Comparatifs des chaînes pédagogiques Youtube niveau primaire CP

Plusieurs chaînes Youtube se destinent particulièrement aux apprenants de niveau primaire notamment CP. Avant tout, les créateurs de ces programmes vidéo s’adressent aux enseignants. Pour que ces derniers puissent apporter plus de variété à leur transmission du savoir. Aussi pour les parents, qui peuvent trouver une assistance dans ces capsules lors des périodes de révision. L’utilisation de ces outils pédagogiques est validée et acceptée par les instances pédagogiques. Puisqu’ils participent à faciliter le rapport de l’enfant avec les nouvelles technologies.

utilisation du TBI en CP

Des contenus de video de qualité réalisés par des enseignants

Ces chaînes Youtube ont été élaborées par des spécialistes de l’enseignement primaire, des enseignants pour la plupart. Le contenu répond donc parfaitement au programme scolaire du CP. Comme l’initiation à la lecture, à l’écriture,à la découverte du monde, et aux mathématiques, plus d’une centaine de chaînes sont disponibles sur cette plate forme de partage de vidéo. Les plus vues sont les chaînes officielles ou spécialisées, reconnues par le milieu scientifique et pédagogique. Et il y a des initiatives particulières d’enseignant et enseignante qui convainquent également par la qualité du contenu.

Il y a deux catégories de concepteurs de chaînes Youtube éducatives. Celle qui diffuse des vidéos rassemblant toutes les matières et celle qui se focalise sur une matière précise.

Quelques exemples de chaines généralistes pour le CP

les vidéos de Maître Lucas

La chaîne Youtube Maître Lucas caracole en tête des programmes les plus regardés, pourtant sa création ne date que de novembre 2017. Nouveau venu dans le domaine des chaînes éducatives, ces vidéos rassemblent tout le programme du primaire. L’utilisateur y retrouvera toutes les matières : français, mathématiques, biologie/SVT, histoire et géographie. Une capsule diffusée par Maïtre Lucas peut atteindre les 9 500 vues en quelques mois. Usant d’image d’animation pour dirigée une narration fluide et simplifiée, chaque vidéo ne dépasse jamais les cinq minutes. Le dynamisme des séquences rendent l’écoute plus agréable. Sans pour autant délaisser la qualité pédagogique. Cette chaîne est aussi idéale pour un renforcement scolaire envers les enfants en difficulté d’apprentissage. L’accessibilité du contenu, que ce soit dans les images que les explications, favoriseront une compréhension rapide.
https://m.youtube.com/channel/UCjFUgrwzuqiiTEmCWnXkqwg

 

les vidéos de CamélinettePour les débuts en primaire, rien de mieux que la chaîne Camélinette. Un programme dont l’esprit embrasse l’immersion de l’enfant dans le milieu scolaire. Destinées aux bouts de chou de la CP, les vidéos se consacrent à la lecture, l’écriture, les comptines et les petites histoires pour enfant. Cette chaîne a été mise en ligne, surement aidée de ses parents, par Camélinette qui est actuellement en grande section. Elle y partage toutes ses activités, ses jeux et ses premiers pas dans l’apprentissage scolaire. La mise en scène des vidéos se fait selon les péripéties de la petite fille. Les séquences sont actives, emmènent parfois l’utilisateur devant un livre de coloriage, dans une salle de jeu ou à travers des images d’animation. L’atout de cette chaîne réside dans le fait que les apprenants s’identifieront tout de suite à la présentatrice. Cela pourra rendre plus facile la transmission e captera tout de suite l’attention des élèves. De plus, la spontanéité des vidéos ajoute un plus dans la qualité pédagogique.
https://m.youtube.com/channel/UCeO3TBT6G_ehoulWLKKyp6A

 

les vidéos de Yannick SayerLa chaîne de Yannick Sayer est la plus utilisée sur Youtube. La particularité de cet enseignant qui s’est tourné vers la transmission sur Internet est de favoriser les révisions. Adoptant à la fois la posture du répétiteur et du maître d’école, le concepteur propose un contenu pédagogique bien étoffé. Puisque sur les 135 playlists de sa chaine, une quarantaine est dédiée à des sujets et des matières intégrés dans le programme du primaire, en niveau CP. Comme le bricolage, la méthode syllabique… Yannick Sayer a choisi une mise en scène maître/élève, avec lui comme enseignant. Cette mise en scène permet de garder le fil de la concentration au même niveau. L’enseignant pourra ainsi profiter de plus de cent vidéos courtes et concises. Ces vidéos ont été simplifiées au maximum pour ressortir au mieux le contenu pédagogique.
https://m.youtube.com/user/yansay88

Le CP, une classe qui bénéficie pleinement de l’apport des écrans interactifs ou des TBI

Dans un contexte où l’on peut compter sur la capacité de lecture et des élèves, on s’appuie beaucoup sur de l’iconographie, les sons, les animations…
Youtube constitue une ressource quasi inépuisable de contenus adaptés à la présentation sur un écran interactif ou un TBI ; cependant, attention, il est conseillé de ne pas utiliser youtube directement en classe et de « télécharger » au préalable les videos son disque dur, comme l’explique l’article suivant : http://www.tableauxinteractifs.fr/ressources/ressources-videos-sur-les-tni-et-tbi/convertir-les-videos-youtube-pour-enrichir-les-cours

 

Le ministère de l’Education Nationale favorise actuellement l’utilisation des vidéos éducatives sur Youtube pour renforcer la transmission du savoir. Avec ces chaînes Youtube, ils auront assez de matériaux prêts à être utilisés. Il ne faut pas aussi oublier que des nouvelles chaines sont mises en ligne chaque année. Pour les parents, ces vidéos peuvent aider durant les périodes de révision. Il leurs suffit d’avoir le programme du niveau primaire et de piocher dans les chaînes. Etant donné que les capsules peuvent aussi servir de répétitrice. Pour les supports de visionnage, une tablette pourra amplement suffire.

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation