Initiation aux mathématiques en CP : les chaînes Youtube éducatifs à ne pas délaisser

En CP, l’enfant commence à s’initier aux calculs, aux grandeurs, aux mesures… Si les cours en salle font place à la réflexion. L’apport des chaînes Youtube dédiées spécialement aux mathématiques sera orienté vers la répétition. Afin que les techniques de calculs soient mémorisées. Ici, les vidéos éducatives renforcent et complètent l’apport académique conventionnel. Les mathématiques sont des matières assez délicates, puisque c’est une science exacte. De ce fait, la recherche de chaînes répondant aux exigences pédagogiques est de mise.

Les mathématiques en CP : des calculs à l’orientation

Le programme de mathématiques en CP sert de porte d’entrée aux nombres et au calcul. L’élève sera initié au dénombrement, à reconnaitre les dizaines t à compter jusqu’à 100. Ensuite, il apprendra également les premières bases de la géométrie. Les notions de spatialisation y sont très importantes, tout comme la reproduction des différentes formes. Avec ce niveau débute également les premières acquisitions de la notion d’espace et d’orientation. L’enfant apprendra les mesures diverses : longueur, monnaie…

chaine youtube

L’aboutissement des vidéos Youtube de mathématiques en CP

Trouver une chaîne à la hauteur du niveau recherché par les utilisateurs nécessite une méthode appliquée. Les forums de discussion concernant l’enseignement sont appropriés pour partager et récolter des idées. Les blogs d’enseignants du primaire regorgent également de pistes pour trouver les vidéos. Après avoir repéré les chaînes, il faut les pré-visualiser afin de choisir les programmes correspondants au niveau des élèves et selon l’évolution des cours. Ces capsules peuvent aussi aider à l’élaboration même de ces deniers.
En utilisant les vidéos, les enseignants arriveront à mettre en place une dynamique de transmission propice à l’apprentissage. Cela en diminuant les « nuits blanches » à préparer les cours et être plus frais et disponibles envers les apprenants. Il pourra aussi suivre de plus près l’évolution de sa classe en mathématiques et ajuster ses approches en conséquence. Utiliser les vidéos éducatives Youtube, c’est avant tout un choix pédagogique. Pour cela, l’enseignant doit faire des partages d’expériences pour renforcer ses compétences.

Chaînes les plus visualisés avec des contenus pédagogiques pointus

initiation aux mathématiques sur YoutubeIl ne faut pas se fier au titre de cette chaîne, Foufou Channel. Elle est l’une des plus complètes sur le web, embrassant presque la totalité du programme de mathématiques en CP. En commençant par le calcul, les mesures, la reconnaissance des formes en géométrie… Les séquences sont d’une richesse colorimétrique. La mise en scène est centralisée sur Foufou, un personage loufoque qui joue les professeurs. Les plans sont élaborés dans un décor mêlant les images réelles et les animations en 3D. Voici un lien menant vers la playlist adéquate pour trouver rapidement les vidéos.

https://www.youtube.com/watch?v=8lkD7EW34Nc

https://m.youtube.com/channel/UCJaEzQIQ3ebr_zQK3wLERcA/playlists

calcul mentalYannick Sayer est un ancien professeur de primaire, il a crée une chaîne éducative où il a mis en ligne plusieurs vidéos concernant les mathématiques en cycle 2, niveau CP. Il décortique sur chaque vidéo toutes les étapes du programme scolaire. Il consacre plusieurs séquences sur les nombres inférieurs à 100, les décompositions additives, le classement par dizaine, les doubles… Ses capsules peuvent être intégrées en plein cours, puisque sa chaîne est reconnue par les instances de l’Education Nationale. Pour un usage efficient, ses vidéos consacrées aux mathématiques en CP peuvent servir de renforcement pour les élèves en difficulté sur cette matière. Cette playlist renvoie directement à toutes les vidéos de mathématiques du CP

https://m.youtube.com/user/yansay88/playlists

https://www.youtube.com/watch?v=jjGBOq61fNs&list=PLcOmJ-JvAV1cqgt4Xd7Fw69m5LpixbqHB

 

apres la classe netAvec la chaîne apreslaclassenet, l’enseignant aura entre ses mains 10 vidéos destinées au calcul et à la mesure. Les séquences s’étalent sur des initiations aux additions en se basant sur la méthode des tables. Avec un design simplifié, utilisant des signalétiques basiques, chaque capsule peut être intégrée dans le cours. En général, les vidéos ne dépassent jamais les deux minutes trente. Par ailleurs, pour la capsule sur la mesure, l’enseignant pourra diviser la vidéo en plusieurs séquences. Puisqu’elle dure plus de neuf minutes.
https://m.youtube.com/playlist?list=PL6207701FEF84F844

L’approche nouvelles technologies : de nouveaux horizons pour le CP

Les chaînes Youtube éducatives sont des atouts de premier choix pour mettre en avant les dynamiques de transmission de connaissance appuyée par les nouvelles technologies comme l’écran interactif. L’apport de ces outils numériques s’adapte aux attentes des apprenants pour inciter leur participation. L’utilisation des techniques inspirées du ludique : animation, habillage sonore et humour… est un canal favorable à l’acquisition. Plus de 1 000 vidéos sont disponibles sur Youtube, adaptées à la visualisation sur un écran interactif ou TBI. Selon les règles en vigueur, l’utilisation directe par connexion de ces produits est prohibée en classe. Par ailleurs, il suffit de les télécharger, comme il est indiqué dans ce lien http://www.tableauxinteractifs.fr/ressources/ressources-videos-sur-les-tni-et-tbi/convertir-les-videos-youtube-pour-enrichir-les-cours.

L’intégration des vidéos Youtube dans la programmation des cours de mathématiques en CP est un virage amorcé par les enseignants depuis une dizaine d’années. Dans les pays comme les Etats-Unis ou le Japon, qui sont à la pointe des recherches didactiques, les avis sont unanimes. Les capsules éducatives sont de véritables soutiens à la transmission traditionnelle : maître/élève. L’enseignant doit cependant toujours être à l’affut des nouvelles approches discutées dans les forums. L’important est de savoir mettre en valeur les vidéos pour créer l’envie d’apprendre chez l’enfant.

Sur le même sujet :

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation