Le partage de fichiers dans le cloud, et travail collaboratif, comparatif de 3 solutions

cloud

Introduction

partage_fichierAvant les années 2000 et avant même l’apparition des écrans interactifs, le partage de fichiers ne pouvait se faire qu’au sein des réseaux locaux. Et si le réseau local reste à l’heure actuelle le moyen de partage de fichiers le plus utilisé, l’essor des services Cloud de partage de fichiers mérite que l’on si intéresse.

Cet article a pour vocation d’étudier de plus près le contenu d’offres Cloud parmi les plus connues. Vous comprendrez les avantages de ces services Cloud, et pourrez les comparer avec le comparatif.

Pourquoi les solutions Cloud sont-elles particulièrement adaptées pour partager des fichiers et collaborer avec les écrans interactifs

Si des utilisateurs d’un écran interactif se retrouvent en réunion pour avancer sur leurs projets, ils auront un avantage certain à pouvoir compter sur de partage de fichier en temps réel.

Le service Cloud leur permettra d’accéder aux dernières versions à jour des fichiers, de toute l’équipe, sur l’écran interactif. De même les modifications appliquées directement sur les fichiers, pendant la réunion, ne seront pas perdues.

Le Cloud est particulièrement adapté aux nouveaux types de supports interactifs, parce qu’ils permettent d’éviter les branchements ou les clés usb pour accéder aux fichiers directement.

Les serveurs de fichiers et les infrastructures privés

serveur

Les fichiers existent depuis les débuts de l’informatique, la base la collaboration informatique se fonde sur l’existence de formats de fichiers « lisibles par tous », et sur l’échange de ces fichiers.

L’un des premiers usages en entreprise fut de partager et stocker les fichiers en interne soit en passant par un serveur partagé en réseau local.

Ce partage local se fait sur trois contraintes :

1 Un protocole de sécurité, chaque personne accède au système avec son identifiant, donnant accès à l’espace de travail ; ce dernier espace de travail est soumis à des règles de sécurité,
2 Un espace de stockage de données physique : on peut savoir précisément, où se trouve ce document, une information, sur quel support (le plus souvent un disque dur), à quel endroit…
3 La configuration pour l’accès par le réseau local : Tous les liens entre les différents ordinateurs sont définis, et pour pouvoir accéder aux fichiers, il faut brancher son ordinateur sur le réseau local.

Pour pouvoir utiliser un serveur de fichiers il faut que les utilisateurs soient créés dans le système, que les droits sur les fichiers implantés, et que la personne qui utilise les fichiers ait un accès physique au site sur lequel se trouve le serveur de fichiers.

En quoi le cloud change la donne ?

nuage

Le Cloud Computing désigne un ensemble de matériels, de raccordements réseau et de logiciels qui fournissent des services que les individus et les collectivités peuvent exploiter à volonté depuis n’importe où dans le monde grâce à des accès à distance. D’ailleurs, lisez aussi notre article sur le comparatif des solutions de communication collaborative.

Ces services permettent de stocker/ échanger les fichiers, quels que soient leurs formats, et en repoussant sans cesse les limites des capacités de stockage.

Par rapport à la mise à disposition de fichiers dans un réseau local, le Cloud simplifie les choses

L’espace de stockage : les données sont stockées dans des serveurs partagés, de façon automatique ; on le gère plus soi-même.

L’accès par internet : les applications « cloud » s’appuient uniquement sur le réseau Internet, ainsi il n’est plus nécessaire de se connecter au réseau local avec ses contraintes en termes d’accès à distance et de configuration. Dorénavant une simple connexion à Internet suffit.

Mais comment on est arrivé à l’usage du cloud ? Voici quelques éléments de réponses

– En premier lieu avec les navigateurs web et les moteurs de recherche, première fenêtre d’échange virtuelle
– Puis avec les premières messageries internet, elles permettent d’être accessible en ligne, depuis n’importe quelle machine.
– L’apparition des outils de publication en ligne, tel Wikipédia première encyclopédie participative et modifiable par les internautes eux même et des « CMS » (Content Management System) comme WordPress.
– Les réseaux sociaux : leurs usages exponentiels montrent l’intérêt pour les fonctionnalités en ligne

Disponibilité, simplicité d’utilisation et de gestion, le partage des fichiers par les solutions cloud donne des ailes à la collaboration. Aujourd’hui un des derniers freins au développement des solutions Cloud reste des considérations de « sécurité ».

Néanmoins on est actuellement à une croissance de 20% par an pour le développement des solutions cloud sur les 5 dernières années. Le cloud à de beaux jours devant lui et cela prouve de l’implantation de ces usages et des besoins croissants des solutions clouds dans le quotidien des entreprises et des particuliers.

Comparaison de 3 solutions de partage de fichiers

solutions_cloud

Nous allons nous intéresser aux 3 solutions les plus connues du marché : Les solutions constructeurs comme One drive de Microsoft, ou Google Drive qui forment des suites intégrants plusieurs applications en ligne, comme par exemple la version de Word en ligne inclue dans Office 360 ; ce qui facilite le travail de collaboration avec un ensemble de services interopérables entièrement en ligne.

Dans ce comparatif on inclus un service plus spécifique (ou “pure player” ) de stockage et partage des fichiers : dropbox.

Le tableau ci-dessous on vous propose de regarder un peu plus en détails les caractéristiques des solutions comparées:

Caractéristiques Googledrive Onedrive Dropbox
Capacité de   stockage gratuit 15 Go 5 GO 2 Go
Tarif forfaits mensuels à partir de 1,99 euro (1,67 euro pour une souscription annuelle) pour 100 Go de stockage. forfaits mensuels à partir de 9,99 dollars (8,25 dollars pour une souscription annuelle) pour 1To de stockage. forfaits mensuels à partir de 2 euros pour 50 Go de stockage.
Plateforme collaborative multi outils *****La meilleure sur ce point avec la G-suite et ses outils interopérables avec la suite office ***Bien mais nécessite l’achat d’office 365 pour bénéficier de l’ensemble des outils **Un outil word intégré mais assez peu compatible et ne possédant pas de solution propre comparée aux 2 autres
Sécurité **Google est flou sur les récupérations et utilisations des données jusqu’à présent ce qui le place en dernier pour la sécurité ***Ne crypte pas ses documents ce qui est pas le mieux en termes de sécurité *****Le plus complets sur le point sécurité des 3
Partage de fichiers **Le moins d’options sur la gestion du partage (on ne peut pas mettre de mot de passe par exemple) ****Le meilleurs sur le contrôle et la facilité du partage, mais ne possède pas une vue pour voir tous les partages ***La gestion du partage avec la possibilité de désactiver les liens, mettre des mots de passe …

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