Écrans interactifs en classe : une solution pour éloigner le stress des élèves

Pour certains élèves et pour diverses raisons, se rendre à l’école est parfois source de stress. Cet inconfort entraine un déclin de l’attention et par conséquent une diminution des chances de réussite scolaire. Est-ce la méthode d’apprentissage ? Le nombre trop important d’élèves en classe ? Ou encore un suivi insuffisant de tous les élèves de la classe par l’enseignant ? Peut-être tout cela à la fois ou aucune de ces raisons, mais il est important de rappeler que le bien-être et le sentiment d’appartenance sont des facteurs clés à prendre en compte pour espérer un bon taux de réussite scolaire. C’est là qu’interviennent les solutions interactives.

Cours sans stress

Les écrans interactifs pour une interaction lors de la construction des cours

Les enseignants n’utilisent pas tous de la même manière les TBI dans leurs classes. Certains les utilisent principalement comme accessoire d’enseignement, en remplacement des tableaux classiques et d’autres comme outil pédagogique à part entière. Les élèves qui ont l’opportunité de travailler sur les solutions interactives, notamment les écrans interactifs ont l’avantage de participer à la construction des cours. En effet, même si tous les élèves suivent le même programme scolaire, ceux qui utilisent les écrans interactifs assimilent les cours d’une autre manière : en participant à la construction du cours. Avec cette méthode, les élèves sont heureux de participer à un projet collaboratif et font souvent preuve de plus d’implications.

Un outil avec possibilité d’évaluation en temps réel

Un autre avantage des écrans interactifs, c’est la possibilité de l’utiliser avec d’autres outils pédagogiques : des logiciels dédiés ainsi que des applications android pour s’exercer. Avec des logiciels d’évaluation, l’enseignant peut connaître en temps réel le niveau de compréhension de son cours par les élèves. Il n’est plus nécessaire d’attendre les contrôles surprises pour savoir qui a ou n’a pas assimilé le cours, tous les élèves ayant un niveau différent d’assimilation. L’utilisation d’un écran interactif permet donc à l’enseignant de distinguer les élèves qui ont besoin d’un suivi particulier.

Beaucoup moins de stress pendant les examens, les raisons ?

Les élèves anxieux et qui stressent pendant les examens sont des élèves qui n’ont pas assimilé les cours, ont manqué de suivi, mais aussi des élèves qui se sentent un peu exclus de la vie de la classe. Le sentiment d’appartenance n’est pas du tout à négliger dans les critères conditionnant la réussite scolaire. Les tâches collaboratives sur les écrans interactifs permettent d’avoir plus d’interactivité avec les autres élèves. Avec ces petits groupes qui se forment au long de l’année scolaire, chaque élève se sent en confiance, et quand arrivent les examens, ressent beaucoup moins d’anxiété que s’ils ont passé l’année dans une salle de classe où l’enseignant se contente de dispenser les cours pour toute la classe en attendant qu’un élève se lève pour demander plus d’explications.

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