Diffuser et lire les capsules éducatives Youtube, avec quels appareils numériques ?

Depuis quelques années, les forums sur l’intégration des vidéos Youtube éducatives dans les cours, du niveau élémentaire jusqu’au lycée, se sont multipliés. Les enseignants sont les premiers utilisateurs des capsules éducatives dans le milieu scolaire. Grâce aux tableaux blancs interactifs (TBI), que ce soit durant les cours, les séances de révisions, l’utilisateur professionnel peut bénéficier de ressources inépuisables. L’utilisation des supports de diffusion appropriés et leur manipulation doivent être bien orchestrées.
Utilisation du TBi en cours avec vidéos Youtube

Les principaux matériels pour diffuser les capsules éducatives durant le cours

Pour utiliser à bon escient, selon les règles pédagogiques, les capsules éducatives sur Youtube, il faut avoir le matériel adéquat. L’utilisateur professionnel dispose de trois options : le tableau interactif (TBI) et la tablette. Il se peut que dans quelques années, d’autres outils puissent être crées. Pour l’instant, ces deux matériels sont les plus utilisés dans le milieu de l’enseignement.

Le tableau blanc interactif (TBI)

Le TBI utilisé en coursMatériel le plus utilisés dans les salles de classe, reconnu comme étant le plus économique et efficace pour l’utilisation des vidéos Youtube éducatives, le TBI est privilégié par les enseignants. Il st facilement reconnaissable. Il se présente sous la forme d’un grand rectangle blanc, les utilisateurs lambda le considèrent comme un ordinateur géant. En moyenne, la diagonale de la surface tactile de cet appareil mesure un mètre.

Cela permet à toute la salle de classe de voir les images diffusées sans aucun souci. A la différence de l’ordinateur, la manipulation du contenu directement sur la surface tactile. Les utilisateurs peuvent toucher l’écran pour déplacer, actionner ou supprimer un fichier ou un programme. Le TBI est l’outil privilégié de l’enseignant pour montrer des vidéos pendant le cours.

La tablette

utilisation de tablette et vidéos Youtube éducativesLa tablette, communément appelé tablette tactile, ardoise électronique ou tablette numérique est un outil qui allie mobilité et efficacité. C’est ce premier aspect qui fait sa différence avec les autres matériels numériques. Celle-ci fait office d’ordinateur et d’écran. Elle n’a pas de clavier puisque la manipulation se fait directement sur l’interface tactile. Grâce à ses dimensions et son volume, cet appareil peut facilement tenir dans un cartable. A condition de bien la ranger pour qu’elle ne soit pas abimée en cas de choc. Ensuite, viennent ses potentiels purement techniques.

Avec une tablette, l’utilisateur peut déjà disposer des capacités de certains ordinateurs. Comme un processeur « dual core » par exemple, une mémoire vive qui peut atteindre les 2 go, voire plus, et une capacité de stockage de plusieurs dizaines de giga-octets. Le matériel est aussi équipé des différentes options comme le wifi, le bluetooth… Sans oublier, qu’il est également capable de lire les fichiers vidéos, audios et les documents. C’est l’outil le plus approprié pour les élèves en cours pour afin de répondre à des exercices ou chez lui pour revoir des vidéos.

Règles d’utilisation

Pour tout utilisateur professionnel en cours des capsules Youtube éducatives, la diffusion directe, c’est-à-dire à partir d’Internet, sur les supports est interdite. Il faudra d’abord télécharger la vidéo depuis la plateforme et ensuite l’intégrer dans une unité de stockage. Ce lien sera plus explicatif pour utilisation optimisée : http://www.tableauxinteractifs.fr/ressources/ressources-videos-sur-les-tni-et-tbi/convertir-les-videos-youtube-pour-enrichir-les-cours.

Lire de reste de l'article

Youtube

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation