Microsoft fabricant et distributeur d’écrans interactifs

Microsoft est l’emblème de l’évolution technologique. Elle connait ses débuts en 1975 par la création du projet « Micro-soft » qui fournissait un logiciel pour le PC américain : Altair 8800. La firme finit par concevoir l’intégralité du système d’exploitation du PC avant de s’aventurer dans un tout autre domaine : la solution interactive. Ainsi, Microsoft a mis au point son premier écran interactif appelé : Surface Hub doté de fonctionnalités exclusives pour révolutionner la manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que de collaborer.

L’écran interactif Surface Hub

Microsoft a profité de la présentation de Windows 10 pour dévoiler son dispositif. La commercialisation celui-ci a été lancé début de l’année 2016. Fonctionnant sous le nouveau système, elle se décline en deux modèles de l’écran 55 pouces avec sa résolution Full HD embarquant un processeur Intel Core i5, ainsi que l’écran 84 pouces motorisée par un Core i7 et dotée d’une résolution 4K.

Cette surface géante réagit aux doigts comme aux stylets. Elle a la capacité de détecter jusqu’à 100 points de contact mais aussi de reconnaitre l’usage de 3 stylets en simultané. Par ailleurs, la Surface Hub est équipée d’une caméra vidéo 1080p et de 4 microphones. Ces derniers éliminent tout bruit de fond lors des visioconférences en suivant la voix de la personne qui parle.

Sinon, l’appareil propose plusieurs connectiques pour une utilisation avec ou sans fil dont, la connexion wifi ou entrées USB pour mutualiser du contenu sur l’écran depuis n’importe quel appareil extérieur.

Les fonctionnalités de la Surface Hub

Orientée avant tout pour l’entreprise, Microsoft sortira bientôt de nouvelles applications qui réinventeront la collaboration via le dispositif. Nous vous livrons ci-dessous les propriétés de ces fonctions innovantes.

surface hub

Coopération et partage en temps réel :

Il est possible de partager du contenu avec l’ensemble de la classe et d’effectuer des changements ensemble en temps réel, grâce à OneNote Class Notebook. Cette application offre une plateforme de travail personnelle pour chaque élève, un espace de collaboration pour les cours et les activités créatives mais aussi une bibliothèque pour se documenter.

Dessiner et écrire naturellement

Avec le stylo numérique ou tout simplement avec le doigt, l’interaction des élèves sur la surface interactive est merveilleusement fluide. En bonus, la Surface Hub est livrée avec des reconnaissances de formes destinées à distinguer les formes de base. Ainsi, les idées et les croquis prennent vie.

Créer des leçons interactives sur un grand écran :

Il n’y a pas que les élèves qui tirent parti de la Surface Hub, les enseignants trouvent également leurs avantages. Tout d’abord, il est possible de créer et de présenter des cours interactifs sur le écran interactif. On ne manque pas de ressources pour embellir le contenu des leçons puisque, on peut, par exemple, accéder directement à des pages web et des bibliothèques multimédias en ligne.

Autres applications :

Le moniteur interactif est également pourvu d’emblée d’applications usuelles comme OneNote ; Skype for Business et Office ; la suite logicielle Microsoft Office ; Power BI ; Mural ; StaffPad ; TechSmith Loop ; et Siemes JT2Go.

Par ailleurs, le système Windows 10 offrira à la Surface Hub un plan de travail plus ergonomique. Concrètement, il propose un nouveau menu démarrer composé de vignettes animées personnalisables à souhait. Les applications peuvent être également redimensionnées, déplacées, réduites, fermées, tout comme des fenêtres de logiciels lancés sous l’interface Bureau traditionnelle. En outre, votre nouvel assistant numérique s’appellera Cortona, accessible via la recherche de système d’exploitation. Sinon, à partir du « Task View », vous disposez de plusieurs bureaux facilement manipulables de l’un à l’autre. Enfin, d’autres fonctionnalités comme le « continuum », le nouveau système de notifications, le partage de connexion, ainsi que le nouveau navigateur web sont à la carte pour fournir une meilleure utilisation.

Windows Ink

Windows Ink est une des mises à jour les plus récentes de Windows 10. C’est l’intégration de l’écriture manuscrite numérique réalisée à partir d’un stylet électromagnétique ce qui représente une véritable gestion des fonctionnalités interactives des solutions interactives.

– InkWorkspace accessible en double clic sur la gomme du stylet permet de collecter plusieurs actions (copie d’écran, pense bête, …)

– Sketchpad permet une prise de tracés manuscrits

– Barre d’outils Ink fait apparaitre une règle virtuelle

– Ink Usage calcule automatiquement la distance entre 2 points d’un tracé réalisé même en 3D.

En résumé, Windows Ink inclut la création de post it virtuels ; de croquis et d’annotation ; windows note pour enregistrer le tout. Pour exploiter les atouts pédagogiques du programme, il est à coupler à des logiciels comme smart notebook ou mimioStudio. Tandis que pour les entreprises, il est à associer à des systèmes de visioconférence ou de partage de documents comme le BYOD.

« Actuellement, un expert externe peut participer à un appel vidéo dans lequel les étudiants peuvent le voir, mais il est difficile de savoir si ce qu’il dit a un impact quelconque » et « Avec le Surface Hub, les enseignants à distance peuvent voir les participants et interagir avec eux, les commentaires qu’ils reçoivent en direct et l’attitude des étudiants permettent d’offrir une expérience d’apprentissage plus enrichissante. En outre, cette solution est plus pratique et moins coûteuse pour impliquer des experts externes, ces derniers n’ayant pas besoin de se déplacer jusqu’à nos campus. »

En complément, Microsoft révèlera un nouveau terminal tout-en-un tactile baptisé : « Surface Cardinal ». Il pourrait s’agir d’une version grand public de la Surface Hub. Pas d’informations complémentaires pour le moment.

Articles similaires :
www.tableauxinteractifs.fr/equipement/comparatifs-de-tableaux-numeriques/ecrans-interactifs-promethean-et-benq-defi-du-detail
www.tableauxinteractifs.fr/equipement/comparatifs-de-tableaux-numeriques/ecrans-interactifs-promethean-et-benq-defi-du-detail