Utiliser Youtube en cours élémentaire CE1 et CE2, chasser la monotonie des cours en utilisant des chaînes Youtube

Après la phase d’immersion, d’initiation et les basiques du CP, l’enfant entre dans la phase plus développée des classes CE1 et CE2 pendant lesquelles le programme scolaire sert de renforcement des premières connaissances acquises. Dès nouveautés entrent aussi en scène et les objectifs ainsi que les exigences pédagogiques plus précises. L’apprenant est appelé, par exemple, à maîtriser la lecture à la fin de l’année scolaire. L’ossature du programme garde celle du niveau CP. Le français, les mathématiques, les langues vivantes, la découverte du monde… c’est-à-dire les matières de base s’y retrouvent encore.

Chaînes Youtube CE1 CE2

Dynamiser la transmission du savoir en atteignant des objectifs pédagogiques

Plusieurs concepteurs de vidéos Youtube pédagogiques disposent de chaînes spécialisées qui embrassent toutes ces matières. Elles peuvent être utilisées par les professionnels comme outil de transmission qui viennent épauler la transmission conventionnelle. Grâce aux capsules vidéos, les enseignants pourront rendre les cours plus dynamique, sachant que la monotonie se trouve être un des plus grands ennemis de la pédagogie. D’autres approches sont maintenant autorisées par les autorités de l’Education Nationale, afin de faciliter l’acquisition de connaissances. Pour les classes de CE1 et CE2, il est possible de trouver des programmes généralistes, où l’utilisateur puisera des matériaux correspondant à toutes les matières.

Quelques chaînes généralistes pour le programme scolaire CE1 et CE2

soutien Annick SayerYannick Sayer est une chaîne incontournable pour les professionnels de l’enseignement. Elle met à disposition des centaines de vidéos pour le primaire, le secondaire et le lycée. Cette chaine propose notamment des séquences qui concernent principalement le niveau CE1 et CE2. On y retrouve pratiquement tout le programme dont la structuration lexicale, décodage des mots nouveaux, synthèse de textes, la numération décimale, les mesures plus complexes… Cette chaîne est la plus complète sur la plateforme Youtube actuellement. La qualité pédagogique découle du fait que Yannick Sayer dispose d’un background solide dans l’enseignement. D’ailleurs, les mises en scènes, le design graphique et l’habillage de ses capsules ont été réalisés pour être adaptés à la maturité de l’apprenant.
https://m.youtube.com/user/yansay88

vidéos éducatives Brigitte LéonardBrigitte Léonard propose des dizaines de vidéos, certes assez éparpillées dans la présentation sur Youtube, mais assez fournies pour être utilisées dans les classes CE1 et CE2. Pour une utilisation efficiente de cette chaîne, les professeurs doivent élaborer avec minutie leurs programmes de cours et par la suite passer en revue les capsules vidéos pour trouver celles qui correspondent le mieux à ses attentes et au niveau de ses élèves. Des séquences sur la description des solides seront surement utiles en mathématiques. Tout comme le dénombrement des quantités, la calligraphie animée pour le renforcement… Autant de matériaux montés avec l’usage de l’animation afin de capter facilement l’attention de l’apprenant. Avec Brigitte Léonard, l’apprentissage en s’amusant prend tout son sens.
https://m.youtube.com/user/BrigitteProf

foufou channelModernes et dynamiques, les vidéos de la chaîne Foufou Channel sont des merveilles d’animation. Le personnage principal vogue à travers des univers différents et colorés qui changent selon les thèmes traités : les centaines pour les enfants, les syllabes, les mois de l’année… Complète, la chaîne Foufou Channel met aussi en ligne des séquences pour les langues vivantes, comme l’anglais, l’espagnol, l’italien… Les enseignants en CE1 auront l’embarras du choix pour embellir les cours avec plus d’une centaine de vidéos à leur disposition. La portée pédagogique a été étudiée pour correspondre au niveau des enfants. L’habillage sonore, la colorimétrie, la vitesse des mouvements, la limitation des raccords… ont été optimisés pour fluidifier la transmission.
https://m.youtube.com/channel/UCJaEzQIQ3ebr_zQK3wLERcA

Répondre aux exigences de l’enseignement correspond à l’utilisation des chaînes Youtube éducatives

Deux questions reviennent souvent chez les professionnels :
• Est-ce qu’intégrer des vidéos Youtube dans les cours a un caractère pédagogique ?
• Utiliser des vidéos Youtube améliore t-il les résultats des apprenants lors des tests ou des contrôles ?

Le ministère de l’Education Nationale a déjà émis que l’introduction des nouvelles technologies dans l’enseignement est légale. Elle canalise le rapport de l’enfant avec les outils modernes de l’informatique, le rapport des petits avec les écrans… Du point de vue pédagogique, les capsules stimulent la participation des apprenants, l’enjeu majeur de la réussite de la transmission. Pour les résultats, avec une préparation bien élaborée, ils seront toujours au rendez vous. Dans la pratique, les vidéos sont également utilisées pour mettre à niveau les élèves en difficulté.

Développement de l’apprentissage avec les TBI et les écrans interactifs

L’apport à d’autres symboliques n’est plus discuté dans l’enseignement, surtout en CE1. L’image fait partie de la pédagogie d’enseignement du primaire depuis des décennies. L’apport de nouveaux éléments comme le son et les animations vient élargir les possibilités des professionnels. Avec l’arrivée d’Internet, les enseignants peuvent trouver des ressources illimitées, introduisant également dans la salle les TBI ou les écrans interactifs pour améliorer ces méthodes de transmission grâce au forum ou pour partager sur des plateformes dédiées.
Selon les règles pédagogiques et de droit d’auteur, il est conseillé pour les utilisateurs de « télécharger » au préalable les vidéos sur une unité de stockage, un disque dur par exemple. Puisque les législations interdisent d’utiliser directement Youtube en classe. Ce lien explique en détail les étapes à suivre. http://www.tableauxinteractifs.fr/ressources/ressources-videos-sur-les-tni-et-tbi/convertir-les-videos-youtube-pour-enrichir-les-cours

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation