Les premières immersions dans les langues vivantes avec les chaînes Youtube éducatives

En plus de la langue anglaise, d’autres langues étrangères vont commencer à être intégrées dans le programme scolaire du primaire en niveau CP. Selon les responsables de l’éducation nationale, les élèves doivent déjà en avoir une notion dès 3 ou 4 ans. Les enfants de cette tranche d’âge sont plus réceptifs à la compréhension et l’audition qu’aux distinctions phonétiques. La sensibilité aux accents ou aux prononciations fait qu’une initiation débutée dès le CP pourra faciliter le renforcement dans les classes supérieures.

L’apprentissage d‘autres langues et développement linguistique

La majorité des professeurs opte mécaniquement pour l’anglais. Cependant, les instances de l’Education Nationale française ont précisé que d’autres langues peuvent être choisies. L’objectif de cette sensibilisation aux langues vivantes en niveau CP permettra à l’apprenant de connaitre le vocabulaire usuel et de maîtriser les prononciations. L’objectif est qu’il puisse déjà avoir un fond lexical et phonologique dès son plus jeune âge d’apprentissage.

Ainsi, à l’issue de l’année du CP, 3 choses: l’enfant aura été périodiquement en contact avec une langue autre que sa langue maternelle, il sera capable de faire de petits dialogues en s’adaptant aux exigences pédagogiques du CP et il sera en mesure de prononcer des mots dans cette autre langue selon les règles de la phonétique.

Jouer et transmettre

Les vidéos Youtube conçues et mises en ligne par les professionnels pour disposer d’outils pédagogiques et ludiques sont d’excellents outils complémentaires à l’enseignement. Pour un premier pas avec les langues vivantes, ces capsules sont extrêmement utiles. Des chaînes proposent des animations dans lesquelles sont compilées des comptines et des animations pour susciter l’intérêt de l’apprenant. Pour optimiser leur utilisation, le professionnel pourra utiliser un écran interactif.

Des dizaines de chaînes Youtube dédiés à l’apprentissage de l’anglais et d’autres langues étrangères en classe de CP sont disponibles. Souvent montés à des formats de temps réduits, ils peuvent être diffusés durant les cours idéalement après conversion. Leur programmation nécessite toutefois une préparation. L’utilisation des nouvelles technologies élargi l’horizon des possibilités dans la pédagogie scolaire. Faire intervenir les vidéos éducatives doit être un apport d’enrichissement. Elles ne devront en aucun cas s’immiscer dans la relation maître/élève.

Cp et chaînes Youtube en langues vivantesAnnick Sayer propose dans sa chaîne un programme de 43 vidéos pour s’initier aux rudiments de base de l’anglais. Dans son style habituel, le concepteur fait intervenir des images d’animation, des petits scrabbles en papier et un petit ourson pour mettre en relief chaque capsule pédagogique. Grâce au lien https://m.youtube.com/playlist?list=PLcOmJ-JvAV1cO844erYW8VEybKlskutrQ, l’utilisateur professionnel, comme le maître ou la maîtresse en niveau CP pourra puiser les séquences adéquates. Dans l’ensemble, les vidéos mettent l’accent sur les règles de base de l’interaction humaine comme : les salutations, la présentation… Elles inculquent aussi les notions d’orientation, le calendrier et les chiffres. D’autres capsules sont plus avancées puisqu’elles déjà des règles conjugaison et de grammaire.
https://m.youtube.com/user/yansay88

CP et langues vivantes sur YoutubeEfficace pour optimiser le temps d’immersion de l’apprenant au niveau CP dans les langues vivantes, la chaîne Foufou Channel propose des vidéos éducatives riches en contenu. Les playlists https://m.youtube.com/playlist?list=PLFpb9I20d3YJRoHKG7703LyFLyxOuNs6e et https://m.youtube.com/playlist?list=PLFpb9I20d3YKU4Tyc98hvTEuhXoh-CVfD, accessibles sur ces liens sont un condensé complet pour s’initier aux bases de l’espagnol et de l’anglais. Ces séquences intègrent parfaitement le programme scolaire puisqu’elles sont axées sur l’apprentissage des couleurs, des animaux, des chiffres, des formes… L’animation domine le contenu graphique. L’apprenant pourra ainsi suivre les aventures d’un personnage singulier à travers un univers enfantin coloré. Les démonstrations ne durent jamais plus de trois minutes, respectant ainsi les exigences en matière de pédagogie en primaire.https://m.youtube.com/channel/UCJaEzQIQ3ebr_zQK3wLERcA

L'espagnol en CP sur YoutubeL’espagnol est l’une des langues les plus faciles à assimiler, elle est aussi parmi celles qui sont inculquées aux enfants en langues vivantes au niveau CP. Avec la playlist, https://m.youtube.com/user/TioSpanishfr/playlists
de la chaîne Youtube pédagogique Tiospanishfr. Le professionnel pourra disposer de 40 vidéos conçues pour les apprenants dans la catégorie débutant. Pour l’aspect visuel, le design a adopté deux approches, l’animation dépouillée et des doigts marionnettes qui jouent les personnages. Selon une récente étude, les marionnettes sont des vecteurs de transmission efficaces auprès des enfants. Ces derniers, pourront, grâce à ces capsules, s’initier aux termes de salutation, l’alphabet, la prononciation, le calendrier… dans la langue espagnole.
https://m.youtube.com/user/TioSpanishfr/featured

L'allemand pour le primaire : niveau CPLa chaîne Youtube pédagogique Allemand pour enfants – HD a consacré sept capsules pour permettre à des professionnels de l’enseignement du niveau CP de disposer d’outil interactif d’apprentissage. L’approche graphique se distingue par l’utilisation de vrais personnages joués par des acteurs, intégrés dans des petites scènes pour faciliter la transmission. Ici, les concepteurs se sont détachés un peu des habituelles images d’animation. Ainsi, la transmission gagne en volume pédagogique. Le niveau technique des cadrages et des scénarios n’annihilent pas le contenu pédagogique exigé pour ce niveau scolaire. Les vidéos éducatives sont consacrées à l’alphabet, les chiffres, les membres de la famille… en allemand.
https://m.youtube.com/channel/UCGeb1bQX0Rw0dHaT0T2f25Q

Précautions d’emploi des capsules pédagogiques sur Youtube

Dans un contexte où le dynamisme de l’apprentissage tend vers l’utilisation des nouvelles technologies… Youtube propose des contenus adaptés à la présentation sur un écran interactif ou un TBI ; cependant, attention, il est conseillé de ne pas utiliser youtube directement en classe et de « télécharger » au préalable les vidéos sur son disque dur, comme l’explique l’article suivant : http://www.tableauxinteractifs.fr/ressources/ressources-videos-sur-les-tni-et-tbi/convertir-les-videos-youtube-pour-enrichir-les-cours

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation