Comment créer de l’engagement en entreprise avec des quizz et sondages ?

following

Pourquoi utiliser les quizz et les sondages en entreprise

Les fonctions d’animations en entreprise sont importantes pour impliquer les collaborateurs. Comme nous l’avons vu (cf article lean et méthodes agiles) les besoins d’implication des collaborateurs sont désormais beaucoup plus importants. En effet ils contribuent aux améliorations des processus au sein de l’entreprise, et ils participent aussi à la cohésion des équipes ainsi qu’à la collecte de données.

Pour illustrer le sujet prenons un cas concret : une réunion présentant des objectifs, le plan marketing, et la distribution des tâches sur un nouveau projet dans le prêt à porter ( la collection automne/hiver). Dans un cadre traditionnel le directeur Marketing va dérouler sa présentation à l’aide d’un vidéoprojecteur ou vidéoprojecteur interactif et se verra être le seul animateur ou, en tous cas l’animateur majeur durant le temps du meeting. Au mieux il pourra impliquer les autres membres de son équipe à tour de rôles. Mais il est limité dans l’engagement et l’interactivité qu’il peut amener. Notamment si certains membres de l’équipe assiste à la réunion à distance. Le directeur marketing fait ainsi face au risque de décrochages de l’attention. La difficulté supplémentaire réside aussi dans le recueil efficace et rapide des feed backs ou votes autours d’un sujet ….

Maintenant, admettons que ce directeur marketing soit équipé d’un écran interactif , le voilà en pleine mesure d’utiliser tous les outils digitaux avec un confort visuel optimal. Il va ainsi pouvoir fluidifier sa présentation et améliorer l’expérience de ses collaborateurs.

Les questionnaires , le changement du digital

questionnaire digitale

Si la notion de retours a toujours existé sous formes physique, la transition digitale améliore grandement ces outils en leur permettant, entre autre, de pouvoir être utilisés en temps réel et à distance. Des outils tel que Google Form et Typeform permettent de créer puis partager très facilement et rapidement des questionnaires. De cette manière on obtient un maximum de données dont le traitement est plus efficace grâce aux automatisations apportées par ces apps (Par exemple ,On peut voir directement que 50% de gens ont répondu qu’il préférait la réponse C à la question A…) . Ces dernières sont donc idéales pour connaître à la fois les retours internes mais aussi les avis externes (retours clients, sondage….etc)

En conclusion, ces formats de questionnaires digitaux permettent de rendre les relations Entreprise / Collaborateurs / Clients plus fluides et accessibles mais surtout plus rapide que dans un cadre traditionnel.

Notre directeur marketing pourrait proposer un questionnaire à la fin de la présentation du nouveaux produit pour tester la perception de l’équipe avec typeforme.
origama

et voir directement les résultats par questions ainsi que le nombre de répondants

market
il pourra du coup recueillir les premiers feed back et voir des axes  d’améliorations / ou que le concept se tient.

La gamification des quizz, impliquez les collaborateurs différemment

gamification

L’investissement peut aussi se traduire non pas sous un format classique de questionnaires mais avec des quizz interactifs tels que proposés par  Kahoot et Klaxoon.

coupeDans ces applications ont y retrouve des questionnaires gamifiés, revêtant une apparence moins austère et plus engageante. Ici, (sur Kahoot par exemple ) les smartphones des collaborateurs deviennent des “buzzers”, les plus rapides à répondre juste engrangent le plus de points et un classement entre chaque question s’affiche sur l’écran interactif. Il permet de voir qui prend la tête, qui réussit le plus de questions d’affilées …  On implique directement les collaborateurs sur ces pauses quizz, une manière ludique de maintenir une attention élevée des participants de la réunion.
D’autant plus qu’étant entièrement personnalisables, les quizz s’adaptent à n’importe quels sujet : Ils sont utilisables aussi bien en réunion qu’en team building.  Grâces à ces outils les collaborateurs se rendent eux même acteurs de l’animation.  Si l’efficacité de cette méthode jeux peut paraître surprenante, cette méthode non conventionnelle est en adéquation avec les usages des plus jeunes générations qui ne sont pas à négliger sur le long terme.

Avec Kahoot le directeur marketing peut faire un quizz rapide pendant sa réunion pour tester ce qui a été retenu de la réunion, le quiz peut porter sur la nouvelle collection ou les stratégies de promotions, par exemple.

Des avis en direct, simplifiez les consultations internes

avis

Enfin, une des dernières améliorations très utiles arrivées avec la digitalisation : Toutes les applications dédiées au vote collaboratif . Les “pools” permettent aussi bien de récupérer très simplement les avis de l’équipe que de faire appel à la créativité de chacun pour recevoir d’autres propositions de vote. L’avantage sur les applications de types Doodle, Décision jam (cf voir comparatif des outils de design thinking) etc. réside dans le fait que l’on récupère les résultats en temps réel.

On a une visibilité sur ceux qui ont déjà voté , ce qu’il reste de votant etc. Le partage se fait ainsi en temps réel et il est possible de suivre l’évolution du vote. Évidemment, on peut aussi personnaliser le vote grâce aux options (en attribuant un nombre X de votes par participant par exemple).

Dans ce cas la le directeur marketing peux savoir ce que les participants préfèrent une stratégie par rapports à une autre grâce à un doodle.

En conclusion, tous ces outils digitaux favorisent la récolte de données et l’implication des collaborateurs pour la bonne marche de l’entreprise et contribuent également à la bonne gestion de projet idéalement à tester sur l’écran interactif. Ils fonctionnent notamment très bien avec les supports interactifs tels les écrans interactifs, qui, grâce à leur grande taille offrent un confort visuel imbattable dans les salles de réunions.http://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/logiciels-enseignement/kahoot

Sur le même sujet :

 

 

 

 

Présentation de produit

Témoignage d'utilisation