Les vidéos pédagogiques comme aide aux révisions

Les examens représentent toujours une épreuve inquiétante pour les élèves. Heureusement, les méthodes de révision évoluent et s’améliorent avec les nouvelles technologies dont les vidéos pédagogiques qu’on retrouve sur la plateforme Youtube. Les enseignants doivent cependant trouver la meilleure manière de les utiliser, notamment, avec les tableaux blancs interactifs (TBI) pour qu’elles soient vraiment efficaces pour les séances de révision.
Les vidéos Youtube éducatives et TBI

L’évolution des méthodes de révision grâce aux nouvelles technologies

Depuis quelques années, les méthodes de révision scolaire ont évolué grâce à l’apport des nouvelles technologies. Les séquences répétitives et le par cœur ont parfois démontré leur limite. La raison est que la répétition intensive des formules, des phrases, des schémas… pouvaient prendre trop de place au détriment de la compréhension.

Les étudiants devaient en outre passer deux heures, voire plus, à revenir sur un même point. C’est une routine qui à la fois de créer un sentiment d’ennui et faire fuire la concentration. Les objectifs ne seront jamais atteints
De nouvelles méthodes ont vu le jour, notamment en utilisant les capsules éducatives Youtube. Elle repose sur trois principes : mémorisation, efficacité et surtout générer l’envie d’apprendre. Sans cette dernière, tous les efforts seront stériles.

Les vidéos Youtube pédagogiques sont une combinaison d’image et de son dans un même contenant. Pour les révisions usuelles, l’élève se trouve devant un livre et le répétiteur explique. Il doit donc faire deux actions, écouter et lire. Par contre, avec les vidéos, toutes les activités sont concentrées sur un même point.

Utilisation optimisée des vidéos pédagogiques pour une séance de révision

Les révisions sont un élément indissociable des examens. L’élève doit cependant être ménagé pour que les efforts ne s’éparpillent pas dans tous les sens et se fatiguer le cerveau prématurément. Il faut savoir que le résultat ne dépend pas du nombre d’heure passé derrière les cahierset les vidéos, c’est surtout la capacité de se souvenir et d’utiliser efficacement les connaissances et savoirs acquis.

Selon les études et les pratiques effectuées par les étudiants, quatre heures de révision par jour, 3 à 6 semaines avant les épreuves, suffisent amplement. L’idéal est de deux heures intensives durant lesquelles l’enfant doit être laissé dans un endroit tranquille et sans bruit pour améliorer sa concentration. De cette manière, son mental se prépare aussi. Des cas d’élèves qui sont dominés par le contexte « examen », malgré des révisions, ont déjà été répertoriés.

Les révisions doivent aussi dépendre du niveau des élèves. Un bon élève n’a pas besoin d’une répétition soutenue. Par ailleurs, son niveau de savoir doit toujours être maintenu d’où la nécessité des révisions. Pour un élève moyen, cette étape consiste à renforcer les acquis et revenir sur les facteurs ou matières où se trouve les blocages.

Exemple de vidéo orienté pour la révision en vue du brevet :
Cette vidéo de la chaîne « Révisions Brevet », revient sur la période de la première Guerre mondiale. Elle détaille les grandes phases de cette période sombre de l’histoire : le contexte, les batailles décisives, les alliances, les idéologies naissantes… Le montage chronologique et le discours simplifié facilitera le renforcement. L’objectif de cette vidéo est de consolider les réponses que les élèves vont donner durant les examens.

Comment la lecture de vidéos aide les élèves à comprendre

L’objectif des vidéos éducatives est de compléter les cours conventionnels. Selon les règles pédagogiques, elles ne sont pas destinées à remplacer les livres ou l’enseignant. Par contre, son utilisation permettra à l’élève d’avoir une explication plus enrichie sur un sujet. De cette manière, il disposera d’un contenu accessible grâce à des supports comme la tablette. Le renforcement se fait à son rythme, il est plus à l’aise et la compréhension en sera renforcée.

L’association de l’image animée avec le son est un avantage que les autres méthodes de transmission des connaissances. Pour ce faire, les vidéos Youtube éducatives sont les outils les plus adaptés. Grâce au processus de l’image mental, l’apprenant pourra renforcer ses acquis en associant une image avec des explications, comme la mémorisation des dates ou des concepts.

Le son est souvent lié à l’émotion. Les capsules éducatives peuvent créer une situation émotionnelle qui favorise également la mémorisation. Les bruits spécifiques peuvent être rattachés à des points importants concernant un sujet traité par la vidéo. Le dynamisme des séquences Youtube éducatives permettent à l’élève d’avoir plus de marge de compréhension. Pour les matières reliées au mouvement ou à la distance comme les mathématiques, ces capsules aident à la représentations spatiales ou conceptuelles. Ce qui est quasi impossible sur les livres ou lors des cours conventionnels. http://www.tableauxinteractifs.fr/ressources/ressources-videos-sur-les-tni-et-tbi/revisions-grace-a-internet-et-aux-videos-temoignage-dune-collegienne

Procédures d’utilisation

S’il s’agit de répétition à la maison, l’utilisateur peut visualiser directement la vidéo éducative sur Youtube. Pour ne pas consommer trop de données numériques, il pourra également télécharger les capsules et les visionner à partir de son espace de stockage.

Si la révision se déroule en salle de classe, l’enseignant doit suivre un processus précis pour être en règle avec les exigences pédagogiques et de propriété intellectuelle. Suivre ce lien : http://www.tableauxinteractifs.fr/ressources/ressources-videos-sur-les-tni-et-tbi/convertir-les-videos-youtube-pour-enrichir-les-cours

Pour les cours, les TBI sont des supports de choix pour focaliser l’attention et pour avoir plus de marge de manœuvre auprès de la transmission vers chaque élève.

Lire de reste de l'article

Youtube

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation