ressources diverses, en proposer de nouvelles, intégrer des groupes de travail, échanger des points de vue…

 

 

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>