Renforcer l’écoute des élèves grâce à des vidéos ludiques

Pour les enseignants, insérer les capsules pédagogiques dans le cours soulève parfois plusieurs questions. Certains sont même freiner face à ce pas vers l’inconnu. Pourtant, utiliser cet outil permet aux élèves d’être en contact avec un outil qui leur est familier : les nouvelles technologies.

Utilisation vidéos Youtube éducatives sur TBI

Les enjeux de garder un rythme d’apprentissage efficient

Pour mieux utiliser les vidéos Youtube éducatives, l’utilisateur professionnel doit se baser sur bonne préparation. Même s’il intègre une séquence durant le cours, la préparation reste à peu de chose près comme pour un cours conventionnel.

Quand la classe participe, les enseignants ont déjà fait les 75 % du travail. Souvent, c’est le manque d’initiative de l’élève à participer qui se trouve à la source de ses difficultés d’apprentissage. Les vidéos Youtube peuvent faciliter cette participation à condition de ben délimiter les objectifs. Il faut savoir que ces capsules ont plusieurs facultés. Elles peuvent attirer l’attention, créer de la curiosité, améliorer l’écoute, inciter les questions, aider à la compréhension… Autant d’avantages que les maîtres d’école ont des difficultés à rassembler en cours normal.


L’atout majeur des vidéos éducatives Youtube est de faire aimer la matière à l’élève. Un élève qui déteste les mathématiques aura des difficultés à faire des efforts pour s’améliorer. Il en va de même pour les autres matières. Souvent, l’approche conventionnelle avec le schéma maître/élève ne fait que renforcer ce refus de s’intéresser à une matière. Avec les vidéos Youtube, le côté ludique peut réveiller l’intérêt. Les concepteurs de capsules éducatives savent réaliser des contenus qui rassemblent le ludique et l’apprentissage, tout en suivant les règles pédagogiques.

Méthode simple et efficace pour utiliser les vidéos Youtube éducatives

Pour utiliser une capsule éducative Youtube et en faire un atout pédagogique tout le long de l’année scolaire, il faut se préparer consciencieusement. Pour ce faire, il faut procéder par étape.

Identifier les sujets sur une matière où sera intégrer la vidéo

Voici un exemple, un enseignant pense qu’un concept particulier sera long et laborieux à expliquer. Une capsule de quatre minutes pourra éclairer tout le sujet. Il gagnera ainsi du temps et pourra orienter la suite du cours sur des séries de questions/réponses sur le sujet traité. Cela sera plus productif et fait participer les élèves. De cette manière, il pourra aussi évaluer la compréhension d ses apprenants sur le thème.

Prendre du temps avant de choisir une capsule éducative

Sur Youtube, des milliers de vidéos éducatives sont actuellement disponibles. Cela pourrait rendre difficile le choix des utilisateurs professionnels. Avant d’en choisir une, il faut d’abord regarder toute la séquence. Cela amènera les enseignants à savoir si le contenu correspond au niveau de ses élèves, aux exigences pédagogiques… Visionner au préalable la capsule permettra aussi de déceler d’éventuel images ou mots qui pourraient heurter la sensibilité de chacun et de chacune.

Générer les interactions

Quand la vidéo éducative Youtube a été choisie, il est temps de la projeter. Pour que les élèves assimilent bien le contenu, il faut que l’enseignant les oriente. D’habitude, avant chaque projection des questions préparées à l’avance sont posées aux apprenants. Cela les poussera à chercher les réponses dans le contenu de la capsule.
Ensuite, après le visionnage, la seconde étape est de créer un débat entre les apprenants. Cela permettra de cristalliser les connaissances acquises. Expliquer c’est également retenir et assimiler les savoirs. Quand un élève explique ce qu’il a compris, cela l’aide à mémoriser ce qu’il a vu.

Lire de reste de l'article

Youtube

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation