Comparaison de solutions de communication collaborative, zoom et gotomeeting

De plus en plus d’entreprises se préparent à un meilleur travail collaboratif. Les équipes sont souvent dispersées et ne veulent plus se déplacer pour faire des points lors de réunions. La solution est de collaborer à distance. Cela permet de réduire les coûts, mais aussi de faire des points réguliers, sans perdre de temps. C’est une application de méthode agile et de lean-management.

Nous vous avons choisi quatre logiciels que nous avons testés, qui vous permettront une collaboration à distance, aux quatre coins du monde.

Utilisation de ces applications avec des écran interactifs

Un système de visioconférence dédié, en face des systèmes ouverts.

Les système de visioconférence d’entreprise, ils ne comprennent un ensemble de micro caméra écran, codex, et ligne téléphonique dédiée.

Les systèmes ouverts de visioconférence, appelés aussi web-conférence, sont basées sur des applications comme Skype. Ces systèmes permettent la communication entre deux ordinateurs, ces ordinateurs étant souvent équipés au niveau de la prise de son et d’image (enceintes, caméras et microphones)

Il y a une vingtaine d’années, on ne pouvait pas compter sur un système basé sur Skype pour organiser un rendez vous professionnel. La qualité de la connexion, basé sur Internet, étant peu fiable..

Aujourd’hui non seulement les connexions à haut-débit se sont généralisées, mais elles sont de plus en plus fiables, et on peut donc s’appuyer sur ses systèmes en lieu et place des systèmes de visioconférence pour organiser des rendez-vous professionnels à distance.

Voici un petit tableau présentant les avantages inconvénients des deux système

 Systèmes de visioconférence dédiés(polycom, sisco…)   Logiciels de web-conférence(skype, hangouts, zoom)
                Avantages   Bonne qualité de communication garantie.Démarrage immédiat   Support du double fluxCout faible (à partir de 30euros par poste)
Inconvénients Cout important (à partir de3000 euros par poste) Demande des réglages pourla deuxième connexion.

Les offres des logiciels de Webconférence ce sont multipliés, et elles se sont améliorées.

Le support du double flux (ou du partage d’écran) en web-conférence

Vous pouvez partager votre écran en plus de votre webcam : les logiciels de Web conférence permettent la communication sur un double flux vidéo.

Un flux est dédié à la vue des tableaux numériques, un flux est dédié au partage de la vue des participants à la réunion.

Pour plus de détails sur ce que recouvre la communication double flux vous pouvez lire cette video:

 

Zoom communications avec un écran interactif

 

zoomZoom est le moins cher et surement le plus simple. Il propose des discussions vidéo entre groupes. Il offre une grande interopérabilité. Zoom propose une version gratuite de son offre, tandis que GoToMeeting possède une période d’essai de 14 jours.

 

Zoom est l’un des logiciels les plus utilisés dans l’ère de la vidéoconférence, souvent utilisé par curiosité, il est devenu un outil professionnel quotidien. Sa facilité d’utilisation et sa flexibilité sont les principales raisons pour lesquelles il est devenu l’une des applications à la croissance la plus rapide au monde. Bien sûr, il n’est pas parfait, l’interface peut sembler fade, mais il est abordable et fonctionnel.

tableau_de_bord_zoom

Son offre Pro est deux fois moins coûteuse que l’équivalent de GoToMeeting et offre les mêmes images HD, le partage d’écran, la messagerie, l’enregistrement et le stockage vidéo, et la sécurité.

 

Même si le logiciel Zoom Communications est moins cher,   un ensemble d’options supplémentaires sont disponibles en option (moyennant un coût supplémentaire)

  • webinaires,
  • tailles de stockage
  • discussion de groupe améliorées.

Au-delà des fonctionnalités, l’interface de Zoom est très simple, ce qui peut la rendre un peu limitée. Il y a un écran vidéo principal épuré, avec les contrôles de base qui n’apparaissent que lorsque vous passez la souris dessus.

C’est la même interface que celle imposée par Skype qui s’est imposé comme le référent en termes de solutions de visioconférence. La qualité vidéo est assez bonne, bien qu’elle ne dépasse pas 720p. Commodément, Zoom inclut la détection vocale active qui détecte et focalise automatiquement quiconque parle dans un groupe, ce qui dynamise la conversation. C’est une fonctionnalité qui manque à GoToMeeting.

Conférence vidéo GoToMeeting

go_to_the_meeting

GoToMeeting possède beaucoup de fonctionnalités communes avec Zoom et en fait une plate-forme de vidéo conférence professionnelle.

GoToMeeting a la même expérience de fenêtre de discussion fade, mais place ses contrôles dans un panneau de discussion distinct.

 

go_to_meeting

La plate-forme est facile à naviguer et les réunions sont faciles à lancer. En prime, vous pouvez inviter des non-détenteurs de compte à une réunion en partageant un lien personnalisable.

Il faut obligatoirement être le présentateur pour partager son écran et avoir la main sur GoToMeeting, il nécessite de donner la main à un participant.

Depuis peu, GoToMeeting a inclus un tableau blanc sur son logiciel.

 

Zoom Vs GoToMeeting: le verdict

Zoom fait partie des logiciels de vidéoconférence les plus connus, comme Skype et Hangouts. C’est une réussite en soi pour une startup de 6 ans, même si elle a pu compter des actionnaires comme Cisco. Il s’agit d’un logiciel vidéo fiable et abordable qui peut être intégré à d’autres outils de flux de travail.

Gotomeeting permet donner la main à une autre personne de façon plus fluide, avec un bon niveau de performance, mais ce partage sera toujours affecté à une et une seule personne.  Zoom permet de donner la main à plusieurs personnes,  avec le risque de « cacophonie » que cela peut induire.

En résumé:

  • Aujourd’hui, Zoom est un produit de qualité à un prix raisonnable.
  • Vous n’avez pas besoin d’héberger ou de louer un pont multipoint: tout est géré via le cloud. Suivez notre dossier sur le partage de fichier via Cloud ici
  • Vous pouvez profiter de la communication vidéo dans n’importe quelle partie du monde via Internet.
  • Vous économisez de l’énergie, du temps et de l’argent sur les voyages d’affaires.
  • Vous rendez votre gestion des ressources à distance plus efficace.
  • Vous pouvez profiter d’une vaste gamme d’outils de collaboration: chat, enregistrement, diaporamas, partage de bureau et outils.

 

Zoom
www.zoom.us
GoToMeeting
www.gotomeeting.com
Installation simple 5/5 4/5
Utilisation simple 4/5 3/5
Ergonomie 4/5 3/5
Prise en main à distance Oui Oui
Nombre de participants 10 animateurs et 100 participants 1 animateur pour 50 participants
 Protocole Participation Par code de session
Et lien
Par code de session
Et lien
Outils d’annotations intégrés Oui Oui
Enregistrement de conversation Oui Oui
Enregistrement des annotations Oui Oui
Tableau blanc virtuel inclus Oui Oui
Fluidité des images webcam 5/5 5/5
Fluidité de la prise en main à distance 2/5 4/5
Participation sur mobile Oui Oui
Points Faibles Latence de la prise en main à distance Seulement un animateur
Version gratuite Limite de 40 minutes pour les réunions en groupe Période d’essai 14 jours
Tarifs 19€ par mois 29€ par mois

En conclusion, il sera intéressant de voir si le passage à l’appel vidéo fnatif par Slack, HipChat et d’autres plates-formes de collaboration réduira l’intérêt pour les services autonomes freemium tels que Zoom. Après tout, pourquoi intégrer plusieurs services quand on a tout ce dont vous avez besoin?

 

 

 

 

 

 

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation