Le tableau interactif s’étend au monde de l’entreprise

Utiliser un tableau numérique en entrepriseL’utilisation des tableaux interactifs en entreprise

Le tableau interactif fait de plus en plus souvent parler de lui dans les écoles pourtant c’est loin d’être le seul lieu où il peut être utile. Les entreprises ont désormais tout intérêt à utiliser cet outil pratique qui permet d’interagir sur du contenu présenté, aussi bien des vidéos que des images ou du texte. Cet outil se développe dans les salles de réunion rapidement.

Qu’est-ce qu’un tableau interactif

Le tableau blanc interactif ou TBI est également connu sous le nom de tableau numérique interactif ou TNI. Il permet d’afficher directement le contenu d’un ordinateur et de le contrôler soit à l’aide d’un crayon-souris soit avec les doigts lorsqu’il s’agit d’un écran tactile. L’écran tactile, relié directement à un ordinateur et un vidéoprojecteur, permet d’afficher sur le tableau l’écran de l’ordinateur. S’il est de plus en plus utilisé dans les écoles, il a également sa place en entreprise que ce soit pour les conférences ou pour des réunions. C’est un outil facile à utiliser quelle que soit la taille de l’entreprise.

Les avantages du TBI en entreprise

Dans une société, le TBI permet de présenter un grand nombre de données variées à un public important. Le conférencier peut interagir directement sur sa présentation, il peut écrire ou dessiner directement sur l’écran avec un stylet, les doigts ou un feutre virtuel. Pour ceux qui assistent à la réunion, il n’est plus nécessaire de prendre des notes car le contenu affiché sur le tableau numérique peut être sauvegardé et imprimé. Toutes les informations sont conservées et leur diffusion est grandement facilité grâce à l’impression ou à l’envoi courriel. Le travail sur TNI permet l’utilisation rapide de présentation de Power Point et les participants peuvent travailler en temps réel sur le tableau même en utilisant intranet ou extranet. Cet outil fait évoluer la notion de collaboration au sein de l’entreprise grâce à l’interactivité.

Les caractéristiques du TBI en entreprise

Les marques présentes sur le marché du TBI d’entreprise sont de plus en plus nombreuses.
Parmi elles, on peut citer Promothean, Mimio, Smartboard qui ont développé des outils spécifiques pour les entreprises. La plupart des modèles peuvent désormais se piloter directement avec le doigt et ne nécessitent plus de stylet. Il est même possible de faire pivoter les éléments et de modifier la taille des présentations. En utilisant un tableau interactif, on crée une réelle interactivité et une collaboration plus vivante  on sauvegarde immédiatement toutes les notes et on les partage en temps réel, les visioconférences sont encore plus actives et productives.

En résumé, les avantages de l’utilisation du TBI en entreprises sont nombreux : promouvoir
la communication visuelle, disposer de données réutilisables, gain de temps, présentations animées et interactives….

 

Lire aussi notre article sur comment choisir son tbi

Pour toutes questions ou réactions, n’hésitez pas à laisser un commentaire

 

Commenter ou poser une question à l'auteur de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>