Comment le tbi aide à enseigner les statistiques ?

Les statistiques, une des matières les plus importantes à l’école mais difficiles à apprendre. Dans une salle de classe traditionnelle, le facteur bloquant pour une telle matière est la concentration.Les élèves sont souvent distraits par leurs camarades, s’ennuient, …Heureusement, avec l’avancée des technologies interactives, de nombreux établissements scolaires ont adopté des appareils comme le tableau blanc interactif pour faciliter l’apprentissage des statistiques et d’autres matières complexes qui ne connaissent pas le succès auprès des apprenants. Désormais, le professeur utilise une approche plus facile et pratique pour enseigner.

Comment alors le tableau numérique interactif appelé aussi TNI peut aider les professeurs à enseigner les statistiques de façon efficace et attractive ?

cap

L’engagement

Engager les élèves pour apprendre une leçon, c’est les inciter à interagir et à collaborer. Et pour faciliter leur compréhension, l’enseignant peut exploiter l’aspect visuel du tableau interactif. Celui-ci rend les cours plus attractifs et plus amusants. L’enseignant peut par exemple, utiliser des graphiques dynamiques, des animations, des vidéos ou tout simplement des images pour engager les élèves à interagir avec le contenu affiché. En effet, une meilleure visibilité du contenu favorise une meilleure mémoire visuelle.

La participation

Le tableau blanc interactif est un outil qui accroît tout d’abord, la motivation des élèves par son aspect innovant. En effet, l’enseignant peut présenter la matière sous différents aspects qui intéressent plus les élèves ; il peut ainsi créer des quiz sur le tableau interactif ou même permettre aux élèves de créer eux-mêmes des activités d’apprentissage ce qui les impliquerait davantage dans la leçon ; le but est également de les faire participer à leur propre apprentissage ce qui leur facilite la compréhension de la matière.

Les tests

Les cours de statistiques nécessitent plusieurs tests et quizz pour mesurer le niveau de connaissance des élèves et tester leur compréhension ; mais aussi pour vérifier l’exactitude des données. Pour les enseignants, travailler avec un TBI permet également de faire des économies, plus besoin de créer des copies manuscrites, il suffit d’imaginer une séance de test et de l’appliquer instantanément sur la surface interactive. Le temps économisé servira par la suite à la préparation de cours ou à un débat.

Les ressources

Il existe des tableaux interactifs dédiés pour l’enseignement et qui fournissent différentes ressources internes, mais également en ligne comme le tableau interactif SMART ou Promethean qui sont très riches en ressources pour les enseignants comme pour les élèves. Les ressources s’agit d’images, de musiques, de vidéos, d’exercices, et d’activités prêtes à l’emploi. C’est une boîte à outils qui vient compléter l’utilisation classique du TBI pour apporter plus d’aide et de performance à l’enseignant et ses élèves.

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation