Révisions grâce à Internet et aux vidéos, témoignage d’une collégienne

Tableauxinteractifs.fr développe souvent le point de vue de l’enseignant, qui peut s’appuyer sur de nombreuses ressources numériques, par exemple dans cette publication récente: comment gérer la profusion des ressources numériques. Cet article est une exception, il est écrit par une collégienne, et présente comment Internet change les choses pour les élève.

Aujourd’hui, grâce à Internet, on peut travailler de chez-soi. De nombreux sites gratuits et accessibles permettent un accès illimité à des cours écrits par des professeurs agrées, des exercices appropriés au niveau de chacun. Cette nouvelle opportunité permet à chaque élève même sans moyen financier de progresser.

internet

Pourquoi utiliser des ressources en ligne pour préparer un examen ?

L’an dernier, j’ai préparé mon brevet des collèges. J’avais à ma disposition mes cours de l’année, 2 livres spécialisés pour le brevet et une semaine sans cours.
Je me suis rendu compte que mes cours écrits sur cahiers étaient pour la plupart, trop denses, trop nombreux et surtout inadaptés pour l’examen. C’est pour ces raisons que je les ai très vite abandonnés.

Mes cours étaient  souvent incomplets, à cause de mon manque d’assiduité, et de quelques absences.

Les livres du brevet m’ont très peu servi. Car souvent dans les livres seulement 25% nous est vraiment utile.

Mais ce qui m’a le plus servi c’est Internet. Car le plus grand avantage d’Internet est que l’on pioche exactement ce qui nous intéresse. Les leçons sont souvent associées à des exercices, avec une difficulté croissante. Et, pour ceux qui ont une mémoire auditive, les vidéos de professeurs sont un très bon moyen d’apprentissage.

Liste des sites internet scolaires utilisés

 digischool

Le site surement le plus complet est digischool (https://www.digischool.fr/) il couvre tous les niveaux même pour les études supérieurs. Sur ce site vous pouvez plusieurs leçons sur de multiples sujets accompagnées de fichiers d’exercices. Si vous avez des questions les autres « diginautes » peuvent vous répondre à l’aide du forum. Digischool a aussi une chaîne YouTube où les professeurs enregistrent régulièrement des vidéos de leçons mais aussi des live pour réviser les examens et poser directement des questions au professeur. Des applications mobiles permettent de s’entrainer même en étant hors-ligne. Et le dernier avantage, et pas des moindres, tous ces contenus sont entièrement gratuits et seule une inscription suffit.

kartable

Avec kartable vous pouvez accéder à des cours souvent très complets avec seulement une inscription gratuite. Ce site est souvent conseillé par les professeurs.

khan

Khan Academy (https://fr.khanacademy.org/ ), spécialisé dans les maths, les sciences et l’informatique. En plus d’être totalement gratuit, il est très bien conçu. Les leçons sont bien faites et les exercices nombreux. Dans les vidéos, on ne voit pas physiquement le professeur; uniquement ce qu’il écrit sur sa tablette, ce qui est très bien, car on peut ainsi travailler avec ces vidéos sur un écran tactile interactif en groupe pour optimiser les révisions.

media

Mediaclasse permet essentiellement de réviser le bac français. Les analyses des livres classiques sont très biens faites et elles disponibles sous 2 formats : vidéo ou écrits. Ce spécialiste de la littérature vous permet d’avoir comme des « cours » à la maison.

asp

Un autre site également très utile, l’assistance scolaire personnalisée, l’ASP www.assistancescolaire.com. Même s’il est sponsorisé par la MAIF, il n’est pas nécessaire d’y être client et l’inscription est gratuite pour tous. Les cours ne sont pas complets dans toutes les matières mais les cours d’histoire-géo sont excellents. Le problème principal est qu’il est faiblement actualisé et les programmes n’y sont pas toujours à jour.

maxi

Le site MAXICOURS est aussi très bien mais pousse beaucoup à son abonnement payant. Quelques cours restent accessibles gratuitement.

bon

Le site propose un abonnement payant pour accéder aux cours écrits et aux exercices. Mais leur chaîne YouTube très fournie en vidéos en totalement gratuite : https://www.youtube.com/user/lesbonsprofs. L’avantage de cet abonnement est qu’il est plus personnalisé.

etudiant

Ce site est gratuit et permet de se tester et de connaître l’actualité des examens que l’on révise. Des applications associées permettent de réviser même en hors-ligne.

study

Pour des fiches pour le bac, faites un tour chez Studyrama. Elles sont bien faites et gratuites.

 

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation