Capsules vidéo Youtube : support pédagogique, comment les utiliser ?

L’utilisation des chaînes Youtube comme apport ou complément pédagogique s’oriente sur deux axes. Le premier concerne la manière dont l’utilisateur professionnel exploite les matériaux selon le contenu et les objectifs d’enseignements. Le second concerne les possibilités offertes aux élèves profiter au maximum de ces capsules éducatives.

images Youtube

Les apports des chaînes Youtube pour l’enseignement

Depuis plus de vingt ans, le boom des nouvelles technologies a causé un élargissement des perspectives dans l’éducation nationale. Des écrans se retrouvent maintenant dans les salles de classe. Ils sont aussi diversifiés que les programmes sur Youtube : tableau blanc interactif (TBI), tablette, Ipad, Smartphone… Depuis, le milieu enseignant s’est toujours posé des questions sur une appropriation selon les règles de l’enseignement de ces nouveaux outils.

L’introduction de ces nouveaux accessoires, vidéos Youtube et les écrans de diffusion, a aussi poussé les écoles à formé leurs enseignants et enseignantes à s’adapter à ces nouvelles techniques de transmission du savoir. Des formations ont été nécessaires pour que les utilisateurs professionnels soient capables de manipuler les différents outils. Au niveau des instances dirigeantes de l’éducation nationale, les recherches en termes de méthodologies d’utilisation sont encore en cours.

Les chiffres ont démontré que les TBI sont les plus utilisés dans les salles de cours du primaire au lycée. Un peu moins au niveau secondaire, cependant, le potentiel technique de ce matériel permet à l’enseignant de bénéficier d’une surface capable d’accueillir plusieurs utilisateurs en se focalisant sur un même écran. De plus, cela rend l’apprentissage plus collectif. Raison pour laquelle, nous allons nous focaliser sur le TBI. Comment les petits et les petites l’appréhendent durant le cours ? Pourquoi l’enseignant peut améliorer les résultats de sa classe en utilisant les vidéos Youtube ?

L’enseignant et son rapport avec les vidéos Youtube en cours

Utiliser les vidéos Youtube éducatives en salle de classe doit avant tout répondre à cette question : st ce qu’elles ont un impact sur les résultats scolaires des élèves ? Une utilisation efficace doit, selon les témoignages et les observations des professionnels, améliorer les résultats.

Avant de les diffuser en cours, l’enseignant doit d’abord se fixer des objectifs :
– Générer la concentration de l’élève (écoute, attention, compréhension)
– Inciter les discussions sur un sujet
– Compléter les explications

Le maître ou la maîtresse d’école doit délimiter le sujet dans lequel sera intégré la vidéo Youtube éducative. Cela dépend ben sur du niveau des petits et des petites. Par exemple, il se peut que le cours sur untel matière soit à ces débuts. Dès lors, il serait sans doute préférable de parler des grands concepts sur ce sujet que d’aller vers des points plus précis. Cela afin de mettre les connaissances de chaque apprenant à tous les niveaux.

Quand tout cela sera fixé, il faut passer par le choix de la séquence à utiliser. Les critères de choix doivent répondre à des impératifs pédagogiques. En premier lieu, le contenu doit correspondre à l’âge des élèves. I se peut qu’il y ait plusieurs chaînes Youtube qui proposent le même sujet. Cependant, le niveau d’explication peut être différent.

En pratique, l’intégration de la vidéo Youtube dans le cours est surtout appelée dans les moments d’apprentissage en groupe, surtout avec le TBI. Pour parfaire l’assimilation des séquences diffusées, le cours peut être complété par des activités qui génèrent l’interaction. Comme la création d’un projet artistique ou scientifique, sur le sujet d’après ce qui a été diffusé dans la capsule pédagogique.

Par exemple, sur des sujets comme le système solaire ou les volcans, l’utilisateur professionnel peut proposer de faire des dessins ou des maquettes qui reflèteront ces deux concepts. Montrer une vidéo va permettre de compléter la réalisation des dessins avec une approche dynamique sur les différentes phases de la formation des volcans.

Exemples classiques d’utilisation de vidéos Youtube en cours

Trois options peuvent être prises en considération pour utiliser les vidéos Youtube en cours. Soit l’enseignant lance la vidéo dès le début de la séance, en milieu ou vers la fin. Le choix de ces trois possibilités dépend des objectifs et du niveau des élèves.

Utiliser vidéos Youtube avec TBI

D’habitude, quand l’enseignant se lance sur une nouvelle matière, il projette la séquence en début de cours. Le contenu doit cependant être très large, puisqu’il expliquera les divers concepts et les enjeux du sujet étudié. Cela permettra aux élèves d’embrasser la totalité du thème et d’avoir des pistes de réflexion au fur et à mesure de l’avancement des cours.

Une diffusion en milieu de cours sert souvent à compléter les explications usuelles. L’apport des images et des sons peuvent ajouter plus de consistance à la compréhension de l’élève. Cette option est surtout utilisée quand le cours sur le sujet est déjà bien lancé. Le choix d’une vidéo plus complète dans les explications, avec des images précises, peuvent renforcer les réponses de l’apprenant lors des examens.

La diffusion en milieu de cours sert aussi de diversifier les activités durant la séance. Par exemple, après le visionnage, l’enseignant peut lancer un débat autour du sujet. Les compléments d’informations que les élèves ont trouvés dans la vidéo Youtube éducative peuvent enrichir leurs arguments.

Pour la diffusion en fin de séance, c’est plutôt orientée vers le résumé du sujet. L’élève assimilera les explications du professeur et pourra avoir des pistes de réflexions.

Conseils à suivre sur l’utilisation de Youtube

L’utilisation des vidéos Youtube doit être conforme à la législation pédagogique imposée par l’Education Nationale. Il est déconseillé de diffuser directement les capsules via Internet dans la salle de cours. Il faut d’abord télécharger les vidéos et les réservées dans un espace de stockage en attendant la projection. Ce lien vous indiquera les procédures à suivre : http://www.tableauxinteractifs.fr/ressources/ressources-videos-sur-les-tni-et-tbi/convertir-les-videos-youtube-pour-enrichir-les-cours.

Lire de reste de l'article

Youtube

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation