Appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires

plan relance pedagogique socle numerique ecoleSuite à la pandémie de la covid depuis 2019, le monde a connu un bouleversement sur tous les plans et notamment l’enseignement. Cette épidémie a accentuée les inégalités entre les établissements scolaires et a favorisé l’exclusion et le décrochage scolaire. Afin d’y faire face, l’Etat lance un appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires.

Un plan de relance pour favoriser les usages du numérique

Afin de soutenir la continuité pédagogique et la transformation numérique des écoles, qui se sont imposées comme leviers essentiels pour contrecarrer les bouleversements socio-culturels et économiques engendrés par la covid-19, le Ministère de l’éducation nationale a lancé le 15 janvier 2021 un plan de relance numérique pour un appel à projet qui à soutenir la généralisation du numérique éducatif dans l’ensemble des écoles élémentaires pour les cycles 2 et 3.

L’appel à projet consiste à la mise à disposition d’un socle numérique de base ainsi que des services et ressources numériques pour les enseignants et les élèves.

Les projets sont conjointement édifiés par les collectivités locales concernées ou leurs groupements, et les équipes pédagogiques se basant sur un diagnostic partagé et des objectifs validés par tous.

En ce qui concerne les objectifs, on peut généralement les énumérer comme suit :

  • Soutenir les élèves, renforcer et favoriser l’éducation avec des équipements numériques afin de mieux affronter les conséquences de la Covid-19 ;
  • Réduire les inégalités scolaires et luter contre la fracture numérique ;
  • Maintenir la continuité pédagogique ;
  • Améliorer les méthodes pédagogiques en présentiel et à distance ;
  • Mettre en place un service similaire pour l’éducation face aux problèmes dus à la pandémie
  • Transformation numérique de l’enseignement pour contribuer à la généralisation du numérique éducatif

Plan relance

Processus de financement et démarches de candidature

Le gouvernement a investi 105 millions d’euros pour ce plan de relance qui est destiné aux écoles élémentaires de toutes les communes rurales et urbaines. Cet investissement se divise en deux parties :

  • 85 millions d’euros pour l’aide à l’équipement
  • 20 millions d’euros pour l’aide aux services et ressources numériques

Les écoles postulant pour le socle numérique de base, doivent également s’inscrire dans le volet de services et ressources.
Les écoles peuvent bénéficier de cette subvention à hauteur de 70% et 50% si leur budget global du financement ne dépasse pas le 1 million d’euros. Le financement subventionnable par classe est plafonné à 3500 Euro et les écoles non encore équipées sont privilégiées.

La date butoire de cet appel à projets est le 31 mars 2021. Malgré que le délai de préparation des dossiers est court pour les collectivités locales, le Ministère de l’éducation nationale a veillé à simplifier le processus de candidature, en mettant à leur disposition une plateforme en ligne pour déposer leurs dossiers demarches-simplifiees.fr

Constitution du dossier :

  • Le profil de l’école
  • Le nombre de classes qui nécessitent un équipement complet ou partiel, le coût global prévisionnel associé ainsi que le montant de la subvention demandée
  • Le montant global de dépenses prévisionnelles sur deux ans
  • L’engagement du maire

Les inspections de l’éducation nationale sont mobilisées pour accompagner les collectivités locales dans les démarches à entreprendre pour leur candidature à cet appel à projet numérique.

Pour plus d’informations sont détaillées dans ce lien
https://www.education.gouv.fr/plan-de-relance-continuite-pedagogique-appel-projets-pour-un-socle-numerique-dans-les-ecoles-308341

Les équipements soutenus par le plan de relance

Comme mentionné dans l’objectif de cet appel à projets, la pratique de l’apprentissage va s’améliorer et les leçons peuvent être dispensées non seulement en présentiel mais également à distance, nous vous proposons une variété de produits éligibles au plan de relance numérique :

A l’instar des inspections de l’éducation nationale qui accompagne les collectivités dans leurs démarches administratives, nous tableauxinteractifs.fr spécialisés dans les TICE et les usages numériques en enseignement mettons en liaison les collectivités cherchant de l’aide pour faire le bon choix de l’équipement numérique selon leurs besoins en termes de performances et de budget.

Logo tbi direct Spécialiste dans les équipements et solutions interactives et collaboratives pour les écoles et les entreprises. TBI-direct propose une panoplie de choix de matériels qui font partie du plan de relance :

Contact tbi direct

Logo ecran interactif Grand spécialiste dans les écrans interactifs tactiles et les solutions de collaboration en visioconférence.
Vous avez le choix entre différentes grandes marques d’écrans numériques interactifs :

Contact ecran interactif

Logo pro interactive Prointeractive.fr est un spécialiste des équipements et solutions Promethean. Il propose des TNI et des ENI de la marque Promethean la référence en enseignement qui intègre le logiciel pédagogique plébiscité par les enseignants Activinspire.

Contact prointeractive

Enfin, n’hésitez pas nous parler de vos projets numériques, nous nous ferons un grand plaisir de répondre à toutes vos questions.

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  1. pouvez-vous m’aider a realiser mon projet de tablette educative a base de vos logiciel mais avec notre propre programme scolaire tchadien?

    1. Bonjour

      Kahoot peut être utilisé pour réaliser des questionnaires sur n’importe quel sujet. Vous pouvez donc l’adapter à votre programme scolaire.

      Je ne pense pas qu’il existe un site de mutualisation de questions pour Kahoot adapté au Tchad, mais peut-être pouvez-vous prendre cette initiative avec certains de vos collègues.

      Bien cordialement,

  1. Bonjour,
    J’ai un *.flipchart sous ActivInspire que je voudrais partager avec les parents de mes élèves. Comment faire avec ClassFlow ?

    1. Bonjour

      La première étape est d’importer le document ActivInspire dans ClassFlow.
      Ensuite vous partagez le document en envoyant l’URL à vos élèves (rajouter /student à l’URL).
      Pour les parents plus spécifiquement, la démarche la plus simple me semble de convertir le document en PDF, cela facilitera la lecture par les parents qui ne sont peut être pas familiarisés avec ClassFlow.

      Bien cordialement

  1. Bonjour, Professeur des écoles en maternelle je souhaite demander en investissement un écran tactile interactif pour ma classe et toute l’école. J’aurais besoin d’un devis à proposer à la mairie.
    Après quelques lectures sur internet, je pense qu’un écran correspond mieux à nos attentes qu’un TNI ou un VNI mais peut-être pourrez-vous me le confirmer ou pas?
    Notre écran doit être suffisamment grand pour remplacer un tableau blanc.
    Il doit pouvoir être sur un support très stable (utilisation par les jeunes enfants dans la classe) , sur roulettes pour être déplacé dans les classes, sur support réglable en hauteur pour être adapté à la taille des élèves de la PS à la GS et même assez haut pour remplacer une télé dans un préau.
    Il doit pouvoir être autonome (avec seulement un clé usb contenant ce qu’on veut projeter) sans qu’on soit obligé d’y relier un ordinateur. Il doit pouvoir contenir des haut-parleurs intégrés par exemple. Mais j’aimerais aussi pouvoir y relier mon ordinateur portable si besoin.
    Il doit pouvoir être utilisé dans les classes même quand il y a beaucoup de soleil (contrairement au VNI que nous avons à l’école et qui nécessite de travailler dans un dortoir volets fermés).
    Il doit pouvoir être utilisé avec le doigt par les enfants… donc une surface peut-être mate plutôt que brillante?
    Je voudrais l’utiliser en créant moi-même mes exercices et aussi utiliser des jeux à disposition des enseignants sur internet et je ne sais pas s’il y a des différences entre les matériels que vous proposez, si on est contraint d’utiliser un seul logiciel précis fourni avec l’appareil ou pas?
    Enfin, si nous pouvons privilégier du matériel et logiciels français, ce serait mieux.
    Avez-vous des configurations à nous proposer avec les prix pour que nous puissions faire notre demande d’investissement (à renvoyer impérativement avant le 1er septembre en mairie)?
    Je vous remercie
    Ghislaine FAVIER

    1. Bonjour Ghislaine

      Je vois que vous avez lu avec attention nos dossiers.

      Effectivement, l’écran interactif est aujourd’hui le meilleur choix possible pour l’enseignement pour toutes les qualités que vous avez souligné.

      Les différences entre les différents modèles concernent l’ergonomie, le logiciel livré avec l’écran… Toutes les solutions sont adaptées à un travail en classe, ce qui pourra orienter votre choix sont les solutions adoptées par les collègues d’autres établissements avec qui vous travaillez (commune, circonscription, correspondants…). Il existe cependant des passerelles permettant de convertir de façon plus ou moins respectueuse les documents.

      Vous pouvez utiliser le logiciel de votre choix, même si un logiciel est fourni avec le matériel.

      http://www4.ac-nancy-metz.fr/tice57/spip.php?article179 Open Board et Open Sankore sont des logiciels français gratuits pour l’enseignement. Vous pouvez les utiliser quelque soit la marque de votre équipement.

      La surface de l’écran doit être finement dépolie pour que les doigts glissent facilement dessus. Ce n’est pas comme avec les tableuax interactifs utilisés avec des vidéoprojecteurs où la surface doit être mate pour éviter le point chaud du projecteur.

      Un écran interactif peut s’utiliser avec les volets ouverts. Évitez juste le soleil direct sur sa surface.

      La plupart des écrans comprennent un ordinateur Android intégré permettant de lire le contenu de la clef USB et bien sûr, tous possèdent une ou plusieurs entrées pour brancher un ordinateur.

      Ils sont aussi des enceintes incorporées, suffisamment puissantes et qualitative pour ne pas nécessité d’autres système de sonorisation (ce qui n’est pas le cas des VNI dont la puissance et la qualité son limités par le rsique de vibration qui pourrait endommager la lampe).

      Bien cordialement

  1. Réaliser des traçages graphiques sur feuilles avec instruments de traçage.Merci

    Bonjour Lahoucine

    Le site étant dédié aux tableaux et écran interactifs, je vous répondrai selon cette optique.

    1) La feuille, cela peut être le fond d’écran. On peut utiliser un fond quadrillé, millimétré ou de structure plus complexe. Certains de ces éléments sont inclus dans la galerie des logiciels d’écrans interactifs, mais vous pouvez réaliser les vôtres en les dessinant ou en scannant des supports papiers existants. Dans le logiciel ActivInspire il y a un module permettant de réaliser ses quadrillages sur mesure.

    2) Les logiciels d’écran interactif comprennent en général des outils de traçage, règle, équerre, rapporteur, compas… Activinspire comporte ces outils. Si votre logiciel n’en est pas pourvu, vous pouvez utiliser des utilitaires comme instrumenpoche (https://instrumenpoche.sesamath.net/).

    La question de l’échelle est intéressante à envisager. L’image sur l’écran interactif n’est pas à la même taille que les éléments sur papier ou sur un écran d’ordinateur. Il peut être difficile de comprendre qu’un segment de droite de 5 cm fait 30 cm sur le tableau. Mais cela n’est pas spécifique aux écrans interactifs. Avec un tableau blanc traditionnel, l’enseignant ne traçait pas une figure géométrique à l’échelle 1 car sinon, elle n’aurait pas été visible des élèves depuis leur place…

    1. Le site étant dédié aux tableaux et écran interactifs, je vous répondrai selon cette optique.

      1) La feuille, cela peut être le fond d’écran. On peut utiliser un fond quadrillé, millimétré ou de structure plus complexe. Certains de ces éléments sont inclus dans la galerie des logiciels d’écrans interactifs, mais vous pouvez réaliser les vôtres en les dessinant ou en scannant des supports papiers existants. Dans le logiciel ActivInspire il y a un module permettant de réaliser ses quadrillages sur mesure.

      2) Les logiciels d’écran interactif comprennent en général des outils de traçage, règle, équerre, rapporteur, compas… Activinspire comporte ces outils. Si votre logiciel n’en est pas pourvu, vous pouvez utiliser des utilitaires comme instrumenpoche (https://instrumenpoche.sesamath.net/).

      La question de l’échelle est intéressante à envisager. L’image sur l’écran interactif n’est pas à la même taille que les éléments sur papier ou sur un écran d’ordinateur. Il peut être difficile de comprendre qu’un segment de droite de 5 cm fait 30 cm sur le tableau. Mais cela n’est pas spécifique aux écrans interactifs. Avec un tableau blanc traditionnel, l’enseignant ne traçait pas une figure géométrique à l’échelle 1 car sinon, elle n’aurait pas été visible des élèves depuis leur place…

    1. Bonjour C’est une vaste question.
      1) Les logiciels qui sont faits pour être utilisés avec une souris sont généralement utilisables sur un TBI, par exemple Google Earth, ArtRage et autres..
      2) Le logiciel livré avec votre TBI est en général adapté pour faire la tour de contrôle et être la mémoire de vos activités. Vérifiez sur le site du constructeur.
      3) Des logiciels du type de Microsoft OneNote peuvent être utilisés.

      Vous trouverez sur notre site de nombreux articles sur l’utilisation de ces différents logiciels.

      Vous pouvez préciser votre usage (enseignement, réunions…) et la marque de votre matériel pour nous permettre de vous donner d’autres précisions.

      Bien cordialement

  1. Enseignante en petite section, je souhaiterais avoir un tbi dans ma classe mais pour ce faire je dois monter un projet…Je ne sais pas trop par quel bout le prendre et n’ai pas en tête un projet spécifique.
    Auriez-vous des exemples de projets particuliers sur lesquels je pourrai m’appuyer pour motiver et argumenter ma demande ?
    Avec tous mes remerciements

    1. Bonjour

      Vous trouverez facilement dans un moteur de recherche des exemples d’équipement réussis en maternelle.
      Parmi les arguments que vous pouvez mettre en avant :
      Langage (c’est un outil qui permet de s’interroger, d’interroger, argumenter…).
      Analyse de documents graphiques (lecture d’image), d’albums de littérature jeunesse…
      Motricité fine (possibilité de faire des tracés graphiques de grandes dimensions qui seront ensuite reproduits sur papier en taille plus réduite)
      Création artistique associé avec un logiciel de peinture, c’est très motivant.
      Enrichissement des moments en commun (c’est l’outil idéal pour les rituels et les rassemblements).
      Liste, loin d’être exhaustive.

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