Historique de la marque Samsung

Lee Byung-chull, l’image de la réussite coréenne

Lee Byung-chull

Le rêve coréen, s’il y a une personne qui le personnifie, c’est surement Lee Byung-chull, le fondateur de l’empire de l’électronique et des Smartphone : Samsung. Le 1er mars 1938, le jeune Lee Byung-chull, avec ses 27 dollars en poche, se lance dans une société commerciale dans la localité de Taegu. Avec ses 40 employés, le fondateur ouvre une épicerie spécialisée dans la vente des produits locaux, allant du poisson aux légumes séchées, ainsi que les nouilles produites localement.

La genèse de Samsung

Malgré des débuts quelques peu difficiles, la société de Lee Byung-chull arrive à s’étendre vers Séoulla capitale du pays en 1947. La guerre l’a forcé à mettre la clé sous la porte. Après ces périodes troubles, il se relance dans les affaires. Cette fois, il fonde une sucrerie à Busan qui s’appelait CheilJedang. Peu après, il se lance dans l’industrie textile, un bien grand mot à l’époque, mais son usine a été la plus grande du pays.

Cette diversification réussie est devenue une stratégie de croissance pour Samsung, qui s’est rapidement développée dans les secteurs de l’assurance, des valeurs mobilières et du commerce de détail. La société a aussi orientée ses actions sur le redéveloppement de la Corée, détruite par la guerre, avec un accent particulier pour les industries.

Les premiers pas dans l’électronique domestique

Les années 60 arrivent, avec leurs mutations. L’électronique intègre le loisir et les foyers. C’est la période choisie par Lee Byung-chull pour entrer dans l’industrie électronique. Les premières divisions électroniques comprenaient « Samsung Electronics Devices », « Samsung Electro-Mechanics », « Samsung Corning » et « Samsung Semiconductor & Telecommunications ». Samsung établi ses premières installations à Suwon en 1970, où elle a commencé à produire des téléviseurs noir et blanc.

Entre 1972 et 1979, Samsung s’attaque avec une grande efficacité au secteur de l’électroménager, il commence à vendre des machines à laver. La société, forte de son expansion, a changé de dénomination pour « Samsung Petrochemical » puis « Samsung Heavy Industries ». En 1976, elle avait vendu son millionième téléviseur noir et blanc.

L’année 1977 est un tournant énorme dans la vie de l’entreprise. Elle s’installe sur le marché international et vend ses produits hors des frontières de la Corée du Sud, à commencer par les télévisions couleurs. D’autres départements sont ajoutés, étant donné que le développement des nouvelles technologies s’accélère. Chez Samsung, les chiffres sont prometteurs. La société, devenue un des fleurons de l’industrie coréenne, a vendu 4 millions de téléviseurs noirs et blancs. Elle produit également ses premiers fours micro-onde avant 1980.

logo_samsung

Samsung, d’hier et d’aujourd’hui

Avec l’achat de la société HangukJenjaTongsin, Samsung fait son entrée dans l’industrie de la télécommunication. Au début, Samsung produit des équipements de standards téléphoniques, puis elle s’est développée dans les systèmes de téléphonie, pour finalement se tourner vers la fabrication de téléphones portables.

A partir des années 80, le fabricant, devenu une multinationale, renforce considérablement ses recherches, cela à coup de millions de dollars d’investissement. Notamment en créant le département Samsung Electronics, la marque s’installe dans des villes comme New York, Austin, Texas…

1987 fût un grand tournant dans la vie de l’entreprise avec le décès du fondateur Lee Byung-chull. Le groupe a été séparé en plusieurs filiales, laissant Samsung s’occuper uniquement l’électronique, l’ingénierie, la construction et la plupart des productions high-tech. Le commerce de détail, l’alimentation, les produits chimiques, la logistique, le divertissement, la papeterie et les télécommunications ont été externalisés au sein du groupe Shinsegae, sous la houlette de CJ et de Hansol.

Samsung s’agrandit en tant que société internationale durant les années 1990. La division de construction de Samsung a remporté plusieurs projets de premier plan dont l’une des tours Petronas en Malaisie, Taipei 101 à Taiwan et la tour BurjKhalifa aux Emirats Arabes Unis.

Samsung Techwin, La division d’ingénierie de Samsung qui fabrique des moteurs d’avion et des turbines à gaz participe à la construction des réacteurs des avions Boeing et Airbus.

En 1993, Samsung commence à se focaliser sur trois industries, à savoir l’électronique, l’ingénierie et la chimie. Période assez délicate puisqu’en vendant dix filiales, les dirigeants passent également à la réduction des effectifs. La multinationale met les bouchées doubles dans l’électronique. En investissant dans la technologie LCD, la société devient le plus grand fabricant d’écrans LCD dans le monde en 2005.

Face au succès de Samsung, et pour rattraper son retard sur le secteur de la technologie LCD, Sony s’est associé à la société coréenne en 2006. L’objectif était de créer un approvisionnement stable en écran LCD pour les deux firmes. A part égale dans les actions, Samsung possédait cependant une action de plus par rapport à Sony. Ce qui permettait à l’entreprise fondée par Lee Byung-chull de contrôler la production. Fin 2011, Samsung a acheté la participation de Sony et a pris le contrôle total.

Samsung se concentre désormais sur cinq activités principales. Parmi elles, la téléphonie mobile, l’électronique et les produits pharmaceutiques. Dans le cadre de son investissement dans le secteur pharmaceutique, Samsung s’associe à la société Biogen, investissant alors 255 millions de dollars. Samsung deviens quelques années après un des leaders de la production pharmaceutique en Corée du Sud. Samsung injectera ensuite près de 2 milliards de dollars d’investissements supplémentaires pour poursuivre sa stratégie de croissance sur ce secteur.

Dans le secteur de la téléphonie mobile, la multinationale investit 3 à 4 milliards de dollars pour moderniser son usine de fabrication de semi-conducteurs d’Austin à Texas. L’expansion de Samsung dans ce domaine est telle, qu’en 2012, il est classé en tête des fabricants de Smartphones.

Lire de reste de l'article

Youtube

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation