Convertir les vidéos Youtube pour enrichir les cours

Les petites classes sont souvent les plus difficiles à maîtriser sachant que le niveau de concentration des élèves est assez limité. Les enseignants ont souvent du mal à faire régner le calme dans leur salle de classe. L’investissement de plusieurs établissements dans un écran interactif semblait être une solution efficace jusqu’au constat de la dispersion des élèves lors de l’usage des vidéos youtube pour étoffer les cours. En effet, les publicités intempestives, les vidéos proposées en lecture racoleuse sans parler des coupures dues à une baisse de débit perturbe le bon déroulement des cours. Qu’à cela ne tienne, il existe une solution pour faire profiter les élèves de la puissance de l’écran interactif et des avantages des vidéos pédagogiques sur Youtube : Faire appel à un utilitaire en ligne pour enregistrer les vidéos afin de les exploiter en classe sans les éléments qui risquent de perturber les élèves.


Les vidéos Youtube : une arme à double tranchant

Accompagner l’enseignement à l‘école par des outils internet, comme Youtube, peut être productif ou devenir problématique. Productif, puisque l’enseignant peut enrichir ses cours avec des informations à jour, (découvrez le témoignage d’une enseignante http://www.tableauxinteractifs.fr/ressources/ressources-videos-sur-les-tni-et-tbi ). Problématique, étant donné que les contenus en ligne ne peuvent pas être totalement maîtrisés par l’utilisateur en évoquant les annonces publicitaires.

Des plateformes comme Youtube permettent à des annonceurs d’intégrer des publicités au début de chaque vidéo. Dans le jargon technique, ce procédé est appelé : marketing digital. Raison pour laquelle, avant d’utiliser ce site de partage d‘image en pleine classe, l’enseignant doit savoir quelques rudiments. Cela lui évitera d’être confronté à des contenus non conformes durant le cours.

Afin d’éviter ce problème, des concepteurs informatiques proposent également des convertisseurs de vidéos Youtube en ligne. L’objectif de ces utilitaires est de pourvoir télécharger les contenus proposés, ce qui a pour avantage de se débarrasser des publicités. L’enseignant pourra aussi conserver les fichiers téléchargés dans son ordinateur s’il a besoin de les réutiliser.



L’autre avantage de ces convertisseurs reste leur gratuité. Cependant, le navigateur doit connaitre les procédures pour pouvoir les utiliser.



 

conversion video



D’habitude, il suffit de copier le lien de la vidéo Youtube et de le coller sur le site de téléchargement. Après, l’utilisateur doit indiquer le format souhaité. Selon l’outil, plusieurs formats peuvent être disponibles, les plus utilisés sont le .Mp4 et le .wmv. Ces utilitaires sont également capables de convertir une vidéo en fichier audio. Ainsi, l’utilisateur peut obtenir des fichiers au format Mp3.

Comment utiliser onlinevideoconverter ?

Pourquoi le Mp4 et le Mp3 ? Parce que ces formats permettent de réduire le volume du fichier. Ainsi, il n’occupera pas trop d’espace dans le disque dur. En général, l’opération de conversion nécessite, au minimum, cinq minutes selon la taille de la vidéo. Le débit de la connexion compte aussi beaucoup pour la vitesse de téléchargement, tout autant que la durée de la vidéo.



Deux utilitaires sont les plus utilisés actuellement : clipconverter.cc et onlinevideoconverter. Pour les trouver, l’utilisateur n’aura qu’à taper ces noms sur un moteur de recherche. Cependant, la plupart des internautes préfèrent utiliser onlinevideoconverter. Pour la simple raison qu’il est plus fiable et plus ergonomique. La conversion se fait sur une seule page.

Cet utilitaire a aussi l’avantage d’être « responsive », cela signifie qu’il peut être accessible sur d’autres outils comme la tablette et le Smartphone. Ainsi, l’enseignant peut télécharger les vidéos de n’importe où. Ensuite, il n’aura qu’à enregistrer le fichier depuis son appareil mobile sur son ordinateur pour pouvoir le visionner.

youtube
La conversion se fait en 4 étapes simples

Etape 1 : Copier le lien de la video Youtube

etape1

Etape 2 : Coller le lien, sélectionner le format et lancer la création du fichier



Aller sur https://www.onlinevideoconverter.com/fr

Sélectionnez l’option « convertir un lien »



convertir lien

Etape 3 : Lancer la conversion  et télécharger le fichier

etape3

 

ouvrir video



Etape 4 : Classer le fichier et l’ouvrir

etape4

 

Les logiciels comme Windows 7 ou 10 sont capables de lire des vidéos. Cependant, certains formats ne sont pas compatibles avec leur lecteur par défaut. Pour ce faire, il suffit de télécharger des applications comme VLC. Cet outil est capable de lire n’importe quel format de vidéo. De plus, il est facile à installer.

video lecon



 

Cependant, il se peut que des vidéos ne puissent pas être téléchargées. Si le cas se présente, l’utilisateur est sans doute en train de faire une opération illégale. En effet, certaines vidéos sur Youtube sont protégées par des droits d’auteur et interdites à toute autre forme d’exploitation. Donc, inutile d’insister si la page signale que le téléchargement est invalide.

Vers l’ère des écrans interactifs

Enregistrer les vidéos pédagogiques téléchargées sur Youtube est assez judicieux. Il y a deux raisons à cela. La première est que l’enseignant pourra les utiliser plusieurs fois sans penser à les retélécharger. La deuxième raison est qu’il peut les utiliser sur un écran interactif. En les intégrant dans la mémoire de cet outil, il pourra facilement visionner et agir sur les vidéos durant leur projection.

L’avantage d’utiliser un écran interactif pour projeter les séquences, réside dans le fait que les élèves pourront rapidement réagir. Pour l’enseignant, il pourra avoir plus de marge de manœuvre pour préparer ses cours tout en les étoffant d’éléments enrichissants.

En visionnant les vidéos Youtube, les élèves se sentiront plus concernés par le contenu. Les producteurs font preuve de créativité pour toucher l’intérêt des visionneurs. Certains programmes font même participer les élèves. Ils ont la possibilité de se connecter en même temps sur des pages supplémentaires pour enrichir les contenus. Avec l’écran interactif, ils peuvent le faire sur un même outil.

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation